Au sein de l’Agence, nous disposons de toutes les compétences utiles pour auditer efficacement votre dispositif.
Un audit utile et pragmatique
L’analyse des qualités et défauts de votre outil est donc réalisé par des gens qui, quotidiennement, font le travail pour des projets similaires au vôtre (chefs de projets, UX Researchers, UX Designers, designers graphiques, développeurs front et back-end…).
Nous intervenons régulièrement en amont de projets de refonte d’ampleur pour des sites portail, e-commerce ou applications mobiles ; ou durant des phases d’optimisation de l’existant.

Un audit UX, pour quoi faire ?
Selon votre contexte projet, vous aurez besoin d’une analyse experte permettant de :
- disposer d’une vision externe qualifiée et sans parti-pris idéologique,
- faire expertiser l’ergonomie générale d’un dispositif (site, application, extranet…),
- comprendre les parcours des usagers au sein de ce dernier,
- déterminer les points forts et points faibles de cette expérience,
- mettre vos pratiques en perspective avec celles de ses concurrents,
- connaître le potentiel d’évolution d’un dispositif existant,
- comparer différents approches et solutions disponibles sur le marché,
- réaliser une étude technique de faisabilité avant de lancer les développements,
- etc.



Nous mobilisons plus de 15 ans d’expérience du Web afin de vous délivrer un conseil efficace et empreint de notre pratique quotidienne des projets à fort enjeux (conversion, fidélisation ou satisfaction client).

Les étapes de l'audit UX
1. Immersion
Avant tout, nous nous intéressons à l’ADN de votre entreprise, sa stratégie, son positionnement marché et votre vision du besoin. Pas de méthode miracle à déployer : c’est l’examen attentif de votre problème qui va déterminer les moyens à mettre en œuvre.
Nous allons au plus près du sujet à servir à travers :
- la rencontre des différents interlocuteurs du projet,
- l’analyse de l’existant sous toutes les dimensions disponibles,
- la réalisation de benchmarks qualifiés (graphique, technique, fonctionnel…),
- la mobilisation de toutes les compétences utiles au sein de notre équipe,
- le recours à des phases d’évaluation qualifiée,
- la mise en œuvre d’un ou plusieurs ateliers de mise en perspective des solutions disponibles.
Ce travail de mise en contexte permet d’associer votre connaissance du sujet à notre expérience de projets à forts enjeux (ex. gestion de l’insatisfaction démarche d’innovation ou amélioration de l’existant).

2. Analyse
Forts de cette matière, nous analysons les besoins réels des usagers du dispositif à créer, à refondre ou à optimiser.
Pour cela, notre Laboratoire UX nous permet de re-créer l’expérience de l’usager en analysant son profil, ses comportements, ses besoins et ses attentes insatisfaites (interviews utilisateurs, tests d’utilisabilité, observation discrète, test de perception, etc.).
Afin de répondre de manière optimale aux besoins de l’analyse, nous nous intéressons alors à toute donnée disponible dans et au-dehors de l’outil concerné (benchmarks, études, web analytique, interviews clients, échanges avec vos experts métiers). Cela permet de disposer d’une vision globale et riche de l’environnement à auditer.
Nous recourrons aux standards et normes du métier (Opquast, Google Insights, ISO 9241, critères de Bastien et Scapin…) afin de réaliser une évaluation des qualités de votre dispositif sur la base de critères concrets et reconnus.
Nous évaluons, mesurons et comparons les résultats obtenus afin de pouvoir le positionner dans son environnement sectoriel et concurrentiel.

3. Restitution
Des interviews utilisateurs au cahier des charges fonctionnel du dispositif, nous adoptons une démarche d’audit résolument centrée utilisateur final. Pour cela, nous délivrons des recommandations concrètes relatives aux enjeux de votre projet.
Selon la nature du sujet, cela peut concerner une ou plusieurs de ces composants :
- les qualités techniques de votre site (performance, vélocité, adaptabilité…),
- ses caractéristiques fonctionnelles (ergonomie globale, utilisabilité, …),
- ses aptitudes en terme de visibilité, d’éco-conception, d’accessibilité,
- la perception du dispositif auprès de l’usager (forces et faiblesses),
- les aspects relatifs à l’émotion suscitée / la compréhension générée chez l’usager,
- les attentes et frustrations détectées au sein des parcours,
- les opportunités et les faiblesses de la stratégie envisagée,
- les points de vigilance autour du projet (faisabilité technique, cadre juridique, respect RGPD, etc.).

Nous reportons la méthode, les outils et les résultats observés dans un document listant l’intégralité des résultats obtenus, une production servant de référentiel des actions correctives à mettre en œuvre.
Nous formalisons les conclusions de l’audit de manière à disposer de recommandations d’actions sur :
- les mesures à prendre pour atteindre les objectifs,
- le niveau de faisabilité des différentes dimensions auditées,
- le ratio bénéfice à attendre / coût à consentir,
- le possible planning de réalisation des actions.
À l’issue de l’audit, nous pouvons accompagner vos équipes dans la réalisation des actions correctives ou la production d’une interface optimisée.

Nos outils et méthodes d'audit
Nous réalisons sur-mesure le plan d’action pour votre projet, sur la base de ces quelques possibles prestations :
- audit de votre stratégie digitale,
- audit UX (usages et comportements),
- analyse des parcours utilisateurs,
- benchmark technique et fonctionnel,
- benchmark de tendances,
- benchmark concurrentiel web et mobile,
- benchmark UX au sein d’un parcours,
- aide à l’expression des besoins / AMOA,
- etc.
Pour tout besoin relatif à la mesure de l’expérience en ligne, notre laboratoire dédié Iris UX Lab est directement mis à contribution.

Nos récentes réalisations
en Audit UX & analyse web

KEOLIS Rennes
Pour l’opérateur historique de la Société des Transports de l’Agglomération Rennaise (la STAR), nous avons réalisé une mission d’analyse et de conseil autour d’un besoin Extranet collaboratif : analyse des solutions du marché, audit de fonctionnement interne, rencontre des équipes, ateliers de brainstorming / UX Research, production d’un rapport de recommandations.

POP3P
Au sein du Groupe Saint Gobain, POP3P assure toute la gestion du matériel roulant. Dans le cadre de la réalisation du portail dédié à la revente des matériels, nous avons réalisé audit technique et UX de l’organisation de ce service.
L’occasion de comprendre dans le détail les arcanes du parcours client pré-existant à la création d’un service full Web : analyse technique, analyse fonctionnelle et projections de solutions en atelier de co-conception avec l’équipe-projet.

Nestenn
Dans le cadre de l’optimisation du portail Nestenn.com, nous avons réalisé un audit UX et technique (SEO, responsive, temps de chargement…) afin de pousser au maximum le potentiel du socle actuel. Nous avons déployé un protocole d’observation utilisateurs puis réalisé un examen approfondi du dispositif.

Pourquoi nous choisir ?
La dimension centrée utilisateur
De l’analyse du positionnement stratégique au cahier des charges fonctionnel exprimant les besoins qualifiés pour votre projet, nous adoptons une démarche d’audit résolument centrée sur l’utilisateur final.
Le pragmatisme
Nous préconisons au plus juste, en combinant l’intérêt du projet et de l’utilisateur final. Nous formulons donc des recommandations allant dans le sens de : ce qui est en phase avec votre stratégie, ce qui est réalisable dans les contraintes budget / délai exprimées, ce qui est bon pour votre business.


