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Webdesign Maaf

Refonte page d'accueil MAAF

Optimiser la conversion dès la page d'accueil

Types
Développement sur-mesure, UX Design / Design Thinking
Client
MAAF
Mise en ligne
2020
Univers
Banque / Assurance

Souvenez-vous, c’était début 2020. Les Français tombaient des nues, la grippette n’en était plus vraiment une et la consigne était claire mais stressante : “Restez chez vous !”. Consigne que nous avons évidemment suivie à la lettre alors même que nous devions partir rencontrer les équipes au siège de la MAAF, basé à Niort.

Comme beaucoup d’entreprises et de salariés, il a fallu improviser et passer d’une organisation classique à du full remote en 48 heures.

> En 2016, nous étions en mission « Mars » avec la MAAF, une expérience à lire ici

La page d'accueil de la MAAF

Le besoin

La MAAF, avec qui nous avions déjà travaillé, présentait l’avantage d’avoir un cahier des charges très précis de ses attentes et besoins. Pour ce projet, il s’agissait de revoir entièrement sa home page, « vieillissante, peu maniable, trop axée business et pas assez clients friendly”, explique Luisa, cheffe de projet

Leur volonté : cesser d’avoir deux pages présentant, pour l’une, les offres professionnelles, pour l’autre, les pages particuliers. Les deux typologies devaient apparaître au même endroit.

Autres contraintes : continuer à générer du lead à travers la nouvelle page d’accueil et rendre celle-ci plus accueillante pour les clients actuels en faisant transparaître les valeurs humaines propres à l’assureur. Sans oublier le référencement…

maaf page d'accueil

La solution

Pour répondre aux besoins du client, nous avons mené une refonte UX / UI complète, en intégrant une logique de mobile first. Il a fallu revoir l’architecture et la navigation du site, et notamment les adhérences sur l’espace connecté.

“Il faut penser la home page comme une capsule facilement administrable, totalement modulaire. En effet, les équipes peuvent ajouter facilement des actualités ou à l’inverse en retirer sans impacter le parcours utilisateur. Nous leur avons réservé plusieurs zones d’expression pour qu’ils puissent alimenter le site à leur guise”, souligne Damien UX designer.

La méthodologie

Pour ce projet, virage à 180° par rapport à nos méthodes habituelles de travail : cette fois les ateliers ont été menés en visio, sur une base de 3 heures par semaine.

Idéation et maquettage à distance donc, mais tout s’est parfaitement déroulé, depuis le lancement du projet en mars, au rendu du travail en juillet. Sans oublier, en cours de projet, les tests utilisateurs menés par le pôle UX research.

> Vous trouvez notre vocabulaire abscons ? Nous vous avons concocté un Abécédaire aux petits oignons ! 

 

maaf accueil desktop
maaf accueil mobile

Le résultat

Et côté clients, on en pense quoi de notre travail ? Confidentialité oblige, nous ne pouvons pas communiquer de chiffres, mais sur tous les KPI’s fixés par le client, les chiffres sont largement positifs.

De bons scores qui s’expliquent par le soin porté à l’UX du site ainsi qu’au référencement. En effet, un travail de fond a été mené sur le wording de la home page pour maintenir les bonnes positions de la MAAF.

Bref, une collaboration fructueuse, un client satisfait et fidèle : nous avons déjà d’autres projets en cours avec la MAAF que nous vous partagerons sous peu…