Aller au contenu principal
Justine Nicol, UX Researcher à l'Agence LunaWeb

À la rencontre de

Justine Nicol

UX Researcher

LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?

Justine : J’ai intégrée une fac de psycho avec l’idée de devenir DRH. Et puis, au détour d’une spécialisation en psychologie du travail/ergonomie, j’ai découvert la prise en compte des utilisateurs dans le processus de conception des interfaces et ça m’a tout de suite plu !
Je me souvenais de ces nombreuses heures passées avec ma grand-mère à lui expliquer le fonctionnement de son téléphone portable et j’ai compris qu’avec cette spécialité, je pourrai développer de nombreuses interfaces adapter à chaque type d’utilisateurs.

Mon diplôme en poche, me voilà en route pour une aventure de trois ans au laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC). Un laboratoire où j’ai énormément appris sur l’implication de la conception centrée utilisateur pour des projets d’innovation et plus particulièrement sur la conception d’interfaces pour les personnes en situation de handicap.

Je suis ensuite partie travailler pendant un an pour le ministère des armées, principalement sur la conception de portail, avant d’arriver à LunaWeb.

LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Justine : Ma mission consiste à prendre en compte les besoins des utilisateurs lors de la conception ou la rénovation d’un site web. Cela passe principalement par la mise en place de méthodologies telles que les entretiens, les observations, les questionnaires, les tests utilisateurs …

Je me dois d’être garante de la parole des utilisateurs sur l’ensemble des projets auxquels je suis associée dans le but de créer un site web au plus proche de leurs besoins. C’est en prenant en compte les besoins usagers que l’on crée un site performant, facile à utiliser et qui satisfait les utilisateurs.

Justine Nicol, UX Researcher à l'Agence LunaWeb

LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote ?

Justine : Mon meilleur souvenir concerne mon tout premier projet. Il concernait l’analyse de l’utilisation de 2 plateformes métier très techniques. La première était un logiciel d’études statistiques et le second un site web. Au démarrage du projet, je me suis imaginée devoir impliquer plus de ressources et de temps d’immersion sur le logiciel de statistiques. Mais suite aux premiers interviews réalisés auprès des utilisateurs, j’ai rapidement compris les usages du logiciel. A contrario, il s’est avéré que la prise en main du site web fût plus complexe que je l’imaginais.

Preuve que dans mon métier, il ne faut jamais partir avec des aprioris et que nous sommes toujours surpris par ce que peuvent nous dire ou nous montrer les utilisateurs.

LW :  Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?

Justine : Je dois avouer que les comportements humains ne sont pas les seuls à me passionner …. J’éprouve aussi une certaine admiration pour nos amis à quatre pattes ! Et pour cause, j’ai adopté il y a deux ans un Corgi prénommé Octave qui me suit absolument partout … même à LunaWeb !

LW : Merci Justine, et bienvenue à toi et Octave au sein de l’équipe.

Et ceux là, vous les connaissez ?

Maéva Jaouen, cheffe de projet web à l'Agence LunaWeb
Allez rencontrer
Cheffe de projet
Anaïs Demaretz, cheffe de projet web à l'Agence LunaWeb
Allez rencontrer
Cheffe de projet