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Types
Audit / conseil / stratégie, Portail Web
Client
Securitas
Mise en ligne
2022, 2023
Univers
Services

Fusionner pour clarifier

Presque 10 ans après le début de notre première collaboration, Securitas France a de nouveau fait appel à nos services, pour terminer la fusion de tous leurs sites existants, débutée en 2019.

En 2013 et 2014, nous avions développé les sites dédiés à leurs différents secteurs d’activité : la sûreté, la sécurité, la sécurité électronique, la sécurité mobile, le risk management, les services à distance et la formation.

En 2022, nous devions cette fois-ci refondre tous ces sites en un, intégrer à ce site unique un blog déjà existant et repenser la conception design en fonction de leur nouvelle charte graphique. Les objectifs étaient pour eux de :

  • simplifier la compréhension de toutes leurs offres ;
  • rassembler les forces SEO de chacun des sites en un seul pour gagner en poids face aux concurrents ;
  • mettre à jour leur image de marque.

Un beau projet, avec de vrais enjeux SEO en prime, que nous avions hâte de vous partager.

Une refonte à forts enjeux

Maéva, à la tête de la gestion de ce projet, a donc pris la suite de Guillaume, qui avait travaillé sur les précédents projets de Securitas.

Pour produire cette prestation, la plupart de nos métiers a dû être mobilisée : du conseil stratégique au design UX/UI, en passant par le développement front-end et enfin, le développement back-end.

Arborescence

La difficulté première était de concevoir une arborescence qui sache relier les arborescences de chacun des sites concernés par la fusion.

Dans la mesure où tout le contenu des 8 sites devait être migré sur une même interface, un état des lieux a d’abord été nécessaire. Divers ateliers avec les clients ont ensuite été dédiés à l’arborescence et la navigation du futur site.

Navigation desktop sur le site Securitas

Design UI

Cette phase a, pour le coup, été très limitée. La DA (direction artistique) du site changeait uniquement pour valoriser la nouvelle charte graphique. En effet, l’objectif était que l’on reprenne les codes de l’ancien site, réajustés, lorsque c’est nécessaire, en fonction de la nouvelle identité graphique de la marque.

SEO

Côté SEO, les enjeux étaient importants. Pour information, Securitas est le service n°1 de sécurité privée en Europe. En réalisant la fusion et la refonte du site, il n’était pas question de perdre en visibilité et le positionnement de la marque dans les résultats de recherche Google.

En réunissant tant de contenus de sites différents, des redirections étaient nécessaires pour éviter les pages d’erreur 404, extrêmement pénalisées par Google.

Autant vous dire que Maéva et Aimerick, notre développeur back-end, en ont vu passer des redirections 301 !

Développement

Et bien sûr, cette fusion requiert beaucoup de migration de contenus, ce qui n’est pas si simple qu’il n’y paraît, en plus de construire un site techniquement fonctionnel.

La partie développement back-end était la plus complexe mais un développeur front-end a bien sûr été nécessaire. Ici, il s’agissait dans un premier temps de Matthis, puis Manuel a pris le relais.

Une mutualisation des arborescences et des contenus

Jusqu’ici, chaque activité de Securitas France bénéficiait de son propre site Internet. Pour mener à bien le projet, il a fallu s’imprégner pleinement des contenus présents sur chacun d’entre eux, en réalisant un état des lieux. Faire une repasse de tout signifiait s’attarder sur 1500 pages.

Cet état des lieux a permis de faire un premier tri entre les pages et contenus à conserver et ceux que l’on peut ne pas migrer vers le nouveau site (tout en prévoyant des redirections).

Le gros du travail s’est joué sur l’arborescence. Comment réunir autant d’informations en un seul site ? Comment laisser la place à chacune des activités sans noyer l’utilisateur ? Comment les rendre accessibles de façon logique ? Autant de questions qui ont encadré nos ateliers dédiés à l’arborescence et la navigation.

Securitas proposition d'arborescence
Clarification de l'arborescence du site proposée.

Une fois celle-ci établie, une courte phase de conception a pu être lancée. Damien n’a pas eu besoin d’aller au-delà de la création de wireframes. En effet, l’équipe de Securitas France lui a donné accès à leur design system, dans lequel se trouvaient tous les éléments de design de leur nouvelle charte graphique. Le rôle de Damien était avant tout d’assurer une cohérence visuelle au sein de l’interface entre le “template” Securitas et l’identité toute récente de la marque.

Nous arrivons alors dans la phase la plus périlleuse du projet : le développement, en particulier back-end.

Avant toute chose, il a été nécessaire de faire un export de l’ensemble des contenus. Il a ensuite fallu trouver une solution pour que l’export soit harmonieux d’un type de contenu à l’autre puisque la gestion des blocs pouvait différer d’un site à l’autre ou d’un ancien site au nouveau. Pour Aimerick, développeur back-end sur le projet, c’était particulièrement formateur.

Autre tâche complexe : proposer une page de contact qui s’adapte selon l’url duquel vous venez. Vous vous doutez bien qu’avec 8 secteurs d’activité différents, les prises de contact sont réparties entre différents mails et téléphones. Mais comment regrouper toutes ces informations de contact sur la page dédiée, sans que ce soit lourd et que cela génère de la confusion chez l’utilisateur ? Un système de prise en compte de la catégorie de service de laquelle provient ce dernier a été instaurée. Typiquement, une personne cherchant à s’informer sur la télésurveillance et qui clique sur un bouton de contact au sein d’un contenu correspondant atterrira sur la page contact securitas.fr/contact, mais celle-ci n’affichera que les informations rattachées au service “télésurveillance”. Et nous avons fait en sorte de rendre invisible cette configuration.

Petite précision : dans le cas où la personne clique directement sur la page contact, sans avoir navigué sur un service en particulier, un mail et un numéro plus générique lui sont proposés.

Qui dit migration de 8 sites en un seul, dit beaucoup de redirections 301 à prévoir. 1730 plus exactement. En effet, contrairement au cas d’une simple refonte, ici les urls évoluent toutes. Aimerick a ainsi créé une règle automatique pour rediger les urls une par une. Cela a permis d’éviter toute pénalisation du contenu aux yeux de Google.

Bien sûr, comme demandé, nous avons également intégré une partie “newsroom”, aussi appelée “blog” à la nouvelle interface. Cette page réunit toute l’actualité francophone du groupe.

Pour rendre cette interface visuellement utilisable, nos développeurs se sont finalement attelés à la tâche front-end.

Securitas - mockup desktop

Une nouvelle interface, puissante et à l’image de Securitas France

Voilà comment notre équipe LunaWeb a réuni 8 sites en un dans le but d’augmenter la force SEO de Securitas France. Nous espérons que cela s’avèrera efficace sur le long terme. De nore côté, nous avons tout fait pour. C’était d’ailleurs pour nous l’occasion de travailler main dans la main avec l’équipe Securitas dédiée aux performances. Ce projet a reflété une belle complémentarité entre leur expertise “terrain” et nos compétences techniques.

« Ce projet était particulièrement stimulant puisqu’il impliquait de gros enjeux business. Dans mon rôle de cheffe de projet, je l’ai vécu comme une refonte riche, aussi bien humainement que techniquement. »

— Maéva Jaouen, Cheffe de Projet

La fin de projet annonce aussi une prochaine étape dans notre collaboration avec Securitas France : actualiser l’identité graphique de leur boutique en ligne, selon leur nouvelle charte.

Fusionner différents sites web fait aussi partie de vos projets ? Venez nous en parler !

Notre équipe sur ce projet
Maéva Jaouen
Cheffe de projet
Aimerick Desdoit
Responsable développement back-end
Manuel Taraud
Responsable développement front-end
Damien Legendre
Lead UX / UI Designer