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Le blog est-il mort ?

Skyblog a tiré sa révérence. Est-ce l’indicateur d’un intérêt décroissant pour les articles de blog ? Les contenus éditoriaux ont-ils encore une place dans les stratégies de marketing digital ? Nous avons décidé de nous pencher sur la question.

Publié le 31 août 2023 par Ynès Aubry

Nous publions cet article le 31 août 2023. Non pas à l’occasion des 86 ans de la SNCF – de rien pour la culture générale – mais bien pour la journée mondiale du blog.

Après tant d’années de bons et loyaux services, nous nous sommes dits qu’il était temps de rendre hommage à cet outil que nous utilisons sans modération.

Rédaction d'articles sur un blog d'entreprise

Le blog de LunaWeb en quelques chiffres

Tout d’abord, place à des chiffres qui sauront traduire la place importante que nous accordons au blog, et en particulier aux articles, au sein de l’Agence :

  • Notre premier article remonte à juin 2006. Nicolas y parlait de sa découverte de la plateforme d’emailing Campaign Monitor. Figurez-vous que 18 ans plus tard, nous utilisons toujours cet outil à l’Agence !
  • Nous comptons aujourd’hui (après nettoyage…) près de 660 articles publiés, qui abordent autant de sujets que le web est vaste.
  • L’initiative est née de Blog pour les Pros de Loïc Le Meur, un livre paru en 2025 et qui décortiquait une tendance naissante aux États Unis : la journal de bord d’une entreprise sous forme d’un blog, exercice jusque-là réservé à la sphère personnelle et communautaire.

Ok on aime le blog, mais pourquoi ?

Un espace de parole

Retournons à la racine du mot ; “log” se réfère à un carnet de bord (bien qu’à l’origine cela veuille dire “rondin de bois”, mais c’est une autre histoire). Tel Robinson Crusoé avec son “log-book”, le blog offre l’opportunité aux entreprises de laisser une trace de leurs actualités, leur organisation et leurs sujets de cœur.

En effet, le blog représente un véritable espace de parole libre. Vous avez envie de partager une découverte et un test à votre audience ? Il suffit de rédiger un article. Vous souhaitez faire part d’un changement radical dans votre offre ? Donnez des détails et justifiez vos choix dans un article. Vous voulez simplement dynamiser votre communauté avec du contenu régulier ou relayer tous vos autres contenus ? C’est pareil.

Petite astuce : pensez à exploiter la fonctionnalité des tags sur votre blog. Les utilisateurs auront alors rapidement de la visibilité sur les types d’articles qu’ils pourront retrouver ou auprès de vos sujets de prédilection.

réunion conception de contenus
Réunion conception de contenus à l’Agence.

Le blog, votre “owned media”

Le point précédent nous permet de rebondir sur un atout majeur du blog : il nous appartient. Nous sommes donc libres de l’utiliser comme bon nous semble, mais surtout, nous ne dépendons de personne. C’est ce qu’on appelle un “owned media”.

Imaginez que vous publiez exclusivement sur LinkedIn. Cela fonctionnait bien pour vous hier, mais aujourd’hui le réseau social instaure des changements importants : l’algorithme évolue complètement et supprime votre fonctionnalité préférée. LinkedIn pourrait même un jour fermer. L’impact – négatif – sur votre visibilité auprès de votre audience et votre approche de la communication serait alors nécessairement conséquent. En ayant un blog, vous répartissez ce risque entre différents supports et la création de contenu ne dépend que de vous. 

Bref, votre blog, au même titre qu’une newsletter par exemple, c’est votre sécurité.

Votre allié SEO

S’il y a bien une qualité que l’on ne peut pas retirer au blog, c’est celle d’être un véritable allié de votre référencement naturel. En effet, plus vous proposez du contenu sur des thématiques précises et pertinentes, et développé avec le bon champ lexical et des informations utiles à vos utilisateurs, plus votre site à de chance de remonter au niveau du SERP. Le SERP (pour Search Engine Result Page), c’est du “jargon” pour parler de la page sur laquelle se trouvent les résultats de recherche du moteur de recherche. Aussi, le blog sous-entend souvent une régularité dans la création de contenu et ça, Google le valorise.

Maéva, cheffe de projet chez LunaWeb, à son bureau

Un élément de réassurance de taille

Cependant, le blog n’a pas vocation à uniquement satisfaire les attentes de Google. Le contenu, vous le créez avant tout pour votre public cible ou vous usagers. Vous connaissez notre amour pour l’UX. Si vos articles répondent vraiment à leurs attentes, besoins ou envies, sachez que Google saura le percevoir également. D’une pierre, deux coups.

Le blog est un espace parfait pour montrer à vos utilisateurs que vous les comprenez, que vous anticipez leurs besoins et leurs doutes. En proposant des articles plutôt techniques, vous les aiderez mais vous prouverez aussi votre maîtrise du sujet. En proposant des articles dotés de conseils avancés, vous offrez de la valeur ajoutée à votre produit ou votre service.

Le blog est l’occasion parfaite de fournir à votre cible des éléments de réassurance quant à votre expertise. Il peut donc jouer un rôle important dans le parcours de conversion : il illustre concrètement votre capacité à faire.

Atelier de conception UX chez LunaWeb

La conception de contenus centrés utilisateurs

Une expertise pluridisciplinaire à l’Agence

Savoir ce qu’attendent vraiment vos utilisateurs et définir le contenu qui en découle, c’est une expertise à part entière. Cela nécessite une première phase de recherche utilisateurs et d’adopter une démarche pleinement centrée utilisateurs dans la phase de conception d’une interface et de ces contenus.

Nous pouvons vous accompagner dans cette étape grâce à notre expertise mêlant UX Research, Design UX/UI et souvent même jusqu’au développement web.

Le blog, peut-être pas la fin d’une ère ?

La réponse est à la fois oui et non. Ce serait trop simple sinon. En clôturant sa plateforme, Skyblog signait la fin d’une époque toute particulière. Souvenez-vous quand nous avions un blog personnel sur lequel chacun partageait son quotidien, ses opinions ou des fictions, des poèmes… Un réseau social avant l’heure finalement.

Mains posées sur une souris et un clavier chez LunaWeb à Rennes

Les blogs personnels

Ces blogs personnels là ne sont plus d’actualité. Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, LinkedIn, et maintenant Bereal ou Youtube et Twitch ont pris le relai.

Même les blogs personnels hébergés sur WordPress, qui sont largement majoritaires dans le monde, ont perdu en puissance ces dernières années. Depuis leur lancement, certains blogs personnels étaient tellement consultés que leurs auteurs en ont fait leur métier. Mais cette activité de création de contenu s’est délocalisée sur les réseaux sociaux. Pour une stratégie de marketing d’influence, il est peu probable que l’on vous recommande de sponsoriser un article de blog, contrairement à des stories ou publications sur Instagram ou Snapchat ou une vidéo sur Youtube.

marketing d'influence : sponsorisation d'une vidéo Youtube

Vous l’aurez donc compris, les blogs personnels ont perdu en visibilité et donc en potentiel marketing.

Mais le cas des blogs d’entreprise est tout autre.

Les blogs d’entreprise

Dire que les blogs d’entreprise n’en sont qu’à leurs débuts serait certainement une erreur. D’ailleurs, de plus en plus de sites n’appellent plus cet espace un blog mais plutôt “actualités” ou “newsroom” par exemple. Pour autant, les blogs d’entreprise ont certainement encore de belles années devant eux.

Un exemple récent que nous avons eu à l’Agence, c’est un projet pour Securitas France qui souhaitait regrouper ses 8 sites services en un et y replacer leur blog. Le but était de cumuler leur potentiel SEO pour conserver leur place de n°1 de la sécurité privée en France. Cela prouve bien que les grandes marques ne sont pas prêtes à délaisser le blog dans leurs stratégies.

Securitas - mockup desktop
“Newsroom”, le blog de Securitas France.

En réalité, la plupart des grandes structures proposent un espace avec des articles d’actualité, en lien avec leurs offres ou encore de conseils ou de témoignages.

La banque en ligne Shine, dédié aux entreprises et aux indépendants, a rapidement su se faire une place sur son marché concurrentiel en proposant une grande variété de contenus à destination de son public. Le nom de leur blog ? “Copilote”. Si ça, ça n’illustre pas parfaitement nos propos… Et leurs contenus répondent à des problématiques concrètes du milieu professionnel. En bref, cette banque a su prouver à ses futurs clients que Shine les comprenait pleinement et donc était en mesure de proposer un service adapté à leurs besoins.

Capture d'écran de la page copilote de Shine
Page blog “Copilote” de Shine.

Et si vous pensez que cette habitude ne règne que chez les prestataires de services, détrompez-vous. Les sites e-commerce ont aussi tout intérêt à alimenter un blog, même les market places.

Etsy, par exemple, entretient un blog, nommé “Etsy journal”. Y sont partagés des idées de cadeaux, des mises en avant de créateurs, des sélections… C’est un format idéal pour valoriser les produits que les usagers peuvent trouver sur le site, mais aussi pour leur montrer qu’Etsy veut les aider et les guider au mieux dans leurs achats. La Fnac suisse possède également un blog, au même titre qu’Apple avec sa newsroom.

Bonus marketing : mêler influence et blog professionnel

Pour faire la bascule entre les blogs personnels sponsorisés et les entreprises qui créent du contenu, une nouvelle tendance a vu le jour depuis quelques années : le CGU (Contenu Généré par l’Utilisateur), ou UGC (User Generated Content) en anglais.

Cette fois, au lieu de payer un·e créateur·rice de contenus ou influenceur·euse pour promouvoir vos produits ou services sur sa plateforme, c’est le·a créateur·rice de contenus (ou un·e consommateur·rice lambda) qui propose du contenu sur vos propres canaux. Votre marque rémunère cette personne en l’échange d’un contenu réalisé pour votre blog ou votre compte Instagram, par exemple. Elle apparaît dans ce contenu et cela permet d’engager sa communauté sur vos réseaux si celle-ci est connue ou de donner une voix à vos consommateurs et d’humaniser votre communication.

En bref, vous l’aurez compris, selon nous le content marketing par les entreprises a encore de beaux jours devant lui, et en particulier celui publié sur un blog !

Si vous avez envie d’échanger avec nous au sujet de votre stratégie de marque, notre boîte mail est à votre disposition !

Rédigé par

Ynès Aubry
Chargée de Communication

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