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Performances web

Les optimiser pour un site existant

À l’heure où les performances d’un site existant jouent à la fois sur son impact environnemental,  mais également sur son référencement naturel, l’optimisation de ces performances n’est plus uniquement une question de détails.

Maéva analyse les performances web d'un site

En améliorant les performances d’un site ou d’une interface, on ne réalise pas simplement des petits ajustements. On accroît aussi largement l’expérience utilisateurs et ainsi les résultats commerciaux : taux de conversion, fidélisation, inscription à la newsletter, etc..

Votre besoin

Différentes ambitions mènent à se questionner sur les performances de son site ou son interface. En effet, les performances web ont une influence incontestable sur divers aspects de la vie d'un service web.Si vous avez atterri sur cette page c'est d'ailleurs probablement que vous avez au moins l'un des projets suivants :

Allonger la durée de vie d’un outil existant

Que ce soit pour un portail e-commerce, un site vitrine, une application mobile ou encore une interface métier, le moins souvent il faut renouveler un outil, le mieux c’est.

Mais cela est uniquement possible lorsque l’on limite la « dette de performance », c’est-à-dire qu’on ne délaisse pas trop longtemps le sujet de la performance. Cette dette conséquente, si elle doit être rattrapée, prendrait alors beaucoup de temps à être compensée en termes de charge de travail.

Gagner en performance sur un dispositif

Pour des raisons financières, techniques ou légales, il n’est pas toujours possible de renouveler entièrement un site Internet, une application ou encore une interface métier. Une solution s’impose alors : optimiser les points de performance de l’existant.

Améliorer la fidélisation et le taux de conversion

Lorsqu’une interface manque de performance (technique ou marketing), l’expérience utilisateurs se voit détériorée. De même, si celle-ci n’a pas été conçue avec un regard UX, les usagers peuvent ne pas y naviguer correctement. Cela entraîne un taux de conversion faible, voire une surcharge des S.A.V. téléphoniques ou des boîtes mail rattachées à l’interface.

Or, anticiper des problématiques pourraient garantir un meilleur cycle de fidélisation.

Accélérer le chargement des pages d'un site

Qui dit chargement des pages d’un site, dit incontestablement performances web. Pour améliorer le chargement de sa page, il faut, en effet, s’intéresser à tous les éléments qui le ralentissent pour les optimiser voire les supprimer. En termes de SEO, la vitesse de chargement d’une page est d’une grande importance.

Enrichir l'expérience clients sur le mobile

Les résultats observés entre la version mobile d’un site et la version desktop peuvent largement varier pour un même site. Si cela arrive, c’est bien souvent dû au fait que l’expérience utilisateurs n’a pas dirigé la conception de la version mobile. Cet écart de performances commerciales peut cependant être comblé par une nouvelle approche de la version responsive.

Mettre en conformité le site avec des contraintes métiers, juridiques, légales, fonctionnelles…

Un cadre juridique par activité, des normes légales par chiffre d’affaires ou encore de nouvelles contraintes métiers représentent autant de situations d’optimisation à réaliser. Ces optimisations répondent à des obligations mais elles améliorent aussi, par conséquent, l’utilisabilité de l’interface. Il est d’ailleurs souvent préférable de « simplement » mettre en conformité l’existant que de tout refaire.

Booster le scoring Google Page Speed / Core Web Vitals

Être bien vu par Google est un objectif pour beaucoup de structures. La compétition est d’ailleurs assez rude. Mais en travaillant particulièrement sur ses Core Web Vitals et sur les critères de Google Page Speed, il y a de quoi tirer son épingle de jeu.

Sandrine qui travaille sur le back office WordPress

Nos savoir-faire

LunaWeb est une agence tournée vers les utilisateurs depuis 2004. Analyser les audiences d’interfaces web (via Google Analytics, Hotjar ou encore Matomo), et modéliser les comportements utilisateurs font partie de nos expertises historiques.

Nous dressons alors une image des chemins et des flux d’utilisateurs pour notamment comprendre quels éléments s’avèrent bloquants.

Nous faisons également de la R&D sur la question des performances web depuis quelques années, notamment d’un point de vue développement et design UX. En plus de poser un état des lieux de vos performances, nous sommes donc en mesure de vous apporter des solutions d’optimisation, mais également de les mettre en place.

Séance de co-conception UX chez LunaWeb à Rennes

Nos prestations associées

Comme sous-entendu précédemment, plusieurs prestations peuvent venir répondre à votre besoin d’amélioration des performances de votre interface : réalisation d’un audit, du conseil mais aussi de l’opérationnel.

Nos audits

Nous produisons très régulièrement des audits, en fonction de nos domaines d’expertises. Et, comme nous l’avons démontré ci-dessus, les performances d’un site peuvent varier selon différents facteurs. Différents types d’audit peuvent alors s’avérer utiles pour comprendre sur quels points il est nécessaire de s’attarder pour que votre interface obtienne les résultats escomptés.

Découvrir les audits LunaWeb :

  • audit qualité web global ;
  • audit UX ;
  • audit SEO ;
  • audit Core Web Vitals ;
  • audit RGESN ;
  • audit RGAA.

 

De même, nous proposons un suivi des performances de votre site internet pour avoir un regard dans le temps de leurs évolutions.

LunaWeb, des audits pour améliorer les performances de votre site

La réalisation d’audits est une expertise à part entière. Notre équipe se forme continuellement pour proposer des analyses et du conseil toujours plus pertinents selon vos besoins.

Guillaume chef de projet à LunaWeb

Nos prestations de conseil

Le conseil est en quelques sortes le fer de lance de tous nos projets. Aucun ne débute sans une phase d’immersion dans le projet ainsi que ses enjeux.

Mais parfois -souvent-, nous nous attardons sur des prestations de conseil bien plus conséquentes.

Découvrir les stratégies pour lesquelles LunaWeb peut vous accompagner :

  • stratégie de visibilité ;
  • stratégie web performances ;
  • stratégie UX ;
  • stratégie sobriété numérique et éco-conception.
Améliorons les performances de votre interface ensemble

En plus de tous nos accompagnements stratégiques mentionnés, nous pouvons définir une prestation de conseil sur-mesure selon l’ampleur de votre projet d’amélioration de vos performances.

compétence opérationnelle - animation et interaction

Nos services opérationnels

À l’Agence, nous ne nous contentons pas de réaliser des analyses, du conseil et de fournir des préconisations. Nous sommes avant tout une équipe opérationnelle, avec des développeurs, des designers UX/UI ou encore des UX researchers.

Faire appel à LunaWeb, c’est pouvoir bénéficier des prestations suivantes :

  • conception UX/UI (contenus et design) ;
  • développement web.

Nombreuses sont nos missions au sein desquelles sont inclues aussi bien les phases d’audit et de conseil que celles de la conception et de développement.

À LunaWeb, nous pouvons prendre en charge votre projet d’amélioration des performances de votre site de A à Z au même titre que nous pouvons n’en réaliser qu’une partie.

Nous rencontrons très régulièrement les utilisateurs pour comprendre leur contexte d'usage

LunaWeb, l'Agence spécialisée UX...

Depuis quelques années, nous pensons, mangeons, dormons UX. Pour nous, cela ne fait plus sens de concevoir des interfaces sans intégrer les utilisateurs à la réflexion.

Et nous ne parlons pas uniquement de méthodes d’idéation et de co-conception.

... mais pas moins experte du Web.

Avec près de 20 ans d’existence, nous avons aussi eu le temps de découvrir le Web sous toutes ses coutures.

En effet, Nicolas Le Cam a fondé LunaWeb en 2004. Et depuis, l’équipe n’a cessé de grandir, et surtout, n’a cessé de renforcer ses compétences et connaissances : différentes technologies de développement Web, l’UX, la Recherche Utilisateurs, la stratégie d’entreprise en général, etc.