Aller au contenu principal
Table ronde

FLUPA 2023 : Une journée pleine de design UX

Comme presque chaque année, nous nous sommes rendus aux FLUPA UX Days, l’événement incontournable de l’UX Design francophone.

Du jeudi 25 au vendredi 26 mai 2023

De l’équipe LunaWeb, nous étions 7 à nous rendre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette pour assister à une journée de conférences, mais aussi pour soutenir Damien, qui intervenait à la table ronde de clôture portant sur le thème de l’éco-conception web.

Comme chaque fois, nous avons envie de vous partager nos coups de cœur de cette édition, dont les replays seront prochainement en ligne.

FLUPA 2023 équipe LunaWeb
L’équipe de LunaWeb sur le départ, direction les UX Days de FLUPA.

Alizée :

Nous attendions cette 11ème édition avec impatience !

D’une part, car c’est un événement auquel j’ai pu assister quelques années auparavant et qui m’avait beaucoup marqué de par son orientation très centrée UX/design. D’autre part pour soutenir Damien qui allait représenter l’Agence lors d’une table ronde aux côtés de 4 autres experts en éco-conception.

Un lieu et une organisation au top avec des conférences inspirantes qui, cette année, se déroulent uniquement sur la journée du vendredi.

Nous voilà donc assis dans ce grand amphithéâtre pour la keynote d’ouverture de la célèbre Sylvie Daumal, pionnière du design d’expérience en France. La journée s’annonce bien, stylo et papier prêts pour la prise de notes !

Finalement, le papier reste plus ou moins blanc durant la matinée. Le contenu reste intéressant, mais semble plus généraliste qu’expert, là où les intitulés laissaient penser l’inverse. Légère déception.

C’est donc sans surprise la conférence de Sébastien L’HOSTE “La dissonance cognitive comme outil de design”, qui a été mon coup de cœur. 50 minutes surprenantes au cours desquelles il parle d’architecture et d’expériences marquantes créées grâce à des procédés psychologiques. Une conférence passionnante qui dure trop peu de temps à mon goût et qui aurait été parfaite si nous avions eu un peu plus d’exemples de dissonances utilisées dans le web (là où nous prônons des expériences fluides, lisses et sans couture, sans frustration pour l’utilisateur), d’explications sur le fonctionnement de ce mécanisme et en quoi il est intéressant en design pour marquer les esprits et retenir l’usager ou l’encourager à revenir.

Peut-être serait-il l’occasion d’en parler lors d’un podcast de Salut Les Designers début 2024 ? :)

Damien Legendre, lead UX designer à la table ronde éco-conception de FLUPA 2023
Table ronde de clôture des UX Days, sur l’éco-conception

Manu :

Pour éviter de répéter ce que mes camarades ont déjà pu évoquer, je vous parlerai seulement de la conférence se déroulant dans la seconde salle d’amphi à laquelle j’ai assisté avec Maéva : Comprendre pourquoi et comment intégrer l’accessibilité numérique.

Présentée par Sébastien DELORME, l’objectif de cette conférence était avant tout de sensibiliser les métiers de la conception à l’accessibilité. Il s’agissait donc d’un thème que je connais bien mais à destination d’autres métiers que le mien. J’y ai entendu pas mal d’éléments que j’ai déjà pu croiser voire utiliser mais surtout, j’ai pu faire un pas de côté sur la manière dont l’accessibilité peut être présentée et prise en compte au sein d’un projet le plus en amont possible.

Mais surtout, si je ne devais retenir qu’une chose de cette conférence, c’est la diversité des usages.

Personnellement, lorsque je développe des interfaces que j’essaie de rendre accessibles, pour me mettre à la place des utilisateurs, je passe par des stéréotypes de handicaps et d’usages. Mais par l’intermédiaire d’une vidéo promotionnelle d’Apple, Sébastien nous illustre que ces stéréotypes sont très limitants et que toute sorte de dispositifs autres que la souris, les écrans tactiles ou les lecteurs d’écran existent. Cela peut aller d’un simple stylet utiliser avec la bouche à une chaise roulante avec deux boutons de chaque côté de la tête en passant par les utilisateurs qui zooment suffisamment pour avoir la version mobile du site sur leur ordinateur.

Vous l’aurez compris, je suis reparti de cette masterclass en ayant un peu plus déconstruit mes préjugés et un peu plus armé pour m’améliorer.

Et si vous désirez allez plus loin, je vous invite à consulter le billet de blog associé à la conférence.

Key note Jeff Gothelf
Keynote de Jeff Gothelf

Maéva :

Assister aux Flupa UX Days , une première pour moi en étant chez LunaWeb. J’attendais cette journée avec impatience tant le programme m’intéressait.

Avec notre casquette de cheffe de projet, nous touchons de près ou de loin aux différents thèmes abordés. Le choix entre les différentes conférences a donc été difficile à faire.

Pour autant, je retiens plusieurs passages de cette journée :

  • La conférence de Sébastien Delorme sur l’accessibilité numérique : 50 minutes captivantes pour nous re-sensibiliser à la prise en compte de l’accessibilité dans la conception web, mais aussi casser nos préjugés quant aux handicaps rencontrés. Une conférence qui devrait être suivie par un grand nombre de personnes.
  • La Keynote de Jeff Gothelf : une conférence qui pouvait s’annoncer difficile à suivre du fait de son format (après déjeuner et en anglais) mais qui s’est révélée être une bonne surprise ! Pendant son talk, Jeff Gothelf nous a livré les fondamentaux pour la réussite d’un projet. Définir les OKR’s « Objectives and Key Results » (Objectifs et Clés de réussite), commencer par le problème rencontré puis le transformer en fait positif. Bref, un conférencier à suivre par tout le monde !
  • Et pour finir, la table ronde sur l’éco-conception : le moment que nous attendions tous, voir notre cher Damien sur scène. Une fin de journée très inspirante à écouter ces 5 professionnels apporter leurs visions complémentaires pour rendre un projet web plus vertueux.

Une journée riche en enseignements, qui nous donne envie d’en savoir déjà plus sur les prochains UX Days !

Damien Legendre, orateur aux Flupa UX Days
Prise parole par Damien lors de la table ronde dédiée à l’éco-conception

Damien :

Comme toujours, retrouver la communauté de FLUPA est plaisant et enrichissant. Durant toute une journée, nous étions plus de 800 à s’être rassemblés pour échanger du design UX, sous toutes ses coutures. Comme Alizée j’ai d’ailleurs été captivé par le talk de Sébastien l’Hoste, tout comme celui de Jeff Gothelf, dont on peut souligner le grand effort d’élocution pour rendre une conférence en anglais très simple à suivre. Chapeau !

Cette édition 2023 était par ailleurs toute particulière pour moi, puisque je ne m’y rendais ni en spectateur ni en membre du staff comme par le passé, mais pour y intervenir à l’occasion de la table ronde abordant le thème de l’éco-conception web. Luz Delgado qui a organisé ce moment de belle façon a réuni avec moi, Anne Faubry (Designers Éthiques), Christophe Clouzeau (co-rédacteur du RGESN), Raphaël Lemaire (co-auteur Green IT : Les clés pour des projets informatiques plus responsables) et Fabrice Liut. C’était un plaisir de se retrouver tous les cinq autour de ce sujet qui nous anime sincèrement et pour lequel j’espère que nos visions croisées et complémentaires ont fait germer la graine de l’éco-conception dans le plus de têtes possibles. 

Merci FLUPA 2023 !

Nous revenons de FLUPA avec plusieurs conférences coup de cœur, souvent les moins attendues d’ailleurs et de belles rencontres ou retrouvailles. Alizée, Anaïs, Maéva, Érika, Justine, Manu et Damien reviennent les têtes bien remplies et avec quelques idées d‘épisodes de Salut Les designers dans les valises.