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Stratégie et conseil UX

Pour des projets ambitieux mais pragmatiques

Définir une stratégie digitale centrée UX vous aide à améliorer vos performances grâce aux données de vos clients et au talent de vos collaborateurs.

Réunion hebdomadaire chez LunaWeb à Rennes

Se faire accompagner pour mieux performer

Pourquoi faire appel à une prestation conseil ?

Vous vous posez des questions sur votre marché et sur les opportunités à saisir ?
Concevons ensemble une stratégie digitale efficace en combinant votre connaissance métier et nos 20 années d’expérience. Ensemble, nous prenons de la hauteur sur vos orientations stratégiques et nous établissons une cartographie complète de vos opportunités de développement. Le tout en tenant compte des besoins de vos clients et utilisateurs.

Placer l'utilisateur au cœur de votre stratégie

Nous nous employons à comprendre les enjeux spécifiques à votre environnement et à challenger les idées préconçues afin de conduire à des pistes de solutions nouvelles.Pour cela, nous avons mis au point une méthode d’accompagnement stratégique mobilisant très tôt toutes les compétences utiles et sollicitant régulièrement la vision de l'usager final du service concerné :

Immersion

Nous nous immergeons pleinement dans l’univers cible.

Analyse

Nous analysons toutes les composantes de l’expérience client à créer.

Préconisation

Nous formalisons des recommandations concrètes sur la stratégie à suivre pour atteindre les objectifs définis ensemble.

Challenger votre besoin

Sollicités très tôt, afin de ne pas juste répondre à votre vision du besoin, nous pouvons assurer un volet d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin de vous aider à affiner votre projet. Notre  expérience des projets à forts enjeux nous conduit à bénéficier de la méthode et des réflexes qui vous seront utiles.

Nous explorons les dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, éditoriales et fonctionnelles de votre projet. Nos expertises métiers sont alors sollicitées pour vous accompagner jusqu’à la formalisation d’un cahier des charges répondant aux meilleurs standards du marché.

Dès cette étape, vous bénéficiez de notre méthode de conception centrée utilisateurs, afin de rapidement intégrer la dimension client au cœur de votre projet. En déterminant les types d’usagers auxquels vous vous adressez (personas UX) puis en cartographiant finement leur expérience auprès de votre service (experience map), nous mettons en relief les points de perception positive et négative tout au long du parcours client :

Experience map ou cartographie de l'expérience utilisateur d'une interface
Document experience map permettant de cartographier l'expérience client vécue (en bas) et celle à créer demain (en haut)

Ce travail conduit à déceler les opportunités stratégiques à suivre afin de proposer une expérience optimale. Nous complétons cette phase par la phase design de service conduisant à la production d’un prototype (Proof Of Concept ou zonings), lequel répond à plusieurs besoins :

  • créer les conditions du consensus en interne (avoir quelque chose à montrer),
  • expliciter les spécifications du futur nouveau service,
  • pré-tester la pertinence de la nouvelle proposition de valeur auprès d’un panel de testeur recruté, observé et analysé par notre équipe d’UX Researchers.

Dans quel contexte un accompagnement à la stratégie digitale est idéal ?

Le recours à nos compétences conseil et AMO est particulièrement adapté dès lors que vous souhaitez :

  • Lancer un projet sans compétence UX internes,
  • Modéliser une innovation en s’assurant de sa faisabilité,
  • Lancer une recherche de financement,
  • Fédérer un groupe-projet autour d’un enjeu,
  • Compléter sa vision stratégique du projet.

Créer les conditions de l'intelligence collective

La co-création est le ciment d’une réflexion réussie. Pour fédérer toutes les forces d’un groupe autour des enjeux stratégiques identifiés, nous recourrons aux principes du Design Thinking.

Cette pratique du design collaboratif insuffle une dynamique et une énergie propices à l’innovation, du concept à la mise en œuvre concrète.

Par l’organisation de groupes de réflexion et la mise à disposition de nos profils seniors, nous imaginons ensemble, par itérations, des solutions rapidement viabilisées par un test utilisateurs.

Séance de co-conception UX chez LunaWeb à Rennes

Stratégie de marque

Partir ou repartir de zéro.

Nous posons avant tout une analyse stratégique de votre marché ou encore de votre positionnement. Nous pouvons alors mieux cerner votre environnement concurrentiel ainsi que les attentes des usagers quant à votre offre.

Au cours de cet accompagnement, nous vous aidons à constituer les axes différenciant d’un service, à créer l’identité d’un nouveau produit, ou même à lui conférer un nom de scène ou une voix…

Maéva Jaouen, cheffe de projet, experte en Analytics, audit la qualité de votre site web.

Stratégie de visibilité

Être vu.

Si vous possédez un site Internet ou une application fonctionnel(le), travaillé(e) et pensé(e) pour les utilisateurs, nous vous conseillons dans la définition de votre stratégie de visibilité.

Au travers du référencement naturel notamment, nous vous aiderons à déterminer les leviers qui vous offriront une plus grande visibilité, et ainsi une augmentation de votre conversion.

Définir stratégie de marque

Transformation digitale

Se digitaliser.

En interne ou pour vos produits et services, nous vous aidons à intégrer sereinement la dimension digitale qui aura du sens pour vos activités. Cette intégration, nous vous aidons à la mettre en place auprès de vos équipes pour optimiser les ressources allouées à cette transformation digitale.

Focus group animé par Justine et Benoit à Lunaweb

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Définir.

Parfois, les projets de trop grande ampleur sèment de la confusion. Afin de vous éviter d’y avancer à l’aveugle, nous vous épaulons dans la définition vos besoins et dans la prise de décisions cohérentes. C’est ce que l’on appelle AMO, ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

C’est un service que nous proposons régulièrement à nos clients décidés à se lancer dans une refonte de site radicale et laborieuse. Mais cela reste pertinent pour de nombreuses typologies de projets.

Conception de site éco-responsable par Damien

Sobriété numérique et éco-conception

Mieux concevoir.

En prenant en compte l’impact environnemental de vos interfaces, vous avez tout à y gagner : un site lourd est un site pénalisé par les moteurs de recherche.

Nous vous apportons les clés pour vous lancer dans cette démarche d’éco-conception. Nous vous aidons également à prioriser vos actions, tout en vous partageant l’expérience de nos développeurs.

Capture d'écran site Cadaoz

Un exemple de réalisation

Se positionner comme acteur direct du reconditionné

Le groupe Cordon Electronics, acteur industriel historique du reconditionné, nous a missionné en 2019 afin d’aider ses équipes à redéfinir leur positionnement sur ce marché.

Après une analyse stratégique réalisée dans le but de comprendre leur environnement concurrentiel ainsi que leurs atouts, nous avons pris le parti de créer une nouvelle marque dédié à cette activité de vente directe.

Nous avons déterminé la proposition de valeur de la marque Cadaoz, pour laquelle nous avons également imaginé l’identité graphique et développé le site web.

Pourquoi nous choisir ?

Tous les métiers sous le même toit : en conservant la maîtrise de nos compétences en interne, nous bénéficions d’une expertise fruit de près de 20 ans de projets à forts enjeux business autour du Web.

Un ADN 100% UX depuis 2004 : cela implique une grande connaissance de la réalité des enjeux métiers mais également une actualisation permanente de la théorie avec des temps de R&D et de formation réguliers.