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Webdesign Renouard Maroquinerie

Site e-commerce Renouard Maroquinerie

Rendre à la marque ses atouts de séduction

Types
Audit / conseil / stratégie, Site e-commerce
Client
Renouard Maroquinerie
Mise en ligne
2021
Univers
E-commerce / Retail
Notre site de e-commerce pour Renouard

Une image de marque chic mais qu’il fallait (re)dynamiser, selon les dirigeants de la maroquinerie Renouard. Une image qu’ils souhaitaient logiquement améliorer et rajeunir.

Pour ce faire, ils ont fait appel à nos amis du studio graphique Landeau Création pour l’apparence du site et à nous, l’Agence LunaWeb, pour notre expertise web, notamment l’aspect e-commerce. Un grand merci à Pauline Rondeau, de Polenn pour cette mise en relation.

Le besoin

Côté graphisme Landeau création avait réalisé un super travail, nous, nous avons apporté nos connaissances concernant les contraintes types tunnel d’achat, fiche produits et aspect ergonomie général d’un site Internet.

La méthodologie

Après un benchmark et un audit de leur ancien site, nous avons montré les nombreux freins et problèmes ergonomiques qui existaient alors. « Les clients avaient une connaissance assez faible de leur interface et ils ont été très surpris quand nous avons dévoilé tout ce qui ne fonctionnait pas. Mais c’était une étape nécessaire pour bien expliquer notre démarche ensuite », explique Alizée, UX designer en charge du projet.

L’occasion également de rappeler des règles simples en e-commerce, comme de ne pas afficher le prix d’un produit à côté du CTA « Ajouter au panier ». « Enfin, cela ne vaut pas pour tout, mais idéalement pour l’achat de produit onéreux car cela appuie sur ce que l’on appelle la douleur de paiement« .

Wireframe réalisé pour Renouard

La solution

Sur la partie conception UX, Alizée a fait de nombreuses préconisations pour aider l’équipe Renouard à structurer de manière ergonomique son site.

« Mon travail s’est concentré sur la partie conception, les wireframes et le côté technique d’une fiche produit. De façon plus informelle, j’ai expliqué aux clients la manière dont une jeune femme achète aujourd’hui des sacs à main, via les réseaux sociaux par exemple. Bref, de bien leur faire comprendre toute l’esthétique et le parcours utilisateur à respecter pour susciter l’acte d’achat ».

Le résultat

Pédagogue, Alizée a également transmis de précieux enseignements UX, comme les principes psychologiques de la loi de Hick, « Renouard voulait à tout prix montrer l’intégralité de ses sacs en ligne. Mais comme chacun sait : trop de choix, tue le choix ! », souligne Alizée.

« Nous avons dû expliquer pourquoi il est préférable de mettre en avant certains sacs et couleurs – ici en fonction des saisons – pour engager encore davantage les clientes. Mais aussi pour faciliter les ventes de Renouard : celles qui souhaitent personnaliser leur sac ne sont pas surprises de devoir attendre quelques semaines pour l’obtenir dans le coloris voulu et valident leur achat malgré le temps d’attente ».

Quant au résultat, jugez plutôt :