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Audit SEO : au-delà de l'étude technique

Vous savez déjà sans doute à quel point il est essentiel de faire figurer votre site internet dans les premiers résultats de recherche pour être suffisamment visible auprès de votre audience. Mais le référencement naturel n’est-il vraiment qu’une question de technique?

 

Publié le 06 novembre 2020 par Marion Gibert

Pour tout plan d’action, il y a un état des lieux à réaliser au préalable. Nous vous présentons ici la manière avec laquelle un bon audit SEO devrait être mené, et vous allez voir qu’au-delà de la technique, il s’agit aussi de comportement humain.

L’audit SEO d’un site web, d'abord l'analyse technique

Les points incontournables

Disons-le tout de suite, ce serait faire du zèle que d’auditer toutes les pages d’un site web en vue de délivrer des recommandations en référencement naturel. Ce serait même contre-productif en réalité. Il est plus pertinent et audible pour un client de se voir livrer un rapport d’expertise clair et simple à mettre en œuvre.

Voilà pourquoi nous préférons concentrer nos audits autour des pages stratégiques dans le parcours et dans le référencement, et de délivrer une méthodologie instructive plutôt qu’une liste de courses.

Cependant, l’optimisation de votre SEO passe par l’analyse de points techniques précis et tout autant incontournables, comme le balisage, les métadonnées, l’ergonomie et plus généralement la performance du site web.

Pour cela, nous utilisons un ensemble d’outils, comme Google page speed, Woorank, Dareboost ou encore PingDom, nous permettant de récolter un certain nombre de données et de dresser un état des lieux d’un site web. Voici les points d’analyse sur lesquels nous nous concentrons dans un premier temps pour auditer un site :

  • Est-il pensé pour le mobile ? En effet, l’index mobile-first de Google est en place officiellement depuis le 26 mars 2018 et priorise les sites optimisés pour ce support.
  • Son temps de chargement est-il lent ou rapide ?
  • L’architecture de développement répond-elle aux bonnes pratiques ?
  • Qu’en est-il de l’ensemble des données techniques et ergonomiques ?

Et des questions similaires liées au code source et autres joyeusetés…

Toutes ces mesures font ressortir une note globale basée sur des critères multiples. C’est cette note qui va déterminer quel volume de travail d’optimisation attend votre staff technique.

Audit-SEO - analyse technique
Nous auditons techniquement le site pour lui attribuer une note globale et déterminer les leviers d'optimisation.

Métadonnées et référencement

L’audit des métadonnées et du référencement passe par l’analyse du code HTML. Est-il valide ? Les balises sont-elles utilisées correctement ? La structure du contenu des pages est-elle optimale ? De bonnes pratiques permettent d’améliorer ces éléments :

  • Toutes les images doivent disposer d’un texte alternatif (attribut alt)
  • Les métadonnées, qui renseignent les moteurs de recherche sur la description de votre site et de l’activité de votre entreprise, doivent être correctement renseignées
  • La balise <title> d’une page web doit contenir entre 20 et 70 caractères, tandis que la balise <meta name= » description »> doit en contenir entre 70 et 160.

Ergonomie

Savez-vous ce qui constitue l’ergonomie de votre site ? Si vous pensez « parcours utilisateur », vous n’êtes pas loin. En fait, il s’agit tout autant d’aspects propres à la navigation de vos visiteurs que de points techniques précis qui améliorent cette dernière de manière invisible.

  • La page 404 : prévue pour indiquer que la page demandée n’existe pas (ou plus) peut être personnalisée pour rassurer le visiteur et continuer de le guider
  • La page « plan du site » : utile pour guider les utilisateurs égarés et pour donner un aperçu du contenu global du site
  • Vos coordonnées : les faire figurer sur toutes les pages participe à rassurer votre visiteur et à l’inciter à vous contacter. Pensez à les faire figurer en pied de page (Footer).
  • Version mobile : comme vu précédemment, pensez « mobile-first ».
  • Poids des ressources textuelles, feuilles de style CSS et images : en compressant ces données, on permet au site de soulager la quantité de Mo appelée sur le serveur et donc d’améliorer sa vitesse de chargement.
Audit SEO - etude ergonomique et technique
Lors de l'audit SEO, les principaux leviers d'optimisation (optimisations ergonomiques, techniques, et éditoriales ) sont recensés et synthétisés.

Un audit SEO, c’est aussi une étude sémantique et éditoriale

Contenus et contenants

Et si on s’intéressait maintenant au contenu à proprement parler ? Oui, parce que comme le souligne Google, le contenu est roi. Autrement dit, on peut optimiser les aspects techniques du référencement naturel d’un site au maximum et se rendre compte ensuite que son contenu ne suscite pas de suffisamment d’intérêt des utilisateurs cibles.

Que se passe-t-il alors ? Tout simplement, le site est de moins en moins bien référencé avec le temps. Et a contrario, on verra d’autres sites moins bien pensés techniquement, mais au contenu plus pertinent se retrouver en tête des résultats de recherche.

Il est donc essentiel de se focaliser sur 3 aspects essentiels relatifs à la publication de contenu. Ceux-ci doivent :

  • Être publiés selon une fréquence suffisante
  • Être mis à jour régulièrement
  • Et être INTÉRESSANTS, cela va sans dire !

Dans le but de créer cette émulation au sein de l’audience visée, de l’entretenir et de la conserver, il est essentiel de s’intéresser à la sémantique de contenu. On en distingue 3 typologies :

  • la structure logique permettant d’organiser, d’expliciter et d’identifier les contenus hébergés dans une page, il s’agit autant des titres, des liens, des listes à puces, etc.
  • les autres contenus du site : libellés, textes de bouton, textes d’accompagnement de formulaires, textes des mentions légales ou du plan du site, etc.,
  • les contenus dits « de référencement » : textes invisibles pour l’internaute, mais permettant à Google de mieux identifier et indexer le site.

En harmonisant la façon avec laquelle sont ventilés ces contenus à travers l’ensemble du site, on définit un « cocon sémantique » permettant aux moteurs de recherche de le parcourir et de l’indexer de la manière la plus lisible et pertinente au regard des requêtes exprimées par l’internaute. Nous vous recommandons d’utiliser l’outil Keyword Planner à cette fin.

Commencez donc par effectuer une recherche de mots-clés autour des requêtes qui font sens pour votre activité et qui ont un fort potentiel de trafic. Puis organisez votre production de contenu comme suit pour une efficacité optimale :

Audit SEO - Recherche de mots clés - positionnement
Afin de positionner votre site, il est essentiel d'y insérer vos mots clés stratégiques, ventilés au sein des contenus du site. Keywords Planner vous suggère des mots clés pertinents selon votre activité et votre cible.

Optimisation éditoriale

Pour ce qui est de l’agencement du contenu au sein des pages elles-mêmes, il est important de suivre une certaine logique, car après tout, l’œil humain scanne les informations à peu près de la même façon chez tous les individus.

Pour un dispatching de contenu structuré, équilibré et pertinent, mieux vaut respecter un plan éditorial éprouvé :

Enfin, il est nécessaire de s’intéresser à la « longue traîne », c’est-à-dire les éléments de sémantique peu exploités par la concurrence. Il serait littéralement contre-productif de consacrer l’essentiel de vos efforts à vouloir vous positionner sur les mêmes expressions clés que vos adversaires.

En réalité, en exploitant le potentiel des termes moins génériques et du coup plus ciblés, et correspondant presque à une question qui pourrait être tapée dans la barre de recherche (exemple « comment installer une machine à laver »), vous renforcez le positionnement global du site y compris sur les requêtes fortement concurrentielles.

La webanalyse, entre référencement naturel et parcours UX

État des lieux du trafic

Pour qu’un audit SEO soit complet, nous insistons sur l’importance de l’analyse du trafic et du comportement associé des utilisateurs. Ici, Google Analytics est THE outil nous permettant de récolter l’information la plus complète. Une mine d’or !

Le trafic de votre site peut y être analysé par type de canal d’acquisition, c’est à dire par dissociation des sources de provenance de votre audience :

  • Trafic organique : visites venant des moteurs de recherche (référencement naturel)
  • Trafic referral : visiteurs amenés par des liens présents sur d’autres sites
  • Trafic social : utilisateurs provenant des réseaux sociaux.
  • Trafic payant : comme le nom l’indique, utilisateurs qui ont atterri sur votre site après avoir cliqué sur une publicité Adword
  • Direct : visites provenant des internautes ayant directement tapé l’url dans leur navigateur ou via leurs favoris.
  • Other : autres sources de trafic comme les visites provenant des emails ou les autres campagnes payantes.
Audit SEO - étude des sources de trafic
Google Analytics est la solution qui vous permettra d'analyser les parcours de navigation et les sources d'acquisition de vos visiteurs.

Analyse du comportement des visiteurs

Comment savoir si vos visiteurs lisent les contenus de votre site ? On peut en avoir une idée en se référant au temps moyen passé par page. Des études démontrent que seulement 10 à 20 % des internautes lisent intégralement le contenu d’une page donnée. 60 % d’entre eux ne liront que quelques 200 mots la composant.

À l’inverse, ces mêmes études établissent qu’un visiteur ayant passé plus de 10 secondes sur une page lira selon toute vraisemblance la quasi-totalité de l’information qu’elle contient.Audit SEO

Le taux de rebond nous en apprend beaucoup dans ce contexte. Il correspond à une session qui affiche une seule page de votre site Web. Par conséquent, un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs du site Web ne dépasseront pas la page d’accueil. C’est donc un bon indicateur de la qualité du site.

Dans l’ensemble, un taux de rebond supérieur à 50 % est considéré comme trop élevé. Cependant, le type et l’objectif du site doivent être pris en compte. En fait, sur la base de plusieurs études menées, les taux de rebond varient :

  • Sites de contenu : 40 à 60 %
  • Sites de génération de contacts : 30 à 50 %
  • Blogs : 70 à 98 %
  • E-commerce : 20 à 40 %
  • Sites d’entreprise de services : 10 à 30 %
  • Landing pages : 70 à 90 %
Audit SEO - Analyse des parcours
Étudiez les parcours de navigation, les taux d'entrée, de sortie et taux de rebond des pages stratégiques.

Pour conclure

Nous voici arrivés à la conclusion d’un vaste sujet ! Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’audit et l’optimisation du  référencement d’un site internet ne sont pas une mince affaire, et il ne s’agit pas que de technique. La qualité de vos contenus et l’intelligence avec laquelle vous les proposerez feront la différence.

La webanalyse couplée à la lecture d’indicateurs clés de performance vous donnera la possibilité de vérifier l’efficacité de ces optimisations. Un suivi régulier des mots-clés aidera également à guider la stratégie de contenu et les principaux sujets à rédiger pour vous assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)