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Il est encore temps d’anticiper votre migration vers Google Analytics 4

Votre site internet bénéficie d’un suivi des audiences par Google Analytics mais vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de la sortie de la 4ème version de l’outil ? Vous êtes au bon endroit.

Publié le 22 mai 2023 par Ynès Aubry

Google Analytics, l’outil de gestion des audiences le plus utilisé dans le monde

Pour la petite histoire, Google a lancé Universal Analytics, souvent appelé “Google Analytics”, en 2012. Depuis, différentes versions de l’outil ont été proposées afin d’offrir des analyses de statistiques et de données d’un site toujours plus complètes. Mais c’est aujourd’hui la dernière version, la 4ème, sur laquelle nous allons nous attarder.

GA4, cette 4ème version de Google Analytics, est la plus radicale qui ait été faite jusqu’ici. Elle est déjà disponible depuis plusieurs mois, mais va devenir la version en vigueur à partir de juillet 2023. C’est-à-dire que si vous utilisez Google Analytics depuis quelques temps déjà (GUA) et que vous n’avez pas fait de démarche particulière dernièrement, votre migration vers GA4 va devoir se faire avant le 1er juillet, sinon vous perdrez votre suivi.

Si vous utilisez la version payante, c’est-à-dire Universal Analytics 360, la date butoir pour la migration est plus tardive. En effet, l’ancienne version payante prendra fin en octobre 2023.

agence web

GUA et GA4 : quelles différences ?

Nous n’entrerons pas dans les moindres détails ici car il y a beaucoup d’évolutions entre les deux versions. Mais il est important de comprendre que cette migration était particulièrement attendue de certains puisque GA4 va offrir une nouvelle approche de l’analyse des statistiques et des données liées aux audiences d’un site.

L’arrivée des analyses multi-plateformes

Avec GUA, il n’était pas possible de faire un suivi du trafic entre les différentes plateformes d’une même entreprise. Par exemple, il n’était pas possible de savoir si le trafic de votre application provenait de votre site internet, ou si le trafic de votre site convertit bien vers le site de votre filiale. En bref, vous perdiez vite le fil du parcours de vos usagers. GA4 vient remédier à cette difficulté en apportant des analyses multi-plateformes.

Le nouveau mode de calcul des sessions

Place à une nouvelle approche des sessions avec GA4. Celle-ci vous révèlera probablement un nombre plus faible de sessions, mais ces sessions seront plus proches de la réalité.

Pour en savoir plus le fonctionnement des sessions avec GA4, nous vous invitons à lire la fiche descriptive fournie par l’outil.

Une meilleure approche pour Google Ads

Grâce à une meilleure distinction des utilisateurs de vos plateformes, vous aurez alors des informations plus pertinentes sur eux pour leur proposer des campagnes payantes mieux ciblées. En bref, GA4 vous fournira des données qui vous aideront à toujours plus convertir.

Concrètement, l’analyse multi-plateforme permettra de voir qu’un utilisateur s’est intéressé à une autre de vos plateformes. GA4 prendra également en compte l’accumulation des venues sur vos sites par un même utilisateur, ce qui n’était pas le cas avant.

Préparez-vous donc à créer des publicités distinctes selon les utilisateurs venus une unique fois sur votre plateforme et ceux qui y font des allers-retours régulièrement.

Source de trafic Google Analytics

Une compréhension du parcours utilisateur plus détaillée

À quel stade du parcours les usagers se sont-ils arrêtés ? Quel était l’élément bloquant ? Quel est le parcours exact emprunté par les utilisateurs ? D’où viennent ceux qui ont converti ? Autant de questions auxquelles il sera désormais possible de répondre. Vous pourrez alors en déduire des tendances et travailler sur l’UX de votre interface en connaissance de cause.

Une nouvelle dimension pour les événements

Quand dans GUA les événements n’étaient visibles que dans un rapport dédié et que ceux-ci ne pouvaient être constitués que d’appels d’URLs, dans GA4 leur place est toute autre.

Tout est devenu un événement : la qualité-totalité des rapports en est composée. Cela se justifie donc par le fait qu’un événement ne se réfère plus qu’à un URL. Même les événements n’étant pas établis au travers d’une URL peut être noté comme tel. Par exemple, avec GUA, il n’était pas possible de tracker sur une application mobile, car pas d’URL. Aujourd’hui, on peut le faire. Ce qui a permis à GA4 de proposer un panel d’événements de base bien plus large que précédemment. Bien sûr, les configurations initiales peuvent toujours être complétées par des tags.

Et bien d’autres…

Nous vous l’avons mentionné précédemment : cette nouvelle version est la plus radicale de toutes. Nous pourrions aussi vous dire que davantage d’éléments sont prédéfinis dans la version de base de GA4 que celle de GUA : page view, scroll, clic sur une vidéo, etc. Ou encore que la navigation au sein même de l’outil sera plus personnalisée et organisée de façon pertinente selon votre plateforme.

Si la migration automatique est prévue pour bientôt, cela vaut-il vraiment le coup de l’anticiper ?

La réponse est un grand oui, dès lors que vous portez un minimum d’attention à vos statistiques.

GUA vous laissera toujours la possibilité de télécharger les anciens rapports réalisés, vous ne perdrez donc jamais complètement vos statistiques passées. Pour autant, les comparatifs seront alors à réaliser à la main. Encore une fois, GA4 ne pourra comparer les données enregistrées qu’avec celles qu’il aura lui-même collectées, puisqu’elles seront obtenues différemment.

C’est pourquoi nous recommandons vivement d’adopter une phase de transition en conservant les deux outils en même temps, jusqu’à la disparition de GUA : GA4 et GUA. D’un côté vous anticipez votre migration afin d’être toujours en mesure d’effectuer des comparatifs de données pertinents. De l’autre, vous gardez un œil sur l’évolution actuelle de vos statistiques et assurez une meilleure passation des données.

Bon à savoir : si la différence entre les sessions de GA4 et GUA est inférieure à 8%, considérez que le paramétrage est bon. Si cette différence s’élève à plus de 20%, quelque chose ne va pas. Il faut donc trouver d’où vient le problème pour le corriger. Si cette différence est comprise entre ces deux pourcentages, il ne serait pas inintéressant de creuser pour s’assurer que tout est bien en place.

Gardez bien à l’esprit que GA4 aura une approche de l’analyse d’audience différente de celle de GUA. C’est la raison pour laquelle un comparatif entre votre rapport GUA de juin et votre rapport GA4 de juillet ne sera pas possible dans son exactitude. Si vous êtes en mesure d’avoir des rapports GUA et GA4 sur les mêmes mois, ce sera aussi l’occasion pour vous de cerner les points de différenciation et ainsi de mieux comprendre les données obtenues par GA4.

Enfin, prendre de l’avance sur cette migration vous permet de préparer votre Google Tag Manager et donc remettre en place vos tags.

L’alternative Matomo

Depuis plusieurs années, l’outil Google Analytics est vivement critiqué sur un point : les données privées sont collectées grâce à des cookies, mais celles-ci sont transférées aux États-Unis, où les entreprises exploitent régulièrement ces informations.

Google Analytics, même avec sa 4ème version, n’est pas en accord avec le RGPD (Référentiel Général pour la Protection des Données), adopté par l’Union Européenne en 2018. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a d’ailleurs jugé illégal l’usage de Google Analytics en France. Pour autant, aucune sanction ne sera donnée aux entreprises qui en font l’usage.

Bon à savoir : en paramétrant correctement son compte Google Analytics, il est possible de le rendre plus compatible du RGPD.

Si vous n’êtes alors pas à l’aise à l’idée d’utiliser des outils Google, sachez qu’il existe donc une alternative éthique nommée Matomo. Anciennement Piwik, Matomo est également un outil de statistiques et d’analyses d’audience complet et gratuit.

Depuis quelques années, nous l’implémentons dans nombre de nos projets.

Notre attache à Matomo se justifie en 4 mots : accord avec le RGPD. En effet, cet outil a été approuvé par la CNIL, qui reconnaît que Matomo respecte la vie privée des utilisateurs, selon les normes RGPD.

À ce propos, comme avec Google Analytics, on se heurte au bandeau de cookies, 30 à 90% des statistiques peuvent se perdre si les utilisateurs refusent ou ne font pas de choix. Ce qui n’est pas le cas avec Matomo qui capte 100% des informations grâce à sa conformité avec les normes RGPD.

Le petit plus ? Il s’agit d’une solution française.

> Nous avions réalisé un petit comparatif entre Google Analytics et Matomo voilà quelques temps. Même si les données évoluent du côté de Google, le comparatif permet de mieux comprendre les différentes façons d’aborder l’analyse d’audience. 

Vous avez besoin d’aide pour paramétrer votre Google Analytics 4 ? Notre équipe peut vous  accompagner dans votre migration. Venez-nous faire part de votre besoin !

Rédigé par

Ynès Aubry
Chargée de Communication