Le Blog de LunaWeb

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Ce qu’il faut savoir… sur le nudge

Le nudge. En voilà un nouveau mot — pas si nouveau que ça en fait — qu’on voit fleurir un peu partout sur le Net. Si vous jetez un œil aux résultats de votre moteur de recherche préféré, il y a fort à parier que vous y trouverez des histoires d’urinoirs décorés de mouches. Mais en vrai, à quoi ça sert ? Et quel est le rapport avec la conception d’interfaces web ?

Normes W3C

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Le W3C, entre accessibilité & référencement

Le web est un vaste terrain de jeu, qui s’est développé à une vitesse folle sur un temps relativement court à l’échelle humaine. À tel point que le cadre ou les règles qui pourraient le régir suivent le schéma du cycle de diffusion de l’innovation : il y a les précurseurs, les pragmatiques, les suiveurs… Le W3C, créé au tout début des Internets, se situe dans le camp des premiers — ceux qui devancent. Et grâce à ce consortium, le web est toujours un peu plus accessible « partout et pour tous ».

UX et contenus

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L’UX, jusque dans votre stratégie de contenu

Si on ne vous présente plus cet acronyme, désormais connu et reconnu, l’UX est bien souvent associé au webdesign, à l’interface. À l’emplacement d’un bouton d’action, à tel type de couleur ou de typographie, qui évoque tel ou tel univers. Si le design et le graphisme d’un site web sont les premiers signaux perçus par les visiteurs de votre site web, les mots ne sont pas en reste. Car ils s’inscrivent dans la droite ligne de notre approche du webdesign, mais aussi (et surtout) dans notre approche métier. Et l’UX s’immisce dans chacun des termes choisis, dans ce qu’ils véhiculent, du factuel à l’émotionnel.

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Les personas UX… pilier de la conception centrée utilisateur.

Étudier de près vos profils types, c’est opérer ce fameux pivot dans votre vision de la communication, tous supports confondus ­— site web, application, plaquettes, présentations, réseaux sociaux… Car aujourd’hui, à l’ère de l’expérientiel, c’est l’une des clés pour rester dans la course, voire même pour exister, tant les attentes sont fortes du côté des consommateurs et des utilisateurs. La communication descendante est définitivement révolue : elle se co-construit avec celles et ceux que vous souhaitez toucher, attirer, convaincre.

UX research apprendre à connaitre vos clients

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UX Research, pour comprendre vos clients

L’UX Research (ou recherche utilisateur) correspond à la phase de compréhension du besoin de votre public cible. Il s’agit de l’exploration de leurs attitudes, leurs comportements, leurs verbalisations et leurs interactions.

En comprenant leur activité et en analysant les points de frictions, nous pourrons alors préconiser des interfaces répondant tout à fait à leurs besoins réels.

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