Aller au contenu principal

Audit RGAA

Évaluer officiellement l'accessibilité des sites

Vérifiez le niveau de conformité de vos interfaces web auprès des normes d’accessibilité numérique en vigueur.

audit RGAA - Damien étudie les contrastes

Afficher un niveau de conformité en accessibilité numérique

Qu'est-ce que l'audit RGAA ?

L'audit RGAA est une évaluation de la conformité d'un site avec les normes d'accessibilité numérique définies par le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité. Grâce à cette évaluation, critère par critère, l'audit aboutit sur un taux de conformité à communiquer sur le site concerné et permet de repérer les potentiels points d'amélioration à apporter.

Attester d’une démarche consciencieuse

À l’heure où les principes d’accessibilité web sont encore peu répandus, afficher un bon niveau de conformité au RGAA est un pas remarquable. En effet, cela signifie que vous avez pris en compte le besoin de nombreux utilisateurs de disposer de sites fluides, simples et clairs. Nous avons tendance à penser que c’est bénéfique pour le public malvoyant et non-voyant, et c’est évidemment le cas, mais c’est en réalité une approche de la conception utile à tous.

Cet audit s’intègre d’ailleurs généralement dans un cheminement plus global de participer au développement d’un numérique plus responsable. Il peut aussi répondre à une obligation légale ; les deux cas ne sont pas incompatibles.

Plus qu’une simple évaluation, l’audit souligne précisément vos efforts techniques et renforce l’image de votre engagement. Vous sont également précisés les points qui requièrent une optimisation afin de vous fournir les clés pour offrir une interface pleinement inclusive.

Deux situations incitent habituellement à réaliser un audit RGAA :

  • vous êtes concerné par l’obligation de fournir une déclaration de niveau de conformité avec le RGAA sur votre site,
  • vous souhaitez afficher le niveau de conformité de votre site avec le RGAA dans le but de prouver que vous avez entamé une démarche vertueuse, bien que vous n’étiez pas tenu de le faire.

Le RGAA, à la lettre

Bon à savoir : un tel audit est produit sur un échantillon de pages.

Pour cet audit RGAA, nous repassons les pages clés de votre site Internet, selon les 106 critères du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Ces critères sont répartis en 10 grandes parties :

  • structuration et présentation de l’information,
  • adaptabilité et compatibilité,
  • navigation et hyperliens,
  • images et non-textes,
  • formulaires,
  • tableaux,
  • scripts, applets et plugins,
  • multimédia,
  • compatibilité avec les outils d’assistance,
  • contrôle du contraste et des polices.

Ce document est, comme son nom l’indique, la référence française dans le domaine de l’accessibilité numérique.

Au-delà d’un guide des bonnes pratiques à adopter pour rendre une interface accessible à tous, le RGAA incarne un objectif officiel pour les services publics et les entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros par an. Ces structures doivent, en effet, afficher une déclaration de conformité avec le RGAA.

Pour produire cet audit, les principaux métiers sollicités de l’Agence sont un·e développeur·euse front-end et un·e designer UX/UI. Ces profils techniques reprennent donc chacun des critères du référentiel pour établir un niveau de conformité avec celui-ci. C’est également l’occasion de relever les points qui nécessiteraient une amélioration en vous partageant des solutions. Bien sûr, cet audit a vocation à aboutir sur une déclaration de conformité avec le RGAA, à afficher sur votre site Internet.

Analyse pointue de l'accessibilité de pages clés

L'audit RGAA se déroule à la manière de nombreux audits : une méthodologie méticuleuse qui permet de fournir un état de la conformité de l'interface (ici, avec les normes d'accessibilité numérique).

Immersion

Nous débutons tout projet par une rencontre avec votre équipe afin définir clairement vos attentes et mieux vous connaître. Nous en profitons pour clarifier certains points nécessaires à la bonne réussite de l’audit. Il s’agit, par exemple, de s’accorder sur les pages clés qui seront auditées. Comme nous le disions précédemment, un audit RGAA ne se base que sur 6 pages de site environ pour se conformer à la déclaration d’accessibilité numérique. Ces pages concernent, a minima, les mentions légales, la page contact, la connexion (le cas échéant), le plan de site et la page d’accueil.

Production de l'audit

Les pages clés de votre interface sont rigoureusement parcourues par nos consultants afin de contrôler chaque critère du RGAA. Des solutions sont également précisées et proposées pour les manquements relevés au cours de l’analyse. Dans le cas d’optimisations minimes, le·a développeur·euse peut intervenir directement sur votre site pour corriger là où le besoin se présente.

Compte-rendu et préconisations

Est venu le moment de vous partager les critères validés et ceux qui nécessitent un changement pour améliorer l’accessibilité numérique de l’interface. Malgré les perspectives d’optimisation, le niveau de conformité est acté.

Rédaction d'une déclaration d'accessibilité

Comme mentionné plus tôt, l’objectif principal d’un tel audit est de produire une déclaration de conformité RGAA. Nous la rédigeons donc à partir des éléments évalués au cours de la prestation pour que vous puissiez l’intégrer à votre site Internet, généralement dans le footer.

Livrable et déclaration de conformité

Suite à la réunion de compte-rendu, vous vous voyez transmettre un livrable complet, couvrant l’entièreté de l’audit. Vous y trouverez donc les points de conformité sur votre interface selon les critères, mais également les manquements, avec les recommandations associées.

Évidemment, l’audit adresse un score et un niveau de conformité avec le RGAA. Ils sont définis comme suit :

  • non-conformité : moins de 50% des critères du RGAA sont respectés,
  • conformité partielle : au moins 50% des critères du RGAA sont respectés,
  • conformité totale : tous les critères du RGAA sont respectés.

Ce niveau de conformité est officialisé au sein d’une déclaration de conformité RGAA, que vous pourrez alors afficher dans le footer de votre site Internet. Dans le cas où vous faites appel à des services externes sur votre site, tels qu’une carte Google Maps, vous n’êtes pas responsable de leur niveau d’accessibilité. Nous vous fournissons donc une décharge de responsabilité.

Audit RGAA

Un audit RGAA dans les règles de l’art

Il n’est pas forcément nécessaire de passer une formation pour être en capacité de produire un audit RGAA. À l’Agence, nous apprécions le travail bien fait et, surtout, objectivement bien réalisé. C’est pourquoi deux membres de l’équipage ont suivi une formation spécialisée : “Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » d’Access42. Nous avons jugé très utile de l’intégrer à nos temps de formation car le RGAA a la particularité de comporter certains critères qui prêtent à interprétation. L’équipage est désormais en mesure de limiter tous les biais et méconnaissances pour évaluer vos interfaces.

Nous ne limitons pas l’apprentissage et l’expertise à ces deux membres, puisque toute notre équipe de designers est formée à l’accessibilité numérique. Quatre autres de nos consultants sont certifiés Opquast. Dans la pratique, nous sommes tous tenus de respecter une checklist qualité pour chacun de nos projets. Celle-ci intègre un certain nombre de critères liés à l’accessibilité numérique. Cela implique que tous nos projets sont livrés en étant au moins partiellement accessibles.

Enfin, nous veillons à actualiser nos connaissances et peaufiner notre expertise le plus régulièrement possible. Nous suivons de près les évolutions des normes françaises avec le RGAA mais aussi à un niveau international avec le WCAG.

→ Demander un audit RGAA.

Un audit complémentaire

Les points communs entre l’accessibilité et l’écoconception numériques sont nombreux. Le principal reste que ces deux démarches incitent à l’élaboration d’un web plus responsable. En passant commande pour un audit RGAA, vous révélez une envie de valoriser vos efforts, de façon officielle, voire d’anticiper des obligations de mise en conformité qui pourraient vous incomber à l’avenir. Ne serait-ce donc pas l’occasion de voir encore plus grand en complétant l’audit RGAA par un audit RGESN ?

Le RGESN est aussi un référentiel, cette fois-ci sur l’écoconception numérique. Il comprend 50 critères et 180 sous-critères qui permettent d’évaluer la sobriété d’un site, mais également la cohérence de la démarche entre celle déployée sur le site Internet et la mission de la structure.

S’impliquer sur les deux thématiques, c’est afficher une volonté de défendre une prise en compte des enjeux d’un web responsable et inclusif.

Capture d'écran de la page d'accueil du guide de marque de Rennes Ville et Métropole

Un exemple de réalisation

Le RGAA en ligne de conduite pour concevoir un guide de marque

Les équipes de Rennes Ville et Métropole nous ont missionnés pour leur créer un guide de marque digital. Plus que de devoir partager à tous les éléments de l’identité graphique au sein d’une interface agréable, ce guide avait pour but d’être en conformité avec le RGAA, pour l’accessibilité, et le RGESN, pour l’écoconception. Le défi a été relevé.