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Types
Audit / conseil / stratégie, Site e-commerce
Client
Zoo Parc Beauval
Mise en ligne
2021
Univers
Tourisme / Loisirs

Parler du ZooParc de Beauval, c’est toujours un plaisir. Le lieu est magique, les animaux fascinants et (surtout ?) c’est l’un de nos projets les plus ambitieux.

Tout a commencé il y a bientôt trois ans lorsque les équipes du Zoo nous ont sollicitées pour une refonte de leur site. Depuis, on ne se quitte plus…

Le besoin

Récemment, nous vous avons présenté notre travail pour rendre le site du ZooParc de Beauval vraiment canon – oui, n’ayons pas peur des mots – mais sans tout vous raconter…

Les équipes du Zoo avaient en effet une autre problématique à nous soumettre : dynamiser la fréquentation de leurs trois hôtels ainsi qu’une résidence hôtelière. Elles souhaitaient également augmenter les réservations en ligne, inciter les visiteurs du Zoo à prendre un pass deux jours, afin qu’ils restent dormir sur place, et, dans la mesure du possible, remplir les hébergements même hors saison.

Sans parler du design du site qu’il fallait intégralement revoir pour coller à la nouvelle direction artistique que nous avons impulsée sur le site Du ZooParc…

ancien site hotels de beauval
Aperçu du site des Hôtels de Beauval avant la refonte

La méthodologie

Assez classiquement, nous avons démarré notre mission par un audit du site et de la concurrence. Une fois cette première phase achevée, notre planning pourrait se résumer à : ateliers de conception, parcours utilisateurs, arborescence du site, webdesign, test utilisateurs, développement front et back end.

Ce qui serait déjà pas mal mais très imprécis. “Simon et Manuel, respectivement dev back et front, ont dû réaliser un gros travail sur le système de réservation du site, explique Anaïs, cheffe de projet. Notre réflexion nous a également amené à proposer une solution innovante pour répondre aux besoins du client”.

La solution

Avant d’entrer dans la technique, la première réflexion a été de savoir si nous conservions un site dédié aux hôtels ou si nous intégrions les réservations d’hôtels au nouveau site du ZooParc. Finalement, avec les équipe du Zoo, nous avons décidé d’intégrer le site des hôtels sur celui du ZooParc, “afin de garder ‘captifs’ les utilisateurs, les inviter à poursuivre leur expérience sur le site et, bien sûr, à réserver une ou plusieurs nuits d’hôtels”, ajoute Anaïs.

Une manière astucieuse d’harmoniser les contenus du ZooParc et de proposer une expérience globale aux utilisateurs. L’occasion également de valoriser l’univers propre de chaque hôtel, conçu et décoré pour inviter au voyage, qu’il soit d’inspiration chinoise, africaine ou encore indonésienne.

maquette et wireframe page hotel

Une fois cette décision prise et validée, le plus dur pouvait commencer…

“L’outil de réservation des hôtels nous a demandé un gros travail avec Simon, souligne Manuel. Pour expliquer les choses le plus simplement possible, l’interface de l’outil de gestion des réservations (Reservit) dénote énormément des intentions que nous avions. Il a fallu trouver des solutions pour que l’utilisateur ne passe pas directement sur cet outil pour réserver sa chambre mais uniquement à la toute fin du processus d’achat. 

Ce n’est qu’une fois les dates et le nombre de personnes validées par le visiteur qu’une page s’ouvre vers l’outil de réservation. Dit ainsi, cela peut sembler facile, mais les développeurs qui nous lisent comprennent certainement de quoi il retourne”.

page d'accueil hotels de Beauval
version mobile site hôtels de Beauval

Le résultat

Nous sommes assez fiers du travail mené sur le site du ZooParc de Beauval et, sans nous vanter, nous pouvons dire qu’il en jette !

Mais, comme nous l’avons abordé, les équipes ont dû déployer des efforts d’inventivité et de technicité pour arriver à ce résultat.

Cela en valait la peine : les équipes de Beauval nous ont déjà demandé de travailler sur d’autres projets. Une histoire qui dure, on vous le disait…