Aller au contenu principal

Audit RGESN

Contrôler et prouver l'écoconception des interfaces

Assurez-vous du bon respect de vos objectifs en termes d’écoconception numérique et officialisez votre démarche sous le prisme du RGESN.

Conception de site éco-responsable par Damien

Attester d'une démarche stricte en écoconception

Qu'est-ce qu'un audit RGESN ?

Il s'agit d'une évaluation de conformité des services numériques avec les critères d'écoconception établis par le RGESN. L'audit de conformité au Référentiel Général pour l’Écoconception des Services Numériques permet ainsi de contrôler la conformité de ces critères sur les interfaces, de repérer les points d'amélioration nécessaires et, finalement, de prouver la légitimité à communiquer sur l'écoconception d'un site.

Officialiser un engagement en faveur de la sobriété numérique

Une telle prestation prend généralement place dans une volonté globale d’avoir un impact positif sur son environnement et ses parties prenantes.

Que ce soit dans le cadre d’une démarche volontaire ou en vue de répondre à une future obligation légale, l’audit RGESN vient souligner les actions vertueuses (pour un web plus responsable, mais pas que) portées par une organisation.

L’objectif final est de pouvoir afficher une « déclaration de conformité avec le RGESN«  sur les sites Internet évalués. L’audit RGESN, n’est ainsi pas une simple évaluation. Il s’agit d’attester que le service web a été conçu en respectant en priorité les normes d’écoconception. Il intervient alors dans le cas où vous devez justifier de façon très technique et pointue de vos efforts d’écoconception. L’objectif est alors déclaratif, là où un audit d’écoconception a plutôt une portée informative pour connaître, en interne, les axes d’amélioration.

Schéma RGESN

Le RGESN au cœur de l’évaluation

Lors d’un audit RGESN, nous contrôlons, sur vos services numériques, chacun des 50 critères et 180 sous-critères du RGESN (Référentiel Général pour l’Écoconception des Services Numériques). Si nous nous appuyons sur ce document, c’est qu’il est la référence française en matière de sobriété numérique. En 2024, d’ailleurs, le RGESN va être actualisé pour potentiellement devenir un guide officiel de l’écoconception numérique en France. Une mise en conformité des interfaces pourrait alors être exigée pour de nombreux sites.

Pour produire cet audit, différents métiers de l’Agence peuvent être mobilisés, en particulier des profils techniques tels qu’un·e développeur·euse front-end ou un·e designer UX/UI. Des compétences complémentaires sont sollicitées en fin de projet si des améliorations, liées à la stratégie de contenus par exemple, sont recommandées. Effectivement, les critères du RGESN sont répartis en six grandes thématiques : conception du service, hébergement, exploitation du service, fin de vie du service, écosystème du service et gouvernance.

Vous avez bien lu, certains critères évaluent la gouvernance de l’organisme derrière l’interface. Cela signifie que pour l’audit RGESN, les clients doivent s’impliquer un temps pour justifier de la démarche environnementale globale de la structure. Il ne s’agit donc pas uniquement de l’écoconception du service numérique. Nous sommes amenés à contrôler la raison d’être de l’organisation, l’existence d’un référent sobriété numérique ou encore le choix de l’hébergeur, par exemple.

Un contrôle exhaustif

L'audit RGESN est une prestation d'audit classique dans son format, à l'exception de l'immersion dans la démarche environnementale de la structure, mentionnée ci-dessus.

Immersion

Avant de nous lancer dans l’audit pur, nous prenons le temps de clarifier voire de définir certains objectifs avec vous. Bien que l’audit RGESN soit réalisé dans le but de faire un état des lieux de ce qu’il en est, certains critères recquièrent d’établir des objectifs quantitatifs. Cela peut concerner le poids des pages, par exemple, avec le critère 6.1 du RGESN : « Le service numérique s’astreint-il à un poids maximum par écran ?« .

Production de l'audit en autonomie

Le·a chef·fe de projet, le·a développeur·euse front-end et/ou le·a designer UX/UI repassent un à un les critères du RGESN pour contrôler si ceux-ci sont respectés ou non. Ceux qui ne sont pas validés se voient proposer des recommandations d’optimisation.

Évaluation des critères de gouvernance

La gouvernance représente 9 critères au sein du RGESN. Pour être en mesure de les évaluer, nous prenons le temps, avec vous, d’analyser la mission de votre organisation et de vérifier vos démarches officielles.

Compte-rendu

Une fois l’évaluation terminée, une restitution est organisée avec votre équipe afin de partager le niveau de conformité avec le RGESN obtenu lors de l’audit. C’est l’occasion, pour nos experts, de revenir en détails sur les potentiels points d’amélioration de votre interface, selon vos objectifs. Vous repartez donc avec des recommandations personnalisées, le cas échéant.

Rédaction de la démarche

La prestation se termine par la rédaction, par nos soins, d’une « déclaration du niveau de conformité avec le RGESN » que vous pourrez intégrer à votre site Internet.

Un livrable final

Une fois la prestation terminée, nous vous transmettons non seulement un indicateur du niveau de conformité avec les critères d’écoconception du RGESN de vos services numériques, mais aussi un livrable complet couvrant les actions qui optimiseraient votre démarche, d’un point de vue technique. Que ce soit des pistes de changements majeurs ou des « quick wins », ce livrable se veut riche en informations concrètes pour votre équipe.

Un audit complémentaire

L’accessibilité numérique et l’écoconception web se rejoignent sur de nombreux points, particulièrement graphiques. En commandant un audit RGESN, vous montrez une volonté d’afficher officiellement vos efforts, voire d’anticiper les futures obligations légales de mise en conformité. Et si vous faisiez pareil avec le RGAA ?

En effet, le RGAA (Référentiel Général pour l’Amélioration de l’Accessibilité) régit les bonnes pratiques de l’accessibilité sur les services numériques. Les grandes entreprises et services publics sont déjà soumis à une obligation d’afficher le niveau de conformité avec le RGAA sur leurs sites Internet.

Compléter un audit RGESN par un audit RGAA vous permettra d’afficher votre engagement en faveur d’un web plus responsable et inclusif, en toute cohérence. 

Nicolas conseils clients stratégie web

Audit RGESN

Travailler avec l'Agence LunaWeb

Depuis plusieurs années, nous avons fait du numérique responsable l’un de nos principaux engagements, que ce soit en interne ou en y sensibilisant nos clients. Nos équipes sont formées aux thématiques de l’écoconception ou encore de l’accessibilité numérique pour offrir des prestations toujours plus complètes et conformes à nos valeurs. Les audits font déjà pleinement partie de notre quotidien puisqu’ils sont le garant de la bonne conception de nos projets.

Capture d'écran de la page d'accueil du guide de marque de Rennes Ville et Métropole

Un exemple de réalisation

Un guide de marque digital écoconçu et accessible

Rennes Ville et Métropole, ayant fraîchement renouvelé leur identité graphique, ont eu besoin de mettre à disposition de tous les éléments qui la composent. Ils ont alors fait appel à nous pour que nous créions un guide de marque digital. Mais pas n’importe comment : ils attendaient de nous de produire un site en conformité à la fois avec le RGESN, pour l’écoconception et le RGAA, pour l’accessibilité.