19 erreurs à ne pas commettre lors de la création d’un site Internet
De son titre original "19 Things NOT To Do When Building a Website", cet article propose de reprendre quelques principes simples de conception à prendre en compte à l'heure de créer un site Web.
Voici une rapide revue des 19 choses à ne pas faire :
- Ne jamais modifier la taille de la fenêtre du visiteur : la technique est très simple mais ce n'est pas une raison, laissez les internautes tranquilles avec leurs réglages personnels et n'imitez pas cette tendance que l'on retrouve le plus souvent
- Ne pas avoir une page d'accueil qui n'est qu'un SAS d'entrée au site en pop-up. À bas les "pour entrer dans le site, veuillez cliquer ici" ou le plus simple "entrer"
- Ne pas offrir de version bas débit / haut débit, HTML / Flash
- Ne pas inventer de nouveaux systèmes de navigation
- Ne faites pas de sites en plus de bosser en PAO, le webdesign est un exercice à part entière qui requiert des compétences spécifiques
- Ne pas avoir une page d'accueil ne contenant pas de contenu ou contenant un contenu non textuel uniquement : le contenu, c'est le plus important dans un site !
- Ne pas faire un site que pour Internet Explorer
- Ne pas utiliser els gadgets de mise en page qui nuisent à la visibilité, l'ergonomie et la navigation : texte clignotant, popup, texte défilant, téléchargement de polices, et introduction Flash.
- Ne pas imposer de la musique au visiteur : prévoir un chargement du site sans son (pour lui laisser le choix) et lui offrir la possibilité de stopper le son à tout moment
- Ne pas utiliser de menus de navigation en image : le texte est meilleur pour l'accessibilité, l'ergonomie et le référencement
- Ne pas faire un plan du site utilisant des listes déroulantes, préférer un plan hiérarchisé avec des sous-sections logiques
- Ne pas mettre de moteur de recherche sur le site si la navigation "normale" dans le site ne nécessite pas de recherche transversale
- Ne pas charger le site au delà du raisonnable : le temps de chargement constitue encore un obstacle à la navigation pour 50% des internautes américains
- Ne pas occulter le message principal de votre site par des articies visuels ou animés qui détourneraient l'attention du visiteur
- Ne pas guider arbitrairement l'internaute vers une page ou un texte qu'il n'a pas volontairement souhaité visiter
- Ne pas distribuer de vidéo en demandant le type de connexion et le type d'équipement (player) du visiteur : préférez lui envoyer une vidéo au format Flash (visible de tous)
- Ne pas "planquer" de contenus derrière un roll-over
- Ne pas utiliser en surabondance les technologies juste parce qu'elles sont nouvelles : Flasj, Java, AJAX, etc., ne sont pas des fins en soi et doivent être au service de la navigation