Aller au contenu principal

À la rencontre de

Émilie Quienne

Développeuse Back-End et Support

LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?

Émilie : J’ai commencé mes études par une licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) à Rennes 2, mais j’ai finalement préféré intégrer la licence MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises) en L3 à Rennes 1. C’est une formation qui m’a attirée car elle est à la fois pluridisciplinaire et très tournée vers l’informatique.

J’ai déjà réalisé un premier stage dans une grosse structure, où j’ai trouvé trop peu d’accompagnement de mes managers selon moi. Pour effectuer mon alternance pour mes 2 ans de Master MIAGE, je cherchais une structure à taille humaine qui saurait offrir un accompagnement plus approfondi pour découvrir mon futur métier. J’ai donc intégré LunaWeb pour les deux prochaines années, en tant que développeuse back-end (et support).

LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? / Quelle est ta journée type ?

Émilie : Au sein du pôle Back-End, je m’occupe de missions du support : ajout de nouvelles fonctionnalités, résolution de bugs ou modifications demandées par les clients pour leur site Internet. Concrètement une journée type consiste à imaginer et traduire en “code” des solutions aux problématiques dont nous font part les clients. Après quelques tests de mon côté, puis auprès du client qui valide le résultat, je déploie la solution sur le site avec l’aide de mon tuteur, Aimerick.

Je vais aussi travailler sur des projets clients dès leur phase de création, et non plus uniquement pour des missions du support.

"Au quotidien, je prends toujours le temps d’essayer de comprendre par moi-même avant de demander de l’aide à quelqu’un. C’est plus formateur."

LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvrés, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise ?

Émilie : Je peux parler de l’exercice qui m’a fait comprendre que les défis mathématiques et logiques en développement étaient ceux qui m’intéressaient le plus : d’où le fait que je me sois tournée vers le développement back-end. Dans le cadre de ma licence 2, nous avions un projet en lien avec l’API de Doctolib. Nous avons dû créer un programme qui filtre les données récupérées dans l’API pour que seulement certaines informations clés soient affichées. J’ai vraiment aimé cet exercice car on a dû faire appel à la logique, mais aussi aux maths. C’était un vrai casse-tête mais j’adore les défis !

LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te décrit, lequel serait-il ?

Émilie : Je suis persévérante. C’est une qualité que j’ai acquise tout au long de mon enfance et adolescence, au travers de la musique. J’ai passé 10 ans au conservatoire pour apprendre le violon. Il a fallu que je persévère pour réussir certaines techniques pointues du violon.

Au quotidien, je prends toujours le temps d’essayer de comprendre par moi-même avant de demander de l’aide à quelqu’un. C’est plus formateur.

Cette persévérance, elle se retrouve aussi dans le développement : c’est frustrant de ne pas réussir à finir un ticket donc je fais tout pour aller au bout.

Merci Émilie !

Et ceux là, vous les connaissez ?

Alexandre Allain, développeur font-end à LunaWeb
Allez rencontrer
Développeur front-end
Allez rencontrer
Développeuse back-end et support