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Notre laboratoire UX

Observation des usages et modélisation des comportements

Depuis 2016, nous disposons de notre propre cellule d’analyse UX, animée par une équipe de psychologues ergonomes dédiés à l’étude des comportements utilisateurs.

Pourquoi un Lab UX ?

Une équipe dédiée à l’observation du comportement de vos utilisateurs.

Animée par des UX Researchers chevronnés, cette expertise consiste à aller à la rencontre de vos utilisateurs pour vous aider à proposer des solutions plus performantes et adaptées à leurs besoins.

Par nécessité d’objectivité et d’impartialité dans les études menées, nous avons créé Iris UX Lab, une cellule de recherche en dehors du processus de production des projets de LunaWeb. Nous garantissons ainsi intégrité, justesse et équité.

Faire appel à une équipe d'UX researcher

Avoir recourt à des spécialistes de l'analyse comportementale sur le web peut se justifier par différentes perspectives :

Pour lancer un projet

Vouloir intégrer dès le début du projet une notion d’UX pour rendre les choix toujours plus pertinents, c’est certainement l’une des meilleures options pour limiter toutes les fausses routes.

Pour le consolider

Avant le lancement, faire appel à des UX Researchers et vos utilisateurs est toujours un bon repère : chacun saura confirmer ou infirmer vos idées et propositions pour les affiner jusqu’au moment de la sortie officielle.

S’assurer de la bonne prise en compte de l’expérience utilisateurs dans la conception d’une interface permet d’évaluer la pertinence d’une prestation UX ou bien, au contraire, de confirmer qu’il est nécessaire, ou non, de procéder à une refonte.

Justine Nicole, UX Researcher à l'Agence Lunaweb

En amont de la conception

Lancer un projet

Pour offrir une expérience utilisateurs optimale, Il est primordial de mener une phase d’étude préalable qui consistera à cerner et mieux connaitre vos utilisateurs. Il s’agit de la recherche utilisateurs, aussi appelée, UX Research.

Pour ce faire, nous définissons vos personas (public-cibles), partons à leur rencontre au travers d’interviews, de sessions d’observation ou de focus groups. Nous définissons ainsi leurs profils, leurs besoins, leurs attentes et leurs frustrations.

Avant de publier son projet

Consolider le prototype

Lors de la phase de conception, et pour s’assurer de l’utilisabilité et de l’efficience de l’interface, nous réalisons des tests auprès de vos utilisateurs.

Que ce soit sur des maquettes basse définition en niveau de gros (wireframes), sur des maquettes interactives ou une fois le site développé, nous invitons l’usager à interagir avec votre interface selon des scénarios d’usages réalistes et adaptés à vos objectifs. Cela nous permet ainsi de détecter les points de frictions ou les problématiques grâce à l’analyse du comportement des utilisateurs en situation de tests.

test utilisateur avec une personne aveugle
Test sur smartphone réalisé par un client MAAF dans notre salle UX à Paris Photo d'un entretien entre un UX researcher et un participant lors d'un test sur mobile. Le participant explique ses problématiques alors que l'UX researcher écoute attentivement et prend des notes.

En cours d'exploitation d'un dispositif

Pour auditer et optimiser la performance

L’analyse de l’expérience vécue au sein de votre site (étude ergonomique, audit technique, web analyse, audit graphique, audit SEO, audit éditorial…) conduit à déceler des opportunités de gain.

Menées par des experts métiers, ces études permettent d’identifier les éléments responsables de la dégradation de l’expérience utilisateurs.

L’objectif est alors de disposer de préconisations concrètes et de pistes d’amélioration de l’existant. Particulièrement utile dans le cadre d’un site e-commerce ou d’un portail web à fort enjeu de conversion, l’optimisation UX d’un site conduit à améliorer le rentabilité de ce dernier.

Zomm sur une caméra de prise de vue pour la réalisation de tests utilisateurs ou de focus group

Les méthodes de recherche du Lab UX

Afin de décrypter les attentes de vos usagers, nos psychologues ergonomes se basent sur les données réelles de vos utilisateurs au travers de méthodes d’UX Research normées et éprouvées ; parmi lesquelles :

  • L’audit UX expert,
  • Les études quantitatives (questionnaires, web analyse),
  • Les interviews et entretiens individuels,
  • Les focus groups,
  • Les tests utilisateurs (test d’utilisabilité, tests d’accessibilité, tests d’acceptabilité, tests comparatifs, sessions d’observation discrète…).
Découvrir Ies savoir-faire du Lab UX

Découvrez le détail des méthodes de recherche appliquées ainsi que l’ensemble des prestations proposées sur le site dédié à Iris UX Lab.