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Recherche utilisateurs

Réaliser une étude de vos usagers

Ne devrions-nous pas tous prendre le temps d’étudier nos utilisateurs pour concevoir tout produit ou service qui les concerne ?

Focus group animé par Justine et Benoit à Lunaweb

L’étude utilisateurs, ou recherche utilisateurs, est un véritable métier, pratiqué par les psychologues ergonomes, aussi appelés UX Researchers. Elle vient répondre à un besoin de mieux connaître les usagers d’un produit ou service. À partir d’une collecte d’informations qualitatives et quantitatives, il est possible de dessiner des tendances de comportements ainsi que de déterminer des attentes précises. Résultat, vous leur proposez un service à leur image.

A contrario, l’étude utilisateurs peut vous aider à déceler l’absence de potentiel d’un marché ou les déceptions ressenties concernant l’existant.

En bref, rien de mieux que solliciter vos usagers pour performer, que ce soit pour affiner les angles de votre projet ou rabattre les cartes là où c’est nécessaire. 

Votre besoin

Réaliser une étude utilisateurs répond à différents objectifs :

Prévoir une refonte ou un projet d’ampleur

Pour initier une réflexion stratégique, connaître vos clients ou prospects peut s’avérer grandement utile. En effet, qui de mieux qu’eux pour vous dire si votre idée trouvera un public, ou si vos mots sont suffisamment compréhensibles ?

À ce stade, une telle étude vous permet de mieux anticiper les besoins de vos usagers en vue de créer un nouveau service ou produit.

Optimiser l'expérience utilisateurs

Vous vous demandez peut-être comment améliorer l’expérience utilisateurs que votre service ou produit offre actuellement ? Cette réflexion prend souvent place dans le cadre d’une recherche de meilleures performances pour un site Internet par exemple. Interroger vos utilisateurs vous aidera à repérer leurs freins au moment de passer à l’achat, ou les difficultés qu’ils ont à trouver l’information dont ils ont besoin.

Une fois que vous avez connaissance des éléments bloquants, vous savez alors où tourner votre attention pour optimiser l’UX.

Favoriser le self-service

Peut-être souhaitez-vous rendre vos internautes plus autonomes sur votre interface web ? Faire de la recherche utilisateurs permet de mieux penser les fonctionnalités que vous mettez à leur disposition.

Ces mêmes fonctionnalités peuvent encourager l’autonomie de votre public en ligne. Le « self-service », s’il est pertinent, peut jouer sur vos performances commerciales, tout en réduisant votre travail de collecte d’informations.

Par exemple, si vous proposez un produit sur-mesure, interroger vos usagers vous aidera à concevoir le configurateur qui impliquera davantage l’internaute dans sa démarche. Mais cela sera vraiment possible uniquement si vous donnez le pouvoir à l’utilisateur final, en l’observant et échangeant avec lui sur les options.

Conquérir un nouveau marché, lancer une nouvelle offre

C’est peut-être la principale raison qui pousse les entreprises à rencontrer leurs clients et prospects. Votre service phare en France, a-t-il aussi ses chances de fonctionner en Angleterre ? Pouvez-vous élargir votre cible des professionnels (B2B) aux particuliers (B2C) ? Face à ce genre de questions, seuls vos clients ou prospects seront en mesure de vous guider de façon pertinente dans votre réponse. Encore une fois, ce sont eux qui et leurs besoins qui sont censés être au cœur de votre réflexion stratégique.

Notre prestation

L’étude utilisateurs à LunaWeb peut prendre place dans 2 contextes.

Le 1er, dans lequel l’étude utilisateurs est une prestation à elle seule. Typiquement, vous avez, en interne, les ressources pour vous mettre en place les résultats de ladite étude. La seconde, dans laquelle l’étude utilisateurs n’est que la phase d’initialisation d’un projet web, dont nous prenons aussi en charge la partie opérationnelle.

À savoir que quelle que soit l’option, à l’issue de l’étude, nous fournissons des livrables complets avec des premières maquettes.

test utilisateur animé par Benoit

Le périmètre de l’étude utilisateurs se définit en amont du projet, avec vous. Une étude utilisateurs peut contenir différentes techniques de recherches :

  • benchmark ;
  • tests utilisateurs ;
  • entretiens utilisateurs ;
  • focus group ;
  • définition de personas ;
  • etc.

Découvrez plus en détails la recherche utilisateurs dans notre page dédiée.

« Travailler avec Lunaweb nous a permis de gravir un pallier dans la connaissance de nos utilisateurs et de pouvoir créer un site au plus près de leurs attentes. Les méthodes de travail basées sur des ateliers, des entretiens et des enquêtes ont aussi fait évoluer nos pratiques dans notre travail quotidien. »

— Anthony PITARCH, Responsable de projet Web / Ergonomie Design Région Occitanie
Logo Iris UX Lab, by Agence LunaWeb

Un laboratoire UX

Nos savoir-faire

Nous avons implémenté un pôle UX Research à l’Agence en 2017. Depuis, nous ne cessons d’aller à la rencontre de vos usagers pour davantage les considérer dans nos conceptions d’interfaces web.

Au sein de ce pôle, et de notre laboratoire, l’Iris UX Lab, nous faisons de la Recherche Utilisateurs. Mais nous pensons aussi tous nos projets sous le prisme de la Conception Centrée Utilisateurs. Sans oublier le fait que nous nous appuyons régulièrement sur des méthodes de conception très spécifiques et reconnues pour leur efficacité, telles que le Design Thinking ou le Design de Service.

UX Research : rencontre avec un utilisateur, accueilli à LunaWeb

Comprendre ses utilisateurs, un vrai métier

Concevoir des interfaces, c’est avant tout pour interpeler et inciter à l’action un public cible. L’UX est un outil fort pour atteindre cet objectif.

Mais pour créer une expérience utilisateurs optimale, mieux vaut interroger les premiers concernés : ce fameux public cible.

Des psychologues ergonomes à l'Agence

C’est pourquoi nous avons créé à l’Agence, voilà quelques années, un pôle UX Research, dédié à la Recherche Utilisateurs.

Nous avons donc au sein de LunaWeb, des psychologues ergonomes de formation qui passent leur temps à étudier de vos usagers pour vous accompagner dans la conception d’une interface performante.

entretien utilisateur animé par Justine