Aller au contenu principal

Dire au revoir à 2023 : qu’est-ce qu’on en retient ?

Qui dit fin d’année, dit généralement rétrospective ou bilan. Nous n’échappons pas à la tradition ; replongeons-nous donc dans l’année 2023 de LunaWeb.

Publié le 10 janvier 2024 par Ynès Aubry

Avant de commencer, nous tenons à vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2024 !

En revenant sur les 12 derniers mois à l’Agence, nous nous rendons bien compte que nous n’avons pas chômé et surtout, que nous avons continué de mobiliser l’équipe autour de valeurs communes. Et c’est peut-être là le principal.

Rétrospective professionnelle

Par principe, nous allons débuter par l’aspect sérieux de la vie de l’Agence, mais ce n’est pas pour autant barbant !

Une année de montée en compétences

S’il y a bien une chose à retenir de 2023, c’est le temps qui a été consacré à la montée en compétences des membres de l’équipe. Cela s’est notamment fait grâce à des formations.

Les projets sur lesquels nous travaillons sont toujours plus complexes et variés. Pour assurer la qualité de nos prestations et offrir toujours plus de liberté à nos clients, une formation Sylius a été donnée à deux de nos développeurs back-end en mars. Sylius est une technologie e-commerce qui, si elle est bien maîtrisée, offre un niveau de profondeur et de personnalisation très élevé.

En novembre, ce sont un développeur front-end et un designer UX/UI qui ont suivi la formation “Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA” d’Access42. Il ne s’agit pas d’une formation obligatoire pour produire des audits RGAA mais nous tenions à renforcer notre connaissance du sujet par cette formation afin d’auditer de façon la plus objective possible. En effet, certains points du RGAA se prêtent à l’interprétation.

La R&D a également été omniprésente, comme chaque année, à l’Agence. Chacun bénéficie de 3 heures de R&D hebdomadaires pour creuser le sujet qui l’intéresse. C’est aussi comme ça que de la transmission de savoirs peut opérer en interne. Les sujets qui ont le plus animé l’équipage en 2023, sans surprise, sont l’écoconception, l’accessibilité web et la web performance.

D’ailleurs, pour 2024 nous prévoyons de lancer les Universités du Savoir, qui seront des après-midis réunissant l’entièreté de l’équipe afin de partager une expertise aux autres.

Illustration vœux 2024

Nos vœux pour 2024

Les images et l'écoconception : je t'aime, moi non plus…

Et si vous avez manqué l’information, en guise de vœux pour 2024, nous avons publié une page dédiée aux images et à l’écoconception. Suite à des comparatifs réalisés en interne, nous vous partageons des bonnes pratiques liées aux images sur le web. Bien que celles-ci aient un impact environnemental, nous continuons de penser qu’elles favorisent grandement l’expérience utilisateur si elles sont bien utilisées. Autant, donc, les optimiser pour qu’elles soient moins énergivores.

Des valeurs toujours plus fortes

Que le travail fasse sens compte de plus en plus pour chacun d’entre nous. Du moins, c’est ce que nous pouvons vérifier au sein de LunaWeb. Dans la continuité de nos montées en compétences, cela nous a permis de renforcer notre alignement entre nos métiers et nos valeurs.

Des nouveaux projets entrants

Des nouveaux projets, nous en avons connus beaucoup en 2023, pour des secteurs extrêmement variés. De la culture, aux mutuelles, à l’industrie agricole, en passant par l’immobilier, les collectivités territoriales ou encore la cybersécurité, nous nous sommes plongés dans une multitude d’univers passionnants.

Les typologies de projet étaient également multiples, la conception et le développement web sont restés nos cœurs de métier cependant le conseil et les AMO ont gagné du terrain ces derniers mois.

En 2023, nous avons surtout décroché des collaborations hors normes avec notamment les Champs Libres de Rennes, des assureurs nationaux de premier plan ou encore le groupement SCAR. Ces projets d’ampleur, très axés amélioration de l’expérience utilisateur, occupent une bonne partie du temps de certains membres de l’équipe : ce sont de beaux challenges dont nous avons hâte de vous partager les résultats.

Nous avons, de même, mis en ligne et terminé un certain nombre de projets. Vous pouvez en retrouver dans notre page Réalisations.

Nous renouvelons d’ailleurs nos remerciements aux clients qui nous font confiance ou continuent de travailler à nos côtés ; les collaborations de plusieurs années sont assurément les plus gratifiantes.

Si vous souhaitez, vous aussi, nous faire part de votre projet, nous sommes à votre écoute !

Une présence sur le terrain de l’UX toujours plus marquée

Nous sommes bavards sur notre blog, mais dans la vraie vie aussi !

2023 a été une année où nous avons – notamment Damien – été sur le terrain pour vous partager nos connaissances et notre vision de l’UX. 

Nous commençons en effet à accumuler quelques prises de parole publiques. Rien qu’en 2023, nous sommes intervenus au MiXiT, au Breizhcamp, aux FLUPA UX Days, à l’antenne de Niort de FLUPA et à l’ARCEP à l’occasion d’un atelier RGESN.

Et notre podcast Salut Les Designers ne s’est jamais aussi bien porté. Depuis le lancement, nous avons accumulé près de 37.000 écoutes et vos retours nous prouvent que prendre la parole sur l’UX intéresse, que ce soit d’ailleurs sous les formats capsules ou interviews.

Une autre petite fierté pour nous, c’est la mention de notre nouvel outil de conception UX, la Méthode de l’Écumoire dans la nouvelle version du Grand Livre du Marketing Digital de Claire Gallic et Rémy Marrone, un ouvrage référence.

De nouveaux recrutements

Une étape presque incontournable de la vie d’une entreprise : le recrutement. Nous n’y avons pas échappé puisque nous débutons 2024 avec 6 nouvelles têtes à l’Agence.

Ynès, chargée de communication, est arrivée en février. Elle a été suivie par Alexandre, développeur front-end en juin. Ce sont Émilie et Manon, toutes deux développeuses back-end en alternance, qui ont pris leur poste pour la rentrée, en août et septembre. Bérengère, UX Researcher, nous a ensuite rejoints en octobre. Finalement, Mathieu, chef de projet, a intégré Lunaweb fin novembre.

6 nouveaux profils pour 5 métiers afin de renforcer nos compétences et de pallier certains départs.

Un nouveau site Internet !

À l’aube de nos 20 ans, nous avons offert une nouvelle jeunesse à notre site Internet. En juillet 2023, vous avez en effet pu découvrir notre tout nouveau site, “home made” bien sûr. Et en toute objectivité, il est très beau !

Pour la petite histoire, cela faisait 4 ans que le projet de refonte avait été lancé. Mais après des années à prioriser les projets clients, une nouvelle organisation s’est mise en place cette année pour donner enfin vie à ces nouvelles pages.

Sans oublier la vie de l’équipage

Parce qu’il n’y a pas que du travail à l’Agence et que le bien-être de chacun est très important pour LunaWeb…

Une 7ème semaine de congés actée

En effet, qui dit travail dit aussi congés ! S’il y a peut-être une fierté à mentionner d’un point de vue RSE en 2023, c’est celle-ci : la 7ème semaine de congés annuelle obtenue pour toute l’équipe.

Annoncés en juin, ces jours de congés supplémentaires ont commencé à être comptabilisés de manière immédiate, pour notre plus grand bonheur.

Une RSE toujours plus au cœur de nos préoccupations

Cette année encore, nous étions accompagnés de Pascale Fremont, notre intervenante RH externe depuis 2015. En plus d’être notre référente RH, elle s’est attelée, en 2022 et 2023, à renforcer nos engagements RSE. C’est comme ça que nous avons alors obtenu le label argent de la certification Ecovadis, plateforme d’évaluation des performances RSE et des achats responsables.

→ Rendez-vous sur notre page dédiée à notre démarche RSE pour en savoir plus.

Des temps de convivialité parsemés sur l’année

Plus que de simples collègues, nous sommes une équipe soudée et avons à cœur de profiter de moments en commun au-delà du travail.

En 2023, nous nous sommes donc retrouvés à l’occasion de trois séminaires. Deux d’une demi-journée et durant 3 jours pour le troisième.

Nous avons donc passé un après-midi de mai à voguer sur la Vilaine, équipés de nos marinières, de nos gilets de sauvetage et d’un mégaphone. Pour clôturer cette épopée, nous nous sommes attablés à une crêperie le temps d’une soirée funk. Ambiance garantie !

En juin, un barbecue aux prairies Saint-Martin suivi d’une compétition de pétanque, a occupé tout l’équipage le temps d’un déjeuner et d’un après-midi.

Le dernier séminaire, et pas des moindres, nous a menés à Ploumanach’, sur la Côte de granit rose. Entre balade nocturne sur la côte, apéro aux algues, ping-pong et danse bretonne, on peut dire que nous ne nous sommes pas ennuyés. Nous vous avions d’ailleurs partagé ces quelques jours sur Instagram.

La légende raconte qu’aucun séminaire LunaWeb n’échappe à la pluie et ceux de 2023 n’ont pas dérogé à la règle. 

Une vie au bureau gourmande et accueillante

Rassurez-vous, les moments de convivialité ne se limitent pas à l’extérieur des bureaux. Nos locaux sont en effet le principal lieu de nos camaraderies.

Que ce soit autour de viennoiseries le matin, autour de jeux de société lors de la pause déjeuner, autour de gaufres au goûter, autour de bonbons allemands tout au long de la journée, ou d’un apéro à 18h30, toute occasion est bonne pour se retrouver – et être gourmand.

Nos locaux sont eux-mêmes décorés au gré des saisons, et tout le monde met joyeusement la main à la pâte.

Pour 2024, à quoi s’attendre ?

Nous avons bien sûr des objectifs en tête et des lignes directrices pour les mois à venir. Mais nous préférons les garder pour vous les partager en temps voulu.

Nous pouvons seulement dire que l’année commence sur la bonne voie puisque nous serons présents à la Journée de l’Écoconception Numérique des Designers Éthiques le 1er février 2024. Alizée et Damien y animeront un atelier avec la Méthode de l’Écumoire, dont nous vous parlions un peu plus tôt.

Une chose est sûre, nous débutons 2024 motivés et curieux d’aborder de nouveaux projets. 

Affaire à suivre !

Rédigé par

Ynès Aubry
Chargée de Communication

Blog

Découvrir nos derniers articles