Test utilisateurs : repérer les freins pour optimiser
Observez un potentiel client naviguer sur votre interface pour comprendre les points bloquants et les améliorer ensuite

Étudier la compréhension d'une interface
Qu'est-ce qu'un test utilisateur ?
Le test utilisateur s’inscrit dans une démarche de conception centrée utilisateurs. Il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’outils qui permet d’évaluer l’expérience utilisateurs de pages déjà en ligne ou de maquettes, auprès de vos publics cibles.
On peut noter différents formats et modalités de tests utilisateurs : test concurrentiel, test de première impression, tree testing, test d’accessibilité, questionnaire standardisé type Attrakdiff, scénario d’usage, navigation libre, test des surligneurs, etc.
Durant un test utilisateurs, les comportements, les réactions, la performance des utilisateurs sont observés, ainsi que d’autres critères propres à chaque méthode ou outil audité.
Le choix d’une méthode de test utilisateur ou d’un outil d’évaluation du comportement usager dépend de l’objectif de l’étude et de ce que vous souhaitez mesurer auprès du testeur : utilisabilité, perception, autonomie, information, séduction, etc.

La phase de tests utilisateurs peut intervenir à plusieurs moments du projet : en amont, pendant la conception ou en aval ; et chaque temporalité peut répondre à des objectifs différents.
Afin de trouver un équilibre entre représentativité et optimisation des ressources (temps, budget), le Nielsen Norman Group indique que 5 participants par public cible permettent de couvrir 85% des problématiques. Néanmoins, à l’Agence, nous adaptons ce chiffre au cas par cas, en fonction des besoins et contextes de chaque projet.


L’objectif du test utilisateurs
Un test utilisateurs peut avoir plusieurs objectifs, ces derniers étant souvent complémentaires. Dans tous les cas, il doit permettre de s’assurer de l’utilisabilité, de l’efficacité et / ou de l’efficience d’une interface web.
Un test utilisateur permet d’évaluer l’expérience des utilisateurs sur une interface, en évaluant ses qualités pragmatiques et hédoniques. Il peut également être réalisé dans le but de s’assurer de la performance d’un parcours utilisateur sur le web.
Aussi, il permet de valider la compréhension et la pertinence d’une fonctionnalité, d’une organisation/architecture, d’une navigation, d’un parcours, mais aussi d’évaluer du contenu.
Également, réaliser des tests utilisateurs est utile pour déceler des points de frictions et identifier des problématiques, afin de proposer des optimisations et ajustements par la suite dans une phase de conception.
Enfin, il peut aussi aider à valider la pertinence des options prises ou servir pour tester des innovations incertaines, par exemple.

Les différentes étapes de la méthode des tests utilisateurs
Voici comme se déroule cette méthode dans le cadre d'une prestation.
Objectifs et conditions du test utilisateurs
La première étape est de déterminer ou de valider les objectifs du test utilisateurs avec vous, puis de définir les conditions des tests (cible, dates, moyens, etc).
Protocole de test
À partir de vos objectifs, nous construisons un protocole de test adapté à votre projet (méthodes et outils utilisés), que nous vous faisons valider, avant de poursuivre. Pour cela, il est essentiel de bien définir quel(s) objectif(s) vous souhaitez adresser, afin que l’on puisse proposer un protocole de test utilisateur adapté et pertinent pour votre projet.
Guide de test
Puis, nous élaborons le guide de test (questions, consignes, etc), qui constituera notre trame lors de la session de tests.
Recrutement
Parallèlement, vient la phase de recrutement de vos utilisateurs cibles, pour laquelle nous pouvons générer un questionnaire de recrutement si besoin ou vous accompagner pour recruter des profils, programmer les sessions, envoyer leurs confirmations et leurs rappels, gérer la conformité RGPD et le dédommagement des participants, etc.
Tests utilisateurs
Le cœur du sujet arrive par la suite, avec la passation des tests auprès des utilisateurs cible recrutés.
Analyse
Il s’agit ensuite de faire l’analyse des données récoltées pendant les tests et de préparer le livrable final.
Présentation
Enfin, vient le moment de présentation des résultats lors d’un temps de restitution. Vous aurez par la suite un document complet qui reprend toute l’analyse des tests utilisateurs, point par point, en fonction de vos objectifs initiaux.
Les méthodes UX complémentaires
La méthode la plus complémentaire au test utilisateurs se trouve être l’audit UX. Ces deux méthodes sont complémentaires, car elles permettent d’évaluer un service ou une interface, l’une mesurant l’efficacité auprès d’utilisateurs réels, l’autre à partir d’une méthodologie experte. Ce sont des étapes clés dans les processus de conception itératifs.
L’audit UX permet d’évaluer l’expérience utilisateurs par des experts sur la base d’un ensemble de critères ergonomiques éprouvés et validés scientifiquement.

Notre expertise UX Research à l’Agence pour réaliser des tests utilisateurs
Le test utilisateurs (création, passation, analyse) requiert des compétences solides en sciences humaines et sociales (observation, neutralité, connaissance des biais cognitifs, relance, etc.). Cela permet de réaliser une véritable mesure standardisée de l’expérience utilisateurs et donc d’obtenir des données pertinentes et fiables.
Également, le test utilisateurs requiert des compétences en analyse de données et des comportements pour en faire la synthèse.
Ces compétences, nous les avons à l’Agence et les mettons à disposition de nos clients. En effet, au sein de l’équipe vous trouverez des UX Researchers, qui sont des psychologues ergonomes, formés à ces expertises.

Exemple de réalisation
22 tests utilisateurs pour les Universités de Rennes
Nous avons récemment effectué des tests utilisateurs pour l’Université de Rennes.
L’objectif était de comparer les deux outils de recherches documentaires actuellement utilisés dans les Universités de la ville, afin de fournir une préconisation de choix de l’un des outils en termes d’expérience utilisateurs, mais aussi de fournir des pistes d’optimisations pour l’outil qui serait choisi.
Nous avons réalisé une session de 22 tests utilisateurs, dans le but de fournir des recommandations pertinentes et appropriées au projet.
Envie de tester votre interface afin de l'améliorer ?
Nos UX Researchers organisent et animent des tests utilisateurs auprès de vos utilisateurs cibles pour récolter les points forts et les points faibles de votre interface (en ligne ou en maquettes).
Blog