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Audit d'accessibilité numérique

Mesurer et auditer le niveau d'accessibilité des services web

Rendre accessibles et inclusives des interfaces requiert un rigoureux état des lieux grâce à un audit guidé par le RGAA.

audit RGAA - Damien étudie les contrastes

S'assurer de la bonne accessibilité de vos interfaces pour tous

Qu'est-ce que l'audit d'accessibilité numérique ?

L'audit d'accessibilité numérique est une analyse profonde de la structure et conception d'un échantillon de pages de votre site web qui permet de confirmer, ou non, si celui-ci est accessible à tous, indépendamment des capacités physiques ou cognitives de l'utilisateur. Cet audit vise à garantir que chaque individu puisse accéder à l'information et interagir de manière optimale avec votre interface, grâce à des préconisations techniques personnalisées.

Encourager le web à évoluer

Naviguer de manière fluide ou encore accéder à l’information rapidement devrait être une réalité pour chacun des utilisateurs des interfaces web. Ce n’est malheureusement pas encore le cas, nous souhaitons donc petit à petit accompagner nos clients afin qu’ils participent à améliorer les conditions d’accès au numérique pour tous. 

Tout d’abord, le handicap concerne une grande part de la population. Tous les handicaps ne pénalisent pas l’usage du numérique mais le handicap visuel touche, à lui seul, plus de 1,7 million de Français. Refuser de concevoir une interface accessible, c’est exclure de nombreux individus.

Mais l’accessibilité numérique n’est pas seulement le sujet des personnes en situation de handicap : tout le monde en est bénéficiaire. En effet, une interface accessible est une interface claire, intuitive et facile d’usage. Une surcharge cognitive n’est agréable pour personne, au même titre qu’un souci de contraste est autant problématique pour une personne accédant à un écran reflétant un soleil vif qu’une personne atteinte de malvoyance.

Retenez donc que l’accessibilité numérique est la garantie d’offrir le même niveau d’expérience à tous vos usagers.

L’audit d’accessibilité numérique intervient généralement dans trois cas de figure :

  • lorsque vous êtes tenu de réaliser une déclaration de niveau de conformité avec le RGAA, ce qui est le cas pour les sites du service public mais aussi eux des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros. Dans ce cas, nous privilégions plutôt une version approfondie sous le format de l’audit RGAA,
  • vous souhaitez contrôler que votre nouveau site correspond bien au cahier des charges, dont faisait partie l’accessibilité numérique,
  • vous souhaitez connaître le potentiel d’amélioration de votre site existant afin de vous décider entre le refondre complètement ou l’optimiser.

En arrière-plan, le RGAA

Pour produire un audit d’accessibilité numérique, nous nous basons très largement sur les critères du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), qui, comme son nom l’indique, fait office de référence en matière d’accessibilité numérique en France. Une déclaration de conformité avec le RGAA est d’ailleurs obligatoire pour un certain nombre de structures, dont peut-être la vôtre.

Dans le cadre de cette prestation, tous les métiers de l’Agence peuvent être sollicités, afin de lister les recommandations les plus pertinentes et précises possibles pour le livrable final.

Bon à savoir : un tel audit est produit sur un échantillon de pages.

Des pistes d'amélioration permises par une analyse sur-mesure

L'audit d'accessibilité numérique mobilise majoritairement un·e développeur·euse et/ou un·e designer car il nécessite une analyse technique de l'interface et de sa conception. Ce sont ces mêmes profils experts qui sont en capacité de proposer des solutions concrètes d'amélioration.

Immersion

Afin de comprendre les enjeux de votre démarche, nous prenons un temps pour vous rencontrer et connaître vos attentes concernant l’audit. Cela nous permet, par exemple, de cibler certains aspects de l’accessibilité web, selon vos objectifs et besoins. Nous définissons également ensemble les pages à auditer.

Production de l'audit

Nos consultants parcourent votre interface, en particulier les pages concernées par l’audit, aussi bien dans le code, que dans le design, dans le but de repérer les lacunes. Ils en profitent pour rédiger des solutions pour y remédier, ou corriger directement certains soucis mineurs si l’audit fait suite à une refonte.

Compte-rendu et préconisations

Une nouvelle rencontre est organisée pour vous rapporter tous les points de vigilance relevés ainsi que leurs solutions. C’est le moment où vous prenez conscience du niveau d’accessibilité numérique de votre interface.

Transmission du livrable

Avec ce compte-rendu vient un livrable détaillé qui reprend chaque des points mentionnés et les préconisations associées. Celui-ci se veut le plus complet possible pour que vous repartiez avec une perspective d’amélioration précise, si votre interface n’est pas totalement accessible.

Une équipe formée à l’accessibilité numérique

Bien que la production d’audit d’accessibilité numérique ou RGAA ne soit pas exclusivement réservée aux personnes ayant suivi une formation reconnue et certifiante, deux membres de l’équipage ont suivi la formation “Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » d’Access42.

Nous avons fait ce choix afin de réaliser nos audits de façon encore plus éclairée. En effet, vous pourrez constater que certains critères du RGAA sont relativement subjectifs. Limiter nos biais et méconnaissances par cette certification est un gage de notre volonté de proposer une prestation à la hauteur de l’importance de rendre nos interfaces web inclusives.

En complément, toute notre équipe de designers a été formée à l’accessibilité web et quatre de nos consultants sont certifiés Opquast.

Check-list avec les critères d'accessibilité numérique

La version approfondie avec l’audit RGAA

Pour aller plus loin, nous pouvons de même réaliser un audit RGAA, qui reprend cette fois-ci chacun des 106 critères de contrôle cités par le RGAA. Cet audit a généralement vocation à afficher une déclaration d’accessibilité dans le footer de votre site.

L’audit RGAA concerne un échantillon de pages de votre site. Vous en choisissez certaines mais le RGAA oblige à étudier, a minima, les pages suivantes : mentions légales, contact, connexion/authentification, plan de site, aide et accueil.

Dans le cas de l’audit RGAA, en plus du livrable également très précis et détaillé qui vous est fourni, nous rédigerons avec vous la déclaration d’accessibilité, qui précise le niveau de conformité de votre site avec le référentiel. Vous repartez aussi avec une décharge de responsabilité si vous faites appel, sur votre site, à des services externes dont vous n’êtes pas responsable du niveau d’accessibilité. Il peut s’agir, par exemple, d’une carte Google Maps.

Pour information, il existe trois niveaux de conformité :

  • non-conformité : moins de 50% des critères du RGAA sont respectés,
  • conformité partielle : au moins 50% des critères du RGAA sont respectés,
  • conformité totale : tous les critères du RGAA sont respectés.
test utilisateurs mobile

Livre blanc

Débuter en accessibilité numérique

Avant de faire produire un audit en accessibilité numérique ou RGAA, une initiation à la thématique s’impose peut-être. Pourquoi est-ce si important ? Quels aspects d’une interface sont concernées ? Comment remédier aux principaux manquements ? Autant de questions auxquelles nous apportons une réponse dans notre livre blanc « Accessibilité web et handicap visuel ».

Aller encore plus loin

Vous ne souhaitez peut-être pas vous arrêter à une démarche d’accessibilité ? Vous pouvez être intéressé par la conception et la revendication d’un site responsable d’un point de vue numérique. Un audit d’écoconception peut, par exemple, renforcer cette démarche. De fait, la sobriété numérique optimise généralement le design, la navigation et la quantité d’informations, allégeant ainsi la charge cognitive et simplifiant le parcours utilisateurs.

Manuel et Christina développeurs front-end échangent autour d'un projet

LunaWeb, une agence investie pour un accès à l’information équitable et inclusif

Nous nous efforçons d’améliorer aussi bien nos démarches en interne que notre approche métier. C’est pourquoi nous nous formons régulièrement et nous adoptons des pratiques toujours plus vertueuses en termes de développement ou de design. Concrètement et grâce à une veille hebdomadaire, nous mettons à jour nos savoir-faire et connaissances pour suivre au plus près l’actualisation du RGAA et les normes internationales d’accessibilité numérique avec le WCAG.

Pour renforcer la qualité de chacun de nos projets, nous suivons une check-list réalisée au sein de l’Agence, imposant le respect des principaux critères d’accessibilité numérique. Nous sommes fiers de pouvoir affirmer que toutes les interfaces que nous avons conçues et développées ces dernières années sont au moins partiellement conformes au RGAA.

→ Demander un audit d’accessibilité numérique ou RGAA.

Capture d'écran de la page d'accueil du guide de marque de Rennes Ville et Métropole

Un exemple de réalisation

Un guide de marque alliant accessibilité et écoconception web

En 2023, nous avons conçu et développé pour Rennes Ville et Métropole un guide digital d’usage de leur nouvelle charte graphique pour que les éléments qui la composent soient mis à disposition du plus grand nombre. Les contraintes ? Ce défi n’était pas des moindres puisqu’il devait être en conformité avec deux référentiels : le RGAA et le RGESN.