Aller au contenu principal

Sensibiliser à l’éco-conception lors d’une conférence MiXiT : on l’a fait ! (Replay)

Ou, plus exactement, Alizée et Damien l’ont fait.

Le 14 avril dernier, ils se sont tous les deux rendus à Lyon à l’occasion de l’événement MiXiT. En plus de suivre les conférences proposées, ils ont eux-mêmes pu prendre la parole, le temps de 50 minutes, pour parler d’éco-conception web.

Le vendredi 14 avril 2023 à 17:17

“Faire un site pour un simple effet waouh, ce n’est plus d’actualité.”

Alizée et Damien sont tous les deux designers UX/UI à l’Agence, depuis respectivement 5 et 6 ans. Dès leur arrivée, ils ont opéré, comme le reste de l’équipe, une remise en question constante de leur travail : comment faire mieux ? Comment rendre leur façon de travailler plus cohérente avec leurs petits gestes écologiques de la “maison” ?

Parce que le numérique pollue, et il était temps que les acteurs de cette industrie s’en préoccupent.

gaz à effet de serre du numérique

La réponse de l’éco-conception s’est vite imposée. S’en sont suivies de nombreuses heures de R&D, des essais, des conférences (en tant que spectateurs), des formations… Jusqu’au moment où l’Agence a commencé à se sentir plus légitime d’en parler. Nous avons tous, petit à petit, imprégné notre travail de bonnes pratiques, au point de les transformer en automatismes. Tous les projets sont encadrés par une check-list qualité qui vérifie, par exemple, que certaines normes issues du RGPD (pour les données personnelles), du RGESN (pour la sobriété numérique) ou du RGAA (pour l’accessibilité web) sont respectées. Aujourd’hui  l’écoconception est pleinement intégrée, elle aussi, à cette démarche de qualité.

Damien Legendre UX Designer - Agence LunaWeb

« Quand on regarde dans le rétro, on a l’impression d’avoir bouleversé en douceur nos habitudes, en faveur d’un web de meilleure qualité. Parce qu’éco-concevoir, c’est rendre de meilleurs services aux gens en se montrant bien plus inclusif à l’occasion. L’évolution est nette : à force de fouiller, d’échanger et d’imaginer, nous sommes capables d’appliquer les bonnes pratiques et méthodes qui nous semblent évidentes désormais. »

— Damien Legendre, Designer UX/UI

Bien que l’apprentissage sur la sobriété numérique ne cessera jamais, nous avions à cœur de partager nos avancées, réflexions et mises en application à celles et ceux qui font le web.

Et maintenant que nous commençons à avoir de l’expérience dans le domaine, nous souhaitons diffuser les valeurs dans lesquelles beaucoup de nos projets baignent : l’éco-conception, mais aussi l’accessibilité web. L’un n’allant finalement pas sans l’autre.

MiXiT, la 1ère conférence

Après avoir donné un atelier de sensibilisation à Paris Web, c’est à l’occasion du MiXiT 2023 que le pas de la conférence a été sauté par Alizée et Damien.

Le MiXiT, ce sont des conférences en faveur de l’éthique et de la diversité dans la tech. Cela se passe tous les ans, à Lyon, depuis 2012. Et pour cette 12ème édition, LunaWeb s’est fait une place parmi les intervenants.

Alizée et Damien au MiXiT

Le design et l’éco-conception

Qui de mieux que des designers expérimentés et soucieux de leur impact sur l’environnement pour venir répondre à la question “Comment aborder le design dans une démarche d’éco-conception ?” ?

13 avril, 17h. Les micros sont entre les mains d’Alizée et Damien. Place à la conférence.

Design eco-conception

Ils avaient divisé leur interventions en 5 grandes parties :

  • une présentation de l’éco-design,
  • les outils associés,
  • les méthodes,
  • l’influence sur l’UI (User Interface),
  • des ressources.

Le temps de 50 minutes, ils partagent des chiffres clés, mais aussi des expériences vécues dans le cadre de leur métier pour influencer les clients dans leurs choix de conception. Ils sont venus pour défendre une approche du design mais surtout encourager chacun à prendre part à cette démarche.

« Je suis ravie d’avoir pu intervenir avec Damien au MiXiT. Plus ça va et plus on aborde le sujet de l’éco-conception dans des cadres plus impliquants. Après les articles, une table-ronde sur Rennes, un atelier à Beta Gouv, un atelier à Paris Web, nous en sommes arrivés à la conférence MiXiT. C’est très cool, déjà parce que ça me sort de ma zone de confort, mais aussi parce que ça nous oblige à creuser le sujet en amont. Et, à force de creuser, on nourrit notre volonté de peaufiner nos expertises.  »

— Alizée Rault, Designer UX/UI

Le replay disponible

Mixit 23 Alizée et Damien conférence

Par chance, les organisateurs du MiXiT ont décidé d’ouvrir à tous les contenus des conférences. L’intervention d’Alizée et Damien a donc été enregistrée et la vidéo est accessible ci-dessous.

Et si vous souhaitez lire un retour d’expérience plus complet sur MiXiT 2023, Anne-Sophie Tranchet, invitée de l’épisode 27 de podcast mais aussi des UX Deiz #13, a écrit un article sur cette édition 2023.