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Outil de mesure d’audience : entre Matomo et Google Analytics, lequel choisir ?

Respectueux, par défaut, du règlement sur la protection des données (RGPD), Matomo peut comptabiliser les visiteurs d’un site sans recueillir aucune donnée à caractère personnel, et donc sans avoir besoin d’un quelconque consentement. Cet outil donne un véritable aperçu de son audience contrairement à Google Analytics.

Publié le 31 mars 2021 par Guirec Gombert

Matomo est à l’analyse d’audience ce que WordPress est à la gestion de contenus. Tous deux sont des logiciels libres garantissant les quatre libertés fondamentales suivantes : 

  • la liberté d’utiliser le logiciel ;
  • la liberté de copier le logiciel ;
  • la liberté d’étudier le logiciel ;
  • la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées”.

Pour Ronan Chardoneau, professeur en digital marketing et entrepreneur du web, Matomo est un “bien commun”, et chacun en fait ce qu’il veut.

Surtout, cet outil fondé par un Franco-Néo-Zélandais a l’avantage d’être “RGPD compatible”. Actuellement, Matomo est un des rares logiciels de mesure d’audience qui permet de ne pas traquer les données à caractère personnel des utilisateurs d’un site, en anonymisant correctement les adresses IP des internautes.

Supprimer Google Analytics, preuve d’une meilleure éducation au web ?

Respectueux du RGPD, il est possible de déployer des cookies de mesure sans avoir à demander le consentement des internautes avec Matomo. Il offre donc une mesure précise de l’audience d’une interface web.

En effet, depuis fin 2020, de nombreuses entreprises utilisant Google Analytics (GA) ont pu avoir l’impression d’une chute de leur audience, due à cette nouvelle obligation du recueil du consentement. Un biais qui les incite de plus en plus à changer d’outil de mesure.

“En ce moment, je reçois au moins une demande par jour de clients qui veulent utiliser Matomo. Outre le suivi d’audience, ce choix prouve que les français commencent à s’éduquer au numérique et à en comprendre les enjeux”, explique le spécialiste en marketing.

> Si vous êtes de la vieille école, vous pouvez lire nos conseils pour optimiser l’impact de son site avec Google Analytics 

Anonymisation des données

La différence principale entre Matomo et GA tient à la qualité d’anonymisation des informations collectées. Par défaut, Matomo anonymise les adresses IP conformément aux recommandations de la CNIL, alors que l’anonymisation proposé par GA est trop faible. Ainsi, aucune donnée personnelle (orientation sexuelle, centre d’intérêt, religion, etc.) n’est associée à un utilisateur.

Autre avantage par rapport à Google Analytics : Matomo peut-être auto-hébergé vous assurant ainsi la pleine propriété des données et le respect de la vie privée des utilisateurs.

« Ici, il n’y pas de tiers qui vient inspecter votre site et les données de vos utilisateurs. La responsabilité de l’usage que vous faites de ces informations repose intégralement sur vos épaules. C’est d’ailleurs pourquoi le logiciel de Matomo est livré de manière la plus “privacy compliant”. Si vous décidez de le débrider, libre à vous, mais vous devrez répondre de vos actes si vous en faites un usage malveillant…”, souligne Ronan Chardonneau.

Pour être encore plus clair, en vous rendant sur le site de l’Agence LunaWeb, par exemple, seule cette dernière a une idée des profils qui sont venus sur sa page. Il n’y pas une troisième personne qui scrute ce que vous faites pour utiliser et, éventuellement, livrer vos informations personnelles.

Et reste la question de savoir pourquoi Google mettrait gratuitement à disposition un outil qui coûte si cher si celui-ci ne lui rapportait pas de l’argent… ?

> Au fait, on parle de Matomo et de Google Analytics en préjugeant que vous êtes des experts, mais savez-vous déjà ce que sont des KPI ?

Rédigé par

Guirec Gombert
UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)