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Types
Application mobile / autres, Développement sur-mesure
Client
TVR
Mise en ligne
2020
Univers
Tourisme / Loisirs

Pour les non-Bretons, TVR est aujourd’hui la chaîne locale française la plus regardée au quotidien, avec près de 50 000 spectateurs selon Médiamétrie. Née à Rennes, elle est disponible en Ille-et-Vilaine sur la TNT et, partout en France, sur Internet.

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Le besoin

C’est précisément pour accompagner son développement web que la chaîne a fait appel à nous. Sa demande : une refonte de son site – essentiellement une plateforme de streaming vidéo – qu’il s’agissait de moderniser et de rendre responsive.

Mais avant de nous lancer, il fallait appréhender ce vieux média et en connaître les différents métiers. Ou le plaisir enfantin de découvrir un plateau de télé, de rencontrer les présentateurs. Bref, de voir l’envers du décor…

« Il y a eu un vrai travail de conception d’interface tournée vers l’UX »

La solution

Très vite, il est apparu qu’il fallait simplifier les informations fournies aux internautes pour les guider à l’essentiel : le direct, le replay, les émissions ainsi qu’un moteur de recherche pour accéder à leurs programmes favoris.

Les informations non-essentielles du header ont été supprimées ou déplacées pour proposer un template simple, percutant. « Par exemple, nous avons retiré le Qui sommes-nous ? et le Nous contacter qui n’avaient pas d’intérêt à être mis en avant dans le header et nous avons épuré la page d’accueil qui faisait très institutionnel », explique Aurore, cheffe de projet.

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Développeur front-end, Gauthier a su simplifier le parcours utilisateur. « Cette refonte a été rafraîchissante à tous points de vue. Plusieurs micro-interactions viennent ainsi alimenter les parcours utilisateurs et expliciter les fonctionnalités disponibles : ajout d’une vidéo aux favoris, gestion de ses abonnements, reprise de lecture… Il y a eu un vrai travail de conception d’interface tournée vers l’UX pour une navigation fluide et pour assurer des performances d’affichage remarquables pour un site de VOD ! »

De son côté, Alizée a déployé son savoir-faire en design émotionnel. « Les équipes de TVR ont été très à l’écoute de nos conseils et nous ont permis de tester la tendance du dark mode. Ce “mode sombre” se généralise sur les plateformes et notamment parmi les acteurs de la VOD. Et pour cause : il est esthétique, permet de réduire la fatigue des yeux et, d’un point ergonomique, un fond noir améliore la lisibilité ».

Pour les équipes du back-end, il a fallu concevoir un site très technique afin que les vidéos de la chaîne puissent être diffusées sur l’interface. Un espace connecté, gratuit, a également été créé pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible et apporter des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, une fois connectés à leur espace, du contenu personnalisé est suggéré aux internautes et la reprise de la lecture de la dernière vidéo consultée est automatique.

La méthodologie

Pour bien comprendre les besoins de TVR, nous avons organisé différents ateliers en vue d’affiner leurs envies, puis analysé le parcours des utilisateurs via des cartes de chaleur avec l’outil Hotjar, mais aussi étudié le référencement SEO de l’interface. Une matière qui nous a permis d’avancer en conception et de bien cerner les attentes des utilisateurs finaux.

« La phase d’idéation a été très intéressante pour la chaîne. Cela a permis de réfléchir à notre objectif, à savoir si nous devions partir vers un site vitrine classique ou vers un site de VOD », explique Pascaline Angot, responsable communication et antenne pour TVR.

Plutôt qu’un CMS sous WordPress, peu adapté à de la vidéo, les équipes de LunaWeb ont codé un site et un back-office sur-mesure pour TVR. Partant de zéro, elles ont adopté le framework Symfony permettant de livrer aux équipes de la chaîne un outil-métier, intuitif, qu’ils utilisent au quotidien. Là encore, le besoin était assez technique : il fallait que chaque vidéo de la chaîne soit rattachée à une thématique et à une émission de la chaîne.

Les collaborateurs de l’Agence ont travaillé conjointement avec l’entreprise AlterPop, qui encode les vidéos de TVR, et Prodif’TV, qui nous fournit des fichiers XML pour avoir la liste des contenus avec toutes les informations nécessaires à leur diffusion sur le site.

Pour Simon, développeur back-end, ce projet était particulièrement intéressant « de par la diversité des services avec lesquels le site interagit : Vimeo et Digiteka pour la gestion des flux vidéos, CampaignMonitor pour les newsletters, Mailjet pour l’envoi des notifications personnalisées pour les utilisateurs souhaitant s’abonner à une émission… Un des points les plus motivants a été de répondre à l’objectif de performance souhaité par le client. L’utilisation de Symfony ainsi qu’une fine gestion du cache ont ainsi permis de réduire au maximum les temps de chargement, offrant une expérience la plus immersive possible ». 

« Les retours de nos partenaires sur le site sont excellents »

Le résultat

Auparavant, l’interface de TVR était très chargée. Depuis le rendu de notre travail, début 2020, le site a connu une cure d’amaigrissement. Dans l’en-tête, donc, on retrouve le logo de la chaîne, lui aussi modernisé, puis les quatre fonctionnalités indispensables (Direct, Replay, Emissions et un moteur de recherche des programmes ou thématiques) ainsi qu’en haut, à droite, l’espace connecté, Mon TVR.

Juste en-dessous, un carrousel permet aux équipes de la chaîne de “pousser” du contenu vidéo régulièrement mis à jour.

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Pour améliorer le référencement, nous avons donné la possibilité aux équipes de travailler des mots-clés des vidéos et d’automatiser les images de partage sur les réseaux sociaux. Un bloc de contenu contextuel a en outre été ajouté pour fournir une mini-biographie des présentateurs, toujours en vue de renforcer le référencement du site TVR.

« Travailler avec LunaWeb a été une très bonne expérience pour les équipes de la chaîne. Les retours de nos partenaires sur le site sont excellents et l’Agence continue de nous accompagner lorsque nous les sollicitons sur certains projets, comme pour notre newsletter ». Plaisir partagé Pascaline ! :)