Assistance en Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
Solliciter un accompagnement pas à pas
Pour une réalisation de projet encadrée et assurée.
L’AMO web, ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage web, a vocation à vous aider à exprimer vos besoins. Elle permet de les spécifier mais s’assure également de la bonne réalisation de la maîtrise d’ouvrage.
Une AMO, c’est tout d’abord une longue phase de conception :
- clarification des besoins et objectifs
- immersion dans vos problématiques et enjeux
- analyse de la faisabilité
- (selon le projet) phase de recherche utilisateurs
- recommandations personnalisées
- délimitation du périmètre du projet
- rédaction d’un cahier des charges
Mais le travail de l’agence est alors loin d’être fini. Une AMO vous accompagne aussi dans le choix de votre prestataire si celui-ci n’est pas défini, et assure le bon suivi du travail effectué avec ce même prestataire.
Ici, LunaWeb joue un rôle de conseiller et d’expert pour vous permettre de mener à bien un projet viable et prometteur.
Votre besoin
L'AMO Web, représente un véritable accompagnement de la mise en place de vos projets. Il est d'ailleurs toujours vivement recommandé de faire appel à une agence d'AMO dès lors que vous avez un projet Web d'ampleur.C'est le cas si vous souhaitez créer un nouveau service en ligne : l'AMO vous aide à définir le périmètre de votre projet mais aussi à rédiger un cahier des charges précis, qui cadrera le travail de l'équipe de mise en œuvre.Mais il ne s'agit pas du seul cas où une AMO peut s'avérer utile. Peut-être avez-vous l'un des projets suivants :
Projet à très fort enjeu qui nécessite un accompagnement en conseil et pilotage
Vous souhaitez, par exemple, vous ouvrir à un nouveau marché ou élargir votre public cible.
Besoin d'un accompagnement UX et en conseil pour encadrer la force technique déjà en place
Vous êtes déjà accompagné d’une force technique importante mais vous souhaitez disposer d’un accompagnement UX et conseil important pour suivre le projet.
Une AMO peut vous être utile si vous projeter de créer votre logiciel métier, ou de passer sur un modèle e-commerce par exemple.
Besoin d'ajouter une dimension User Centric à votre projet dès la phase d'initialisation
Pour vous assurer de faire les bons choix dès le départ, vous avez décidez d’intégrer la notion d’expérience utilisateurs en amont. Mais comment faire ? Comment obtenir des informations pertinentes ? Et comment les traduire dans la conception ?
Autant de questions qu’une agence spécialisée en UX et qui réalise des AMO peut vous aider à dégrossir.
Projet d’innovation numérique d'ampleur, avec un besoin d'exploration du champ des possibles.
Vous êtes ambitieux, vous avez envie d’innover dans le numérique. Mais vous souhaitez avant tout explorer le champ des possibles, découvrir les opportunités, connaître les conditions de faisabilité. L’AMO vous permettra de faire face à des connaisseurs d’un point de vue technique mais aussi à des personnes expérimentés en termes de stratégie de marque et de recherche utilisateurs.
Vous n’avancerez alors plus dans le flou.
Nos prestations
Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, c’est en quelques sortes un package de différentes prestations, choisies à la carte selon votre projet et vos besoins.
Une seule règle : vous repartirez toujours avec un cahier des charges rédigé -puisque c’est l’objectif même d’une AMO-, ainsi que des recommandations avancées et personnalisées.
Se faire épauler par une agence AMO permet de conserver de l’objectivité dans le projet, surtout quand plusieurs acteurs s’allient pour le projet.
Audit
Selon vos ambitions et les enjeux de votre projet, nous pouvons réaliser divers audits parmi tous ceux que nous proposons :
- audit ergonomique ;
- audit technique ;
- analyse web ;
- audit SEO ;
- audit éco-conception ;
- audit accessibilité ;
- audit RGPD ;
- audit qualité web global ;
- audit performances web ;
- audit UX ;
- audit UI ;
- audit technique back-end ;
- audit de contenus ;
- audit sur-mesure.
Recherche utilisateurs
La recherche utilisateurs regroupe toutes les méthodes de recherche qui permettent de mieux cerner les usagers d’un service, mais également leurs attentes, leurs besoins et leurs modes d’usage.
Entre les méthodes d’exploration, de structuration et d’évaluation, vous pouvez par exemple trouver :
- l’analyse web ;
- les questionnaires ;
- les focus group ;
- les entretiens individuels ;
- la recherche littéraire ;
- les personas ;
- les experience maps (ou parcours utilisateurs) ;
- l’audit UX ;
- et les tests utilisateurs.
Toutes ces méthodes aident à obtenir des informations pertinentes, selon un secteur d’activité par exemple ou un public cible, et à en tirer des conclusions sur ses utilisateurs. Vous les connaissez alors mieux et être donc plus en mesure de leur proposer un service en ligne adapté et qui les incite à convertir.
Innoval
Un nouveau portail à l'image d'une nouvelle coopérative
Quand 4 acteurs du monde animal se réunissent, cela donne la coopérative Innoval. Mais comment restranscrire les missions et les valeurs de cette fusion au travers d’un nouveau portail ?
Nous avons accompagné Innoval dans la rédaction du cahier des charges de la création de leur interface, qui saura « participer à la pérennité de l’élevage sur nos territoires”.
Conseil
Que les enjeux de votre projet soient principalement liés à de la technologie en développement, à de la visibilité, de la stratégie de marque, etc., LunaWeb a accumulé suffisamment d’expériences depuis 2004, de connaissances et de compétences métiers pour vous proposer la prestation de conseil qui vous correspond le mieux.
Conception
Dès lors que nous réalisons des AMO en vue de créer ou refondre une interface, nous ne manquons pas de créer des supports clairs. Ceux-ci permettent à la fois d’aider à la projection et de s’assurer que le projet prend la bonne direction, mais cela vous facilite surtout le passage d’informations vers le prestataire qui mettra en œuvre votre projet.
Généralement, cela passe par de la création de prototypes bien aboutis, voire de maquettes avec une intégration de l’UX et de l’UI.
Une AMO, 7 compétences
Nos savoir-faire
À l’Agence, vous trouverez 7 expertises, toutes pouvant être mobilisées pour apporter un accompagnement conseil de qualité : conseil pilotage, développement front-end, développement back-end, design UI/UI, recherche utilisateurs, audit et formation.
Cela fait 20 ans que nous pilotons des projets pour des acteurs majeurs de leur secteur : banque, assurance, mutuelle, industrie, services… (acteurs majeurs de la banque, assurance, mutuelle industrie et services). Certains de ces projets ont même mobilisé jusqu’à 5.000 jours hommes et plusieurs années d’accompagnement.
Cette expérience nous offre une réelle connaissance du terrain et de vos enjeux stratégiques, que nous pouvons confronter à notre expertise technique.
AMO web : un accompagnement conseil par une agence Web...
À LunaWeb, nous bénéficions d’une expertise de près de 20 ans autour du web. Et comme on peut s’en douter avec le nom de l’Agence : le web et ses enjeux, c’est notre métier.
Nous en avons vu passer des projets et nous en avons déployé des compétences pour mener à bien les projets de nos clients.
.. qui a un vrai pied dans l'opérationnel.
Ajoutez à ça, une moyenne de 8,5 années d’expérience dans leurs missions chez nos salariés.
Cela implique une grande connaissance de la réalité des enjeux métiers mais également une actualisation permanente de la théorie avec des temps de formation réguliers et des heures dédiées à la R&D chaque semaine.