Créer l'icône de  son site Web pour Iphone/Ipod TouchRécemment, Apple a sorti une nouvelle mouture du logiciel pilotant les iPhone et les iPod Touch. Au menu des nouvelles foncitonnalités, la possibilité de créer une icône raccourci dans le tableau de bord de l’appareil. Un raccourci vers quoi ?

Vers un site favori pardi ! Voici donc l’astuce permettant de créer sur votre site Web un icône spécial iPhone/iPod Touch, car par défaut l’appareil génère un aperçu de la première page pour créer l’icône, ce qui ne donne pas forcément un résultat des plus esthétiques.

Alors comment créer ces WebClip Bookmarks, comme les appelle si bien Apple ? Eh bien il faut commencer par créer sur votre logiciel d’édition graphique favori un icône de 57x57px que vous nommerez
apple-touch-icon.png.
Ensuite, on apprend à la lumière de la documentation fournie par Apple qu’il existe plusieurs moyens d’intégrer votre image au navigateur Mobile Safari utilisé par votre téléphone ou baladeur favori.

Parmi les méthodes, la plus simple et logique consiste à faire usage de la balise LINK à l’intérieur de l’entête HEAD de votre page, par l’intermédiaire d’une ligne similaire à celle-ci :

<link rel="apple-touch-icon" href="images/apple-touch-icon.png" />

Safari retraitera automatiquement votre image pour lui ajouter l’effet glossy des autres icônes, et ainsi faire de votre raccourci un élément à part entière du Springboard (le tableau de bord de l’appareil).