Aller au contenu principal

Audit d'écoconception

Calculer l’impact environnemental des interfaces

Mesurez et optimisez l’empreinte écologique de votre site Internet via notre audit en écoconception.

Conception de site éco-responsable par Damien

Initier ou confirmer la transition vers un numérique plus vert

Qu'est-ce qu'un audit d'écoconception ?

Il s'agit d'un état des lieux des opportunités d'amélioration de l'empreinte écologique d'une interface web. Réalisé par des experts en écoconception, cet audit relève tous les points pénalisant la performance et la sobriété sur la globalité de votre site Internet, avec des préconisations concrètes permettant de corriger l'existant.

Compléter une démarche éthique

Lorsque la raison d’être d’une entreprise ou d’une organisation est vertueuse, le mieux reste d’accorder ses services numériques à la démarche générale.

Votre site Internet est votre vitrine, profitez-en pour envoyer un message fort à vos prospects : votre engagement en faveur d’un web plus responsable. Mais, avant même d’affirmer l’écoconception de votre site, il faut l’auditer.

L’audit en écoconception prend généralement place dans trois cas de figure :

  • le premier est que la refonte de votre site Internet est fraîchement terminée et vous souhaitez vérifier que le travail réalisé corresponde à vos attentes en termes d’écoconception,
  • dans le second, vous vous interrogez sur la pertinence d’entamer une refonte complète de votre site afin de le rendre moins énergivore,
  • le dernier est que vous suivez une démarche d’amélioration continue de vos interfaces, les normes en écoconception évoluant.

Le RGESN en ligne de conduite

Lors d’un audit en écoconception, nous suivons très largement les critères du RGESN, qui est le document de référence en France en termes de sobriété numérique.

Pour ce faire, tous les métiers de l’Agence peuvent être mobilisés, notamment pour prodiguer des recommandations en fin d’audit. Effectivement, l’écoconception concerne aussi bien la conception graphique que le socle technique de l’interface ou la stratégie de contenus. Cependant, les profils métiers les plus sollicités sont généralement les développeur·euses front-end et les designers.

Une analyse attentive aux détails

L'audit en écoconception suit un déroulé classique d'une prestation d'audit. Vous serez particulièrement impliqué au début du projet pour nous permettre de nous immerger dans vos enjeux et votre interface rapidement.

Immersion

Nous débutons par un échange détaillé avec vous pour comprendre vos attentes et votre démarche concernant cet audit. C’est, par exemple, l’occasion de définir un objectif de poids de vos pages (exemple : 500 ko), selon le critère 6.1 du RGESN : « Le service numérique s’astreint-il à un poids maximum par écran ?« .

Production de l'audit

Un·e développeur·euse front-end voire un·e designer UX/UI se chargent de passer les critères d’écoconception qui concernent purement la construction du site Internet et de ses contenus.

Compte-rendu

Un temps de restitution est toujours organisé pour rappeler en détails les points étudiés lors de l’audit et sa conclusion. Selon le périmètre du projet, nos experts présents en profitent pour vous partager des recommandations personnalisées.

Rédaction de la démarche

Si c’est inclus dans le projet, nous clôturons la prestation par la rédaction d’une « déclaration de sobriété numérique » que vous pourrez afficher sur votre site Internet.

Un livrable approfondi à votre disposition

À la fin de l’audit, vous repartez non seulement avec un état des lieux du niveau d’écoconception de votre socle technique, de votre conception graphiques et de vos contenus, mais aussi avec une liste d’actions pour optimiser votre potentiel d’écoconception. Que ce soit des « quick wins » ou des pistes de changements majeurs, le livrable de votre audit en écoconception est riche d’informations concrètes pour votre équipe.

Un exemple simple : bien que nous n’ayons pas nécessairement la main sur votre choix d’hébergeur, nous pouvons être force de proposition et vous guider vers une offre d’hébergement plus responsable, en accord avec le critère 8.2 « Le service numérique utilise-t-il un hébergement ayant une démarche de réduction de son impact écologique ? ».

Pour les besoins de l’audit, il est possible que des livrables complémentaires soient produits. Nous pensons notamment à des personas, qui sont nécessaires pour valider le critère 1.2 « Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices ? ».

Manuel en plein développement web

L’audit RGESN : le cran au-dessus

L’audit en écoconception, bien que déjà très complet, est une version davantage destinée à l’interne (informatif) que l’audit RGESN (déclaratif), que nous proposons également. En effet, l’audit RGESN intervient dans le cas où vous devez justifier de façon très technique et pointue de vos efforts d’écoconception de votre interface.

Dans le cadre de l’audit RGESN, tous les critères du référentiel sont vérifiés et, s’ils ne sont pas atteints, se voient proposer des recommandations d’optimisation. De même, l’audit RGESN ne se contente pas d’analyser votre socle technique, votre design ou encore vos contenus : cela fait partie des rares audits qui impliquent que le client s’investisse pendant la prestation. Cela s’explique par le fait qu’une certaine partie des critères du RGESN dépendent de la stratégie du client et non d’un élément précis du site Internet. Nous contrôlons, par exemple, l’existence d’un référent sobriété numérique en interne, le choix de l’hébergeur, la raison d’être de votre organisation, etc.

Votre équipe travaille alors conjointement avec la nôtre pour étudier les documents de votre entreprise nécessaires pour établir la conformité, ou non, avec les critères du RGESN.

→ En savoir plus sur l’audit RGESN.

atelier éco-conception l'écumoire

Un service numérique sobre

Avant l'audit, la conception

Si vous n’en êtes pas encore à la phase d’audit ou que vous en avez conclu qu’une refonte est nécessaire, notre Méthode de l’Écumoire peut vous être utile. Cet atelier collaboratif vous permet de confronter vos besoins et contraintes à ceux de vos potentiels clients, tout en prenant en compte l’impact environnemental des fonctionnalités.

Aller encore plus loin

L’audit en écoconception peut, selon ce qui en résulte, être complété par d’autres audits. Par exemple, l’audit de web performances permettrait d’approfondir les points les plus bloquants d’un point de vue de la sobriété numérique. À savoir d’ailleurs que les web performances et l’écoconception sont corrélées : plus un site est écoconçu plus ses performances, telles que la rapidité d’affichage, sont potentiellement bonnes.

Il en est de même pour l’audit en accessibilité. L’accessibilité web et la sobriété numérique se rejoignent sur de nombreux critères, notamment graphiques.

LunaWeb, une agence décidée à rendre le web plus responsable

Depuis plusieurs années, au même titre que nous perfectionnons notre politique RSEnous nous efforçons à questionner nos pratiques de développement et de conception graphique afin de les rendre plus vertueuses. Notre expertise évolue en même temps que le RGESN se complexifie et se normalise.

Nous sommes désormais fiers de dire que notre engagement touche de plus en plus de nos projets clients et concernent une part importante de notre R&D car il s’agit d’une thématique qui tient à cœur à une grande partie de l’équipage.

→ Demander un audit d’écoconception.

Capture d'écran de la page d'accueil du guide de marque de Rennes Ville et Métropole

Un exemple de réalisation

Un guide de marque accessible et écoconçu

Alors que Rennes Ville et Métropole avaient renouvelé leur identité graphique en 2022, ils avaient besoin d’un guide d’usage de leur charte graphique digital afin de mettre à disposition du plus grand nombre les éléments qui la composent. Les contraintes ? Celui-ci devait être en conformité avec le RGAA mais aussi avec le RGESN !