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Business : "Un site éco-conçu permet de tirer son épingle du jeu"

Faire mieux en dépensant moins de ressources, c’est la priorité de tous les secteurs d’activité, numérique compris. Bonne nouvelle : rendre le web plus « vert » représente une opportunité intéressante pour les entreprises. Rapidité de téléchargement, accessibilité, image de marque… Un site éco-conçu cumule les bons points et permet de gagner bien souvent des parts de marché par rapport aux concurrents. Explications avec Nicolas Le Cam, fondateur de l’Agence et promoteur de l’éco-conception.

Publié le 22 juin 2022

Tout le monde ou presque a désormais en tête l’urgence climatique et les nombreux défis qui l’accompagnent. Que ce soit dans le secteur de l’énergie, du transport, de l’industrie ou du numérique, l’enjeu est le même : réduire l’impact environnemental des activités humaines. Dans notre cœur de métier, l’éco-conception est la solution la plus efficace pour limiter le poids des sites Internet et les rendre plus économes en ressources. Un sujet que nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises sur notre blog.

Aujourd’hui, au-delà de l’intérêt environnemental, nous nous intéressons aux opportunités de business offertes par l’éco-conception. Nicolas Le Cam, dirigeant de LunaWeb, nous explique ainsi pourquoi il conseille de plus en plus aux clients de l’Agence de réaliser des sites respectant les standards de l’éco-conception.

Nicolas de l'Agence LunaWeb
"Les entreprises qui réduisent efficacement leur empreinte carbone auront un capital sympathie supérieur à leurs concurrents".

Est-ce qu’il facile d’inciter les clients à commander un site éco-conçu ? 

Ce n’est pas tout à fait comme cela que je vois les choses. Si je sens qu’un client a la maturité et la connaissance suffisante sur le sujet, je lui conseille un site éco-conçu. Mais ce n’est possible qu’à la condition que cet objectif soit partagé de toutes les parties prenantes, dès le départ, car on ne peut pas faire un site à moitié éco-conçu. Le tout est d’être convaincu des bienfaits de l’éco-conception.

Quels sont tes arguments pour convaincre ? 

Je rappelle évidemment quelques chiffres sur l’impact environnemental du web, l’importance d’en réduire la trace, j’explique qu’il est possible d’héberger son site sur des serveurs moins énergivores, que les clients et les salariés sont de plus en plus sensibles également aux efforts menés par les entreprises. Bref, je fais preuve de pédagogie. Mais je montre aussi l’intérêt que l’éco-conception représente pour les entreprises en termes de business.

> Pour creuser la question, retrouvez notre podcast avec Frédéric Bordage, spécialiste en éco-conception des services numériques 

Justement, comment l’éco-conception impacte positivement un site ? 

Le premier critère, simple à comprendre, est qu’en éco-conception nous cherchons à réduire le plus possible le poids d’un site. Il y a une vraie recherche de performance technique. Un site éco-conçu est ainsi plus rapide et plus facile à télécharger, donc parfaitement adapté aux critères de référencement demandés par Google. Dit autrement : entre deux sites aux contenus proches, celui qui est éco-conçu aura plus de chances de gagner des positions dans le moteur de recherche.

Un site éco-conçu est également un site accessible au plus grand nombre. Par exemple, il doit s’afficher sur un smartphone alors même que la connexion n’est pas optimale ou sur un device ancien qui ne supporte plus une interface trop lourde. Développer une interface accessible sur du matériel ancien, c’est alors lutter contre le renouvellement anticipé de nos vieux terminaux.

L’idée de l’éco-conception est d’offrir une expérience utilisateur optimisée pour la majorité des personnes. Vous gagnez ainsi en visibilité et en compétitivité en captant des pans de la population qui n’avait pas accès à votre site. Un site e-commerce qui gagne 1,5 à 2 points de conversion, uniquement parce qu’il est bien pensé à la base, c’est juste monumental !

Les entreprises qui réduisent efficacement leur empreinte carbone auront un capital sympathie supérieur à leurs concurrents

Il y a également un axe lié à l’image de marque d’un site, un enjeu très important aujourd’hui ? 

En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport aux efforts environnementaux menés par les entreprises. Les entreprises qui réduisent efficacement leur empreinte carbone auront un capital sympathie supérieur à leurs concurrents. Elles attireront également plus facilement la jeune génération de salariés soucieuse de l’environnement.

Un des préjugés sur l’éco-conception, c’est la crainte de se faire livrer un site moche, au rabais…  

C’est pourtant tout l’inverse ! Un site éco-conçu est dans la recherche de l’efficacité, sans pour autant sacrifier l’esthétique. Par exemple, pour notre client Kaizen – La Maison écologique, nous créons un site avec des designs léchés et de très belles illustrations. Seulement, elles sont utilisées avec parcimonie pour ne pas alourdir le site. L’éco-conception ce n’est pas une démarche punitive mais il n’y a pas besoin de mettre des vidéos en lecture automatique quand on sait qu’à peine 10 % des utilisateurs la consulteront…

Au risque de me répéter, un site éco-conçu permet de tirer son épingle du jeu car il réunit tous les aspects favorisant l’engagement usager. Il offre alors les moyens d’une meilleure transformation en ligne, que ce soit un acte d’achat, une inscription, ou une création de compte.