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La revue de littérature pour comprendre les comportements humains

Après vous avoir détaillé presque toutes les méthodes d’un protocole de Recherche Utilisateurs, il n’en manquait plus qu’une : la revue de littérature. Appliquée rigoureusement, cette méthode s’avère pourtant très utile pour débuter une phase d’UX Research.

Publié le 27 février 2024 par Justine Nicol

La revue de littérature consiste à rechercher et recenser des études menées sur un sujet. En Recherche Utilisateurs, cela aide à comprendre les comportements et donne des informations plus globales sur un sujet. Cette méthodologie peut guider la création d’un protocole de recherche ou donner des idées de conception. On peut, par exemple, s’intéresser aux comportements de dons, aux facteurs de loyauté de clients d’assurance, à la compréhension des biais cognitifs impliqués dans la prise de décision de la réservation d’un voyage, etc..

Étape 1 : définir une question de recherche et les mots-clés

L’outil le plus pertinent pour une revue de littérature est Google Scholar. Il s’agit d’un moteur de recherche de publications académiques pour lesquelles les sources sont 100% fiables. Si vous venez du monde universitaire, vous avez sûrement dû l’utiliser !

Page d'accueil de Google Scholar
Page d'accueil de Google Scholar.

Pour réaliser une revue de littérature, la première étape consiste à définir la question / l’objectif de recherche : qu’est-ce qu’on cherche à explorer comme sujet ? Prenons l’exemple que nous avons réalisé pour le Zoo Parc de Beauval. Il s’agissait de comprendre les facteurs qui influencent le don / parrainage d’un animal.

Voici ce que vous pouvez écrire dans Google Scholar : “Why people donate for animals ?”. À noter que vous pouvez faire un premier essai en français, mais vous aurez plus de chances d’obtenir des résultats en anglais. Vous aurez ainsi une liste d’articles, ce qui vous permettra d’observer les mots-clés à utiliser pour obtenir plus d’articles sur le sujet. Une autre petite astuce est de regarder dans la bibliographie d’un article et de regarder les articles liés. Enfin, faites attention à la date de publication : Google Scholar permet de filtrer par date. Certaines choses sont véridiques depuis plusieurs années, la date est donc peu importante. Cependant, des sujets plus récents (ex : l’éco-conception), méritent d’être vérifiés avec plus de vigilance.

Exemple de requête sur Google Scholar
Résultats de recherche d'une requête sur Google Scholar.

Étape 2 : sélectionner les articles les plus pertinents

Une fois que vous avez navigué entre les différents articles sur le sujet. Il faut maintenant sélectionner ceux qui apportent le plus de valeur à votre question de recherche. Pour cela, lisez le résumé de chaque article et si vous le trouvez intéressant et notez pour chacun :

  • la méthodologie utilisée,
  • les thématiques et hypothèses de recherche,
  • les principaux résultats de recherche.

Étape 3 : restituer les résultats et les opportunités de conception

Maintenant que vous avez toute la donnée à disposition, il est important de la synthétiser afin d’en ressortir les informations qui seront essentielles à votre objectif.

Si on reprend notre thématique du début “Comprendre les facteurs qui influencent le don / parrainage d’un animal” voici quelques données que nous avons extraites :

  • Ce que l’on a trouvé, c’est que les facteurs “affectifs” (séduction, fascination pour l’animal) ont plus d’influence que les considérations écologiques et scientifiques. Notamment, il a été démontré que l’on parraine / donne plus facilement aux espèces similaires aux êtres humains (ex : les mammifères).
  • Attention cependant, cela n’est pas vrai pour tout le monde. Notamment pour les personnes avec de meilleures connaissances en biodiversité et/ou avec des expériences en lien avec la nature durant l’enfance qui vont être plus susceptibles de ne pas prendre en compte ces facteurs affectifs.
  • De plus, si on ajoute des informations complémentaires à une espèce (catégorie d’espèce menacée, chassée par l’homme, etc.) cela entraîne une augmentation des parrainages de 25%.
  • Autre information intéressante, si les animaux sont présentés par ordre alphabétique, les gens ont tendance à prendre les premiers animaux de la liste.
Information récoltées lors de la revue de littérature pour le projet Beauval

Ces données nous ont permis d’apporter quelques pistes de conception pour inciter les personnes à réaliser des dons pour l’ensemble des animaux et non pas seulement ceux que l’on pourrait trouver “mignons” :

  • ne pas présenter les animaux par ordre alphabétique, mais présenter en premier les espèces les plus “en danger” et les moins semblables aux êtres humains,
  • sensibiliser les gens sur le fait qu’il ne faut pas choisir en fonction de l’aspect physique, mais plutôt sur pourquoi ces animaux sont en danger et pourquoi on a besoin de leur parrainage
  • laisser la possibilité de faire un don de manière globale pour que l’association redistribue ensuite les dons aux animaux qui en ont le plus besoin.

Voici un exemple pour vous aider à vous projeter sur l’utilisation de la revue de littérature. C’est une méthodologie qui est assez simple à mettre en œuvre et qui peut vous apporter des premières pistes sur les comportements de vos utilisateurs.

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Si vous souhaitez approfondir la compréhension de vos utilisateurs et les rencontrer par-delà un questionnaire, nos UX Researchers peuvent prendre le relai. Animer des sessions d’échanges ou de tests avec les cibles de nos clients est le quotidien de l’Agence. Notre objectif ? Mieux connaître ceux avec qui vous souhaitez connecter pour leur offrir une expérience utilisateurs optimisée. 

Rédigé par

Justine Nicol
UX Researcher

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