Aller au contenu principal

La sobriété numérique en 4 articles (et un bonus) !

Écoconception, sobriété numérique, numérique responsable… Autant de termes qui prennent place dans notre quotidien, au travers de publications LinkedIn, de podcasts, de formations. Mais en connaissez-vous vraiment bien les enjeux ?

Publié le 21 juillet 2023 par Ynès Aubry

Histoire d’occuper votre trajet en train ou votre après-midi bronzette à la plage ou au bord de la piscine, que diriez-vous d’un peu de lecture ? Lecture qui vous donnera peut-être des envies de changement pour la rentrée au travail.

Nous vous avons réservé une petite sélection de nos articles qui traitent de la sobriété numérique, ainsi qu’un bonus. C’est parti !

Conception de site éco-responsable par Damien

Écoconception : 12 exemples de site “verts”.

Oui les sites écoconçus peuvent être beaux. La preuve par l’exemple.

Article #1

Les sites attrayants et éco-responsables ça existe -oui, oui-, et nous comptons bien vous le prouver avec 12 exemples ! Cet article est l’un de nos plus anciens sur le sujet mais nous avons actualisé les exemples dernièrement.

Nous connaissons bien l’appréhension des clients lorsque nous leur proposons d’écoconcevoir leur site. Ils s’imaginent que ce n’est pas compatible avec les termes “conversion” “belle image de marque” ou encore “moderne”.

Si vous pensez d’ailleurs encore qu’un site sobre numériquement parlant est nécessairement fade, froid ou vieillot, nos exemples risquent de vous donner tort.

Une fresque du climat a été réalisée par le pôle UX de l'Agence LunaWeb

Comprendre notre impact environnemental avec la Fresque du Climat

Retour d’expérience de la fresque du climat organisée à lunaWeb.

Article #2

Avant de sensibiliser nos clients à cette thématique, il a fallu que nous ouvrions les yeux sur notre propre impact environnemental. Il est difficile de pleinement comprendre les enjeux derrière la sobriété numérique sans prendre le temps d’être sensibilisé aux causes du réchauffement climatique.

Nous avons souhaité vous partager notre retour d’expérience sur la Fresque du Climat que nous avons vécue à l’Agence. C’était un moment suspendu qui nous a représenté un vrai déclic pour certains d’entre nous.

Et vous, avez-vous prévu une Fresque du Climat pour vos équipes ?

Atelier de Design Thinking chez LunaWeb à Rennes

Écoconception et design : comment concevoir un web plus sobre et adapté ?

Pour les designers qui veulent savoir comment allier beau et responsable.

Article #3

L’écoconception, ce n’est pas seulement créer un site Internet moins énergivore. Au-delà de l’aspect environnemental, c’est aussi proposer une interface plus fonctionnelle et accessible au plus grand nombre.

Écoconcevoir, c’est finalement un synonyme de “concevoir intelligemment”. L’époque où l’on recherchait à tout prix l’effet “wow” est révolue. Place à ce qui est vraiment utile aux usagers. Eh oui, nous en revenons toujours à l’expérience utilisateurs.

Et même si, pour les designers, cette nouvelle approche n’est de prime abord pas la plus évidente, elle est pourtant stimulante. Car, rappelons-le, un design sobre n’est pas nécessairement insipide ou moche. Loin de là.

Pour savoir comment concilier beau et responsable en tant que designer, rendez-vous sur notre article.

Nicolas de l'Agence LunaWeb

Business : “un site écoconçu permet de tirer son épingle du jeu”

Une interview du dirigeant de LunaWeb pour comprendre les opportunités de l’écoconception.

Article #4

Cette interview de Nicolas Le Cam, fondateur de LunaWeb, aborde la question de l’influence de l’écoconception sur les ventes d’une entreprise.

En effet, vous pourrez découvrir que faire le choix d’un site éco-responsable transmet une meilleure image de marque. La conversion peut également être meilleure grâce aux bonnes performances web.

En bref, adopter une démarche sobre d’un point de vue numérique représente une réelle opportunité. Ce n’est pas uniquement une question de se déculpabiliser un peu. 

De cette transition, vous serez donc récompensé !

sobriété numérique et éco-conception

Mini-audit LunaWeb

#5 Le bonus

Après ces quatre articles, vous êtes peut-être motivé -on espère- à l’idée de faire évoluer les choses dans votre entreprise. Mais comme tout bon changement, il faut avant tout faire un état des lieux.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons donc à faire un bref audit de votre site au travers de notre outil dédié : le mini-audit en écoconception.

Vous nous en direz des nouvelles !

C’est déjà fini pour cette petite sélection, il faut bien que vous preniez du temps pour vous déconnecter aussi.

Nous nous permettons d’aborder régulièrement cette thématique car cela fait plusieurs années que nous ajustons nos méthodes de travail en fonction de l’écoconception. Nous nous formons sans cesse, nous réalisons des veilles régulières et bien sûr, nous produisons de plus en plus d’interfaces écoconçues.

Découvrez notre expérience plus en détails.

Surtout, faites-nous signe si votre équipe est prête à enclencher une démarche de changement !

Rédigé par

Ynès Aubry
Chargée de Communication