Aller au contenu principal
Webinaire

Webinaire UX Writing

Quand les mots servent les besoins de l’usager et votre stratégie de marque.

Le jeudi 31 mars 2022 de 11:00 à 12:30

Événement terminé

Ce webinaire est passé.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez le replay de l’événement.

Vous souhaitez augmenter l’engagement de vos clients et de vos prospects ? Nous vous dévoilerons, le 31 mars 2022, le pouvoir des mots pour améliorer l’utilisabilité de votre service et l’expérience de son utilisateur.

webinaire UX Writing mars 2022

En 1996, Bill Gates déclarait : « Le contenu est roi ». Aujourd’hui, il ajouterait probablement « et la microcopie est reine ». Derrière ce couple, une même idée : sans les mots, pas de bonnes expérience utilisateur.

> UX Writing et copywriting : et si on jouait au jeu des 7 différences ? 

Si vous faites bien attention, les mots sont partout sur un site : depuis le menu, en passant par les messages d’erreur, jusqu’aux boutons d’action.

Ces contenus sont précisément du ressort de l’UX Writing que l’on nomme également microcopie. Choisir les bons mots pour rendre les informations claires a ainsi pour but de fluidifier le parcours utilisateur, d’humaniser et d’homogénéiser votre discours. Bref, de rendre la navigation la plus simple et agréable possible.

L’art de rédiger un contenu pertinent

Mais comment écrire des contenus de qualité qui servent vos clients et votre marque ?

C’est précisément ce que vous expliqueront Justine, UX Researcher et Amélie, UX designer L.e 31 mars prochain, elles animeront ainsi le nouveau webinaire de l’Agence : UX Writing, que fais-tu ?

Elles dévoileront quelques méthodes pour apprendre à concevoir du contenu UX lors d’ateliers dédiés. Par exemple avec :

  • le Crazy Eight pour trouver la meilleure façon de trouver des synonymes,
  • la pyramide inversée, qui vise à présenter les informations les plus importantes dès le début d’un texte avant d’entrer dans le détail,
  • ou encore le Tone of Voice Journey map, pour cartographier le ton des messages à livrer aux utilisateurs selon le contexte.

Des outils concrets d’UX Writing

À l’issue de ce webinaire, vous y découvrirez toute une méthodologie pour ne plus devoir affronter une page blanche et apprendre à rédiger pour séduire vos utilisateurs.

Pour rendre les choses concrètes, elles reviendront sur un exemple précis d’UX Writing mené lors d’un projet. L’occasion de vous dévoiler les bonnes pratiques pour créer des contenus engageants et transformer, avec les bons mots, vos leads en clients.

Cet art du design de contenus UX est l’incarnation du ton, de la voix et du style de l’entreprise. Comme le design d’interface, il a pour vocation de rendre la navigation mémorable, en générant de la simplicité de compréhension et, bien souvent, une émotion.

Replay du webinaire

Ce webinaire est passé.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez le replay de l’événement.

Replay du webinaire UX Writing du 31 mars 2022