LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?
Simon : J’ai suivi un parcours scolaire très classique : Bac S, suivi d’une licence en informatique et d’un Master 2 Pro à l’Université de Rennes 1 en 2007. Dans la foulée, avec deux collègues et amis nous avons créé une agence web.
Pendant près de huit ans, j’ai énormément appris sur le plan professionnel (développement back et front, design web, administration serveur, SEO, monétisation…) mais également sur le plan personnel.
J’ai ensuite vécu plus de deux ans à Paris, où j’ai rejoint une startup web spécialisée dans les flux de données localisées (immobilier, événementiel, etc.) C’est à cette période que je me suis spécialisé dans le développement back et que je suis tombé « amoureux » du framework Symfony.
En 2019, j’ai appris que LunaWeb cherchait quelqu’un pour étoffer son pôle back-end et apporter une expertise sur des frameworks PHP… et voilà !

LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?
Simon : Ma mission principale est de réaliser les développements back-end sur-mesure conçu pour les clients, c’est à dire traduire un cahier des charges en un site web fonctionnel, stable et performant.
J’essaie également d’apporter mon expérience en conception web pour faire évoluer les solutions techniques que l’on propose aux clients.
En ce qui concerne la journée type, je n’en ai jamais croisé par ici. Une légende dit qu’une personne en aurait vu, il y a quelques années, mais je suis sceptique. Pour ma part, entre les développements, les différentes réunions et autres ateliers, le temps passé en R&D, je n’ai pas deux journées qui se ressemblent !

"Alors c'est l'histoire d'un développeur front-end..."
LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise ?
Simon : J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur la refonte du portail de TVR (chaine de télévision locale). Coté technique, c’était une occasion en or pour mettre en œuvre une solution basée sur Symfony : développement sur mesure, interactions avec des logiciels / services externes, forte exigence en terme de performances, optimisations poussées en SEO/SMO, etc.
Coté humain, l’ambiance du projet était excellente, que ce soit en interne avec une belle équipe créative et solidaire, ou en externe avec une équipe « client » passionnée et très réactive.

LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te défini, quel serait-il ?
Simon : Je dirais que j’arrive à très vite reconnaître les questions pièges… du type « si tu devais citer un trait de personnalité… » !
Plus sérieusement, je crois que j’essaie d’apporter une exigence, une envie de toujours améliorer les méthodes, les process, pour ne pas se reposer sur les acquis. Mais sans oublier d’apporter de la bonne humeur, de la légèreté, et cette petite dose d’absurde qui me semble nécessaire au quotidien !
LW : Merci Simon !
Simon : Merci à toi, intervieweur imaginaire !