Aller au contenu principal

On a ré-inventé notre web à BlendWebMix 2019.

Cette nouvelle édition de BlendWebMix a largement tenu ses promesses. Notre équipe en revient la tête pleine de nouvelles idées et d’inspirations. On vous raconte tout ça.

Publié le 20 novembre 2019 par Damien Legendre

Damien, Luisa et Amélie se sont rendus à Blend 2019
Damien, Luisa et Amélie, nos envoyés spéciaux pour cette édition 2019 de BlendWebMix

Cette année encore une partie de l’équipe a pris la direction de Lyon pour assister au BlendWebMix. Deux jours pleins en quête d’inspiration et à la recherche de nouvelles pratiques pour remettre en perspective nos métiers du web. Conférences et rencontres au cœur de notre séjour en bord du Rhône, Amélie, Luisa et moi revenons les têtes bien remplies et les batteries chargées à bloc.

C’est reparti pour un Blend !

Comme à l’habitude cette édition de Blend (de son petit nom), orientée design, tech et business, a rassemblé une fois encore celles et ceux qui bâtissent notre cher web. Qui le bâtissent mais surtout le réinventent. En permanence. Toujours plus responsable, accessible, innovant… le web que nous avons connu et que nous connaîtrons demain est en perpétuel mouvement. C’est sa nature profonde. C’est pourquoi nous rendre à ce genre de rassemblement est devenu au fil des ans l’un des carburants cruciaux des cerveaux de l’agence. Nous réinventer, donner un sens nouveau à nos envies, nos usages et nos convictions. C’est un peu notre addiction à nous. Et on en redemande.

« Nous rendre à ce genre de rassemblement est devenu au fil des ans l’un des carburants cruciaux des cerveaux de l’agence. »

Vous l’aurez compris, nous avons passé deux journées pleines à Lyon. Parmi la centaine de conférenciers venus partager avec nous leur vision du web, certains se sont révélés être de vrais coups de cœur.

Carine Lallemand tout d’abord. En Keynote d’ouverture, elle nous a invité à partir en quête du sens à donner à ce que nous concevons. Puis, avec Marie Guillaumet, que nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver dans le rôle de conférencière, nous avons pu dresser un panorama de l’accessibilité sous WordPress. L’occasion de repartir avec une boîte à outil à destination de l’ensemble des concepteurs web, tous métiers confondus.

Notre historique dans la conception pour les marques d’assurance nous a évidemment mené jusqu’à Goulven Baron. Sa conférence restitue en détail le travail de son équipe sur la refonte du Design system de la MAIF. Un régal pour notre curiosité insatiable sur le sujet. En terme de méthodologie UX, Steve Fadden, UX Research Manager chez Google s’est montré extrêmement inspirant. Il nous a suggéré de repenser notre vision du design UX en incluant davantage les différents acteurs du projet tout du long de notre démarche de conception afin de briser les silos et éviter la perte d’informations. Marion Poitevin nous a quand à elle prouvé avec son beau parcours (secouriste CRS montagne, guide haute montagne et monitrice de ski alpin et d’escalade) que les femmes devaient oser prendre le leadership aussi bien en montagne qu’en entreprise avec comme leitmotiv “Elles ne savaient pas que c’était impossible, alors elles l’ont fait”.

Parmi toutes ces conférences, il en est trois d’entre elles qui resteront certainement mémorables et viendront nourrir nos réflexions des semaines à venir :

Combattre la complexité avec Rémi Guyot.

Voilà bien une conférence que nous attendions de pied ferme et qui a largement tenu ses promesses. Avec humour, Rémi, responsable des produits et de l’expérience pour BlaBla Car a clamé haut et fort sa quête de designer : “combattre la complexité”. À travers ses diverses expériences professionnelles (Paypal, BlaBla Car…) il a ainsi mis un point d’honneur à rendre les productions de son équipe les plus “simples” possibles pour l’utilisateur. Comme souvent, la recherche de simplicité est pourtant un parcours semé d’embûches. Aussi, à coup de retours d’expériences, il nous a délivré ce qui selon lui l’a plus aidé dans l’intérêt de l’efficacité : réduire les sujets annuels traités par l’équipe pour rester “focus” sur des tâches primordiales, inventer de nouvelles méthodes de conception inspirées de lectures, savoir dire “non” avec la forme qui va bien, procéder à des tests d’absence (tester une interface avec un ou plusieurs éléments en moins pour voir s’ils manquent réellement aux utilisateurs)… Un peu plus tard dans la journée nous avons poursuivi avec lui ces échanges lors du moment de rencontre dédié. Nous revenons de ces moments partagés avec Rémi la tête remplie de discussions inspirantes et de nouvelles méthodes avec lesquelles “jouer” en atelier. Tout cela pour viser le même but que le sien : la simplicité.

BlendWebMix 2019 - Conférence de Rémi Guyot
Rémi Guyot de BlaBla Car s'est engagé dans un combat contre la complexité

Design the « tech for good » ! Seriously? avec Marine et Nicolas Rouit-Leduc.

Abordant la thématique reine de cette édition de Blend, Marine et Nicolas ont entamé leur présentation en questionnant cette notion de “good”. Ce “bien” si subjectif, reposant sur l’interprétation que l’on accepte bien d’en faire. Ils nous ont partagé leurs propres expériences de conception avec leurs clients chez Meaningfull (leur agence Parisienne), afin de nous exposer leur vision de ce fameux “tech for good”. Au travers de cette conférence, ils nous ont posé la question : “Comment créer une tech la plus simple (transparente et honnête) possible pour la rendre la plus praticable et transparente pour ses utilisateurs ?” En faisant une petite rétrospective sur le passé, nous avons pu découvrir comment certains objets et interfaces ont déjà répondu à toutes ces problématiques que nous nous posons encore aujourd’hui. Suite à leur conférence, nous avons eu la chance de poursuivre ces échanges avec eux autour du micro de notre podcast Salut les designers, un épisode sera d’ailleurs diffusé prochainement. Une source d’inspiration pour remettre à plat notre façon de faire et penser le design en agence mais aussi dans notre quotidien.

Podcast Salut Les Designers avec Nicolas et Marine Rouit-Leduc
Amélie et Damien en podcast avec Marine et Nicolas Rouit-Leduc après leur conférence.

Repenser le numérique dans les limites planétaires avec Gauthier Roussilhe.

Après Geoffrey Dorne l’an passé, au tour de Gauthier Roussihle de nous inviter à repenser le numérique dans les limites planétaires. Provocateur mais surtout réaliste, Gauthier nous ouvre la voix d’un web plus mesuré. Le web actuel, à l’image de ce que notre monde est devenu, s’est mué en un ogre affamé de ressources. La surconsommation énergétique d’un web de plus en plus gourmand en ligne de mire, il nous a invité durant une heure à inverser au plus vite la tendance énergivore du numérique. N’insistant pas sur l’état actuel de la planète que chacun connaît, il nous a délivré plutôt sa vision, ses découvertes et ses essais pour un web plus résilient et censé : calculer le coût énergétique de nos conceptions, imaginer que certains sites web puissent être hors ligne la nuit, limiter les streaming vidéo, revoir le format et le rythme de nos publications… Ses idées ne manquent pas et méritent pour beaucoup d’être mises à l’épreuve afin de les évaluer mais surtout d’en imaginer de nouvelles.

Ces coups de cœur ne suffisent pas à eux seuls à représenter la richesse de l’ensemble de l’événement 2019. Les conférenciers, les rencontres inspirantes et les moments forts ont étés nombreux. Pour la troisième année consécutive nous avons vraiment apprécié faire le plein de nouveautés et d’inspirations. Nul doute que nous reviendrons voir nos amis Lyonnais pour profiter de ce riche moment et du merveilleux cadre qu’offre celle que l’on appelle aussi la “Ville aux deux collines”.

Rédigé par

Damien Legendre
Lead UX / UI Designer