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Notre démarche RSE

Une agence responsable et engagée

Sans tambour ni trompette, nous avons à cœur d’adopter des pratiques vertueuses et d’améliorer sans cesse notre impact social, sociétal et environnemental. Voici les preuves de nos engagements en la matière.

Notre conception du numérique responsable

Sur le plan de nos productions, nous adoptons au quotidien une approche durable de la conception d’outils numériques en suivant les meilleurs standards de la Qualité Web :

  • le RGAA pour l’accessibilité Web,
  • le RGESN pour l’écoconception,
  • le W3C pour valider nos productions  front-end,
  • Et les directives qualités Opquast pour la production web toute entière.

Afin de garantir une pratique responsable de notre métier, nous suivons les principes du collectif Green IT listant les bonnes pratiques de la sobriété numérique et du numérique responsable.

Nous avons signé et nous suivons la charte du numérique responsable. Par ailleurs, nos collaborateurs sont certifiés ou en cours de certification auprès de l’INR ou l’INRIA ; et nous partageons nos ressources et interventions via un site web dédié.

Notre gouvernance d'entreprise

Quelques informations sur la manière dont la gouvernance est organisée chez LunaWeb :

  • en 2015, un Délégué du Personnel a été mis en place. Puis, dès que la loi l’a permis, un CSE a été créé afin de favoriser un peu plus encore le dialogue entre salariés et Direction, avec notamment la tenue d’un point mensuel dont les comptes rendus de décision sont partagés aux salariés,
  • la transparence dans la prise de décision est de mise tout au long de l’année, par exemple via une communication, en début de chaque exercice, des grands axes stratégiques de chaque métier comme du collectif, mais aussi des objectifs financiers qui motiveront la délivrance des primes individuelles et collectives.
  • chacun de nos métiers est organisé en pôle d’expertise, managé par un responsable métier et animé au sein de moments dédiés (un point collectif hebdomadaire, des ateliers de co-élaboration de solutions tout au long de l’année, 2 entretiens individuels annuel, etc.) permettant la montée en compétences, l’écoute et l’échange entre pairs.
  • pour chaque salarié, et avec une ligne directrice co-élaborée en groupe de travail, du temps de R&D appliquée est dédié chaque semaine (~3h) afin qu’il puisse participer à trouver de nouvelles solutions et monter lui-même en connaissance via des travaux exploratoires.
  • enfin, les comptes de l’entreprise sont présentés chaque année à l’équipe, avec des points intermédiaires chaque quadrimestre où la rentabilité est évoquée avec une totale transparence, de même qu’une analyse de ce qui a conduit à ces résultats. Une prime collective est assortie à ces objectifs financiers par « quadri », en plus de la prime annuelle individuelle.Ces résultats sont ensuite publiés chaque année au registre des sociétés, les informations sont donc publiquement accessibles en ligne.
Les valeurs du cockpit (le comité de direction) chez LunaWeb
Le "cockpit" (responsables métiers + directeur) s'engagent pour un management responsable

Nos engagements RSE

Afin d’organiser nos actions, nous avons défini 3 axes majeurs

  1. Contribution environnementale,
  2. Contribution sociale,
  3. Contribution sociétale.

Nous amendons régulièrement nos engagements, au fur et à mesure des progrès que nous réalisons.

1. Notre contribution environnementale

Le développement durable est au cœur de nos préoccupations. Nous veillons à produire notre métier en limitant au maximum l’impact qu’il génère :

  • réduction des consommations électriques (ex. éclairages et écrans Led à extinction automatique),
  • choix de fournisseur d’énergie verte / prestataires et fournisseurs locaux,
  • locaux au sein d’un bâtiment HQE (ex. extinction auto des régulateurs de température en dehors des heures d’ouvertures),
  • mode de transports doux favorisés (ex. mise à disposition de trottinettes pour les déplacements proches),
  • et toute autre pratique vertueuse (ex. limitation de l’intensité de chauffage ou de climatisation, création de zones d’ombres extérieures, tri sélectif et compostage déchets…).
Chaque salarié signe la charte environnementale de l'agence à son arrivée.
Chaque membre de l'équipe adhère à notre charte éthique et notre charte environnementale
Initiation aux premiers secours chez LunaWeb à Rennes

2. Notre contribution sociale

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un sujet clef du bien-être collectif et de la performance globale de l’entreprise.

Très logiquement, nous nous sommes intéressés à ce qui permettrait à l’équipe de se sentir durablement bien au sein des relations interpersonnelles et des missions à conduire chez LunaWeb.

Tout a commencé par la collecte des besoins, des préoccupations et insatisfactions de chacun au sein de l’espace de travail, sur toutes les dimensions de « ma vie au boulot ».

Visite des Champs Libres par l'équipe LunaWeb

Dès 2017, sous l’impulsion de Pauline et Jessy, nous avons créé l’initiative 253 (qui tire son nom du nombre de jours passés à travailler ensemble) qui fédérait l’équipe autour d’initiatives collectives à même de créer du sens pour mieux « Partager – Consommer – S’entretenir – Partager – Ralentir ».

Régulièrement, des moments sont organisés pour travailler sur ces thèmes, de la séance de rempotage et échanges de boutures en passant par la méditation de groupe, les sessions de sport ou encore de la mutualisation d’outils et de ressources.

Atelier RH avec Pascale Frémont et une partie de l'équipe LunaWeb

Puis, dans une recherche d’élargissement aux relations au sein des projets, nous nous sommes fixé des objectifs par domaine :

  • Pratique de la médiation pour mieux gérer les conflits,
  • Développer ses compétences relationnelles,
  • Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres,
  • Développer la co-responsabilité et s’affirmer dans sa posture,
  • Savoir dépasser les blocages personnels : comprendre les freins, croyances et projections,
  • Mieux utiliser les ressources internes, demander de l’aide, du soutien, en confiance.
Alizée à Paris Web

Nous travaillons aussi sur les grands « classiques » de la RSE :

  • Favoriser le bien-être au travail et l’équilibre des temps de vie,
  • Assurer l’égalité des chances et la diversité,
  • Garantir un environnement de travail sûr et sain
  • Agir pour la mobilité durable (transport et mobilité),
  • Progresser en matière d’emploi de personnes en situation de handicap,
  • Etc.

Pour cela, nous avons créé un espace dédié de communication où chacun s’engage à une confidentialité absolue. Ce travail s’opère par la relation entre les salariés et la médiatrice sociale Pascale Fremont qui, par son statut de consultante extérieure et neutre, nous accompagne depuis 2015.

Présente 2 jours par semaine au sein de l’Agence, elle écoute et intervient afin d’animer le dialogue social et de créer les conditions favorables au bien être de l’équipe. En recherche permanente de l’intelligence collective et émotionnelle, elle est un pilier essentiel de la politique RH de LunaWeb.

En outre, une enquête d’évaluation QVCT est conduite annuellement afin de mesurer la progression des pratiques au sein de l’Agence.

Des priorités

Nous progressons donc, humblement et collectivement, sur les axes essentiels que sont :

La sécurité :

Prévention des risques au travail (en lien avec le DUERP).

L'écoute :

Facilitation du dialogue social dans l’entreprise au quotidien.

Le bien-être :

Gestion du stress et médiation sociale dans un cadre sécurisant, confidentiel et bienveillant.

Pour assurer un suivi rigoureux, les outils et méthodes de la médiation sociale, telle que pratiquée par Pascale au fil de l’année, sont les suivants :

  • Charte relationnelle et de fonctionnement des espaces de médiation,
  • Points d’intermédiation réalisés à la demande,
  • Ateliers collectifs (communication non violente, découverte de l’autre, garantir un environnement de travail sain et sûr, …),
  • Entretien individuel annuel dédié à la QVT.

Tout cela nous a conduit, le 7 octobre 2022, à nous engager officiellement en devenant signataires de la charte de la diversité, afin de prendre et respecter sa doctrine au quotidien.

3. Notre contribution sociétale

Les initiatives sont nombreuses :

  • donner de notre temps dans le cadre d’un mécénat de compétences, pour une cause qui relève de l’économie sociale ou solidaire (ex. projet de plateforme de dons et création de mini-fondation LOBOL),
  • participer à des challenges créatifs ou techniques sans motivation marchande (ex. accompagnement d’entreprise, d’étudiants ou de startups dans la formalisation de leur concept),
  • former les étudiants, élèves, apprentis et autres apprenants via des interventions régulières auprès des cercles concernés,
  • recevoir des collégiens en stage d’observation, pour faire découvrir nos métiers et nos outils,
  • favoriser la réinsertion de personnes en difficultés en les accompagnant dans leur trajectoire (ex. accompagnement CJD programme « booster »),
  • se mobiliser pour une cause qui fasse sens en donnant de notre temps et de nos moyens (ex. étude et partage des problématiques des déficients visuels utilisant Internet au quotidien).

L’impact sociétal de notre activité est elle aussi un motif de préoccupation, pour cela nous nous efforçons de :

  • concevoir des dispositifs web durables et écoconçus, et pour cela respecter les standards du GreenIT et d’Opquast,
  • participer activement au Collectif Numérique Responsable de Rennes,
  • former les collaborateurs et clients aux principes de l’écoconception web et de la sobriété numérique,
  • favoriser les fournisseurs locaux, et pratiquer les meilleures règles de gestion associées,
  • établir une charte relationnelle avec nos clients et partenaires afin de créer des relations saines et durables (ex. paiement immédiat d’un freelance à réception de sa facture),
  • agir en tout point selon la législation et dans le respect de la libre concurrence, avec déontologie et en maîtrise des risques environnementaux et sociaux,
  • etc.

Évidemment, nous ne sommes pas parfaits sur ces aspects, mais nous tentons de progresser continuellement et avec sincérité. En atteste la grande confiance que nous accordent durablement nos clients, partenaires et prestataires.

certification ecovadis argent

Ecovadis

Notre certification RSE

Soucieux d’être évalués de manière indépendante sur nos pratiques, nous avons choisi de faire appel à la certification Ecovadis, plateforme  reconnue pour l’évaluation des performances RSE et des achats responsables.

Leurs audits sont fondés sur des preuves et sont affinés dans des fiches d’évaluation par thématique (environnement, social et droits humains, éthique, achats responsables), et font l’objet de scores rendus de manière indépendante.

En 2023, nous avons obtenu le label Argent Ecovadis, nous plaçant dans les 25% des entreprises les mieux notées de notre catégorie.