
Refonte écoconçue de la plateforme web de Loire-Atlantique Tourisme
Encourager un tourisme plus raisonné et inclusif
- Type
- Portail Web
- Client
- Loire-Atlantique Développement
- Mise en ligne
- 2023, 2024
- Univers
- Tourisme / Loisirs
Adapter un site web à une nouvelle démarche
En 2023, le département Loire-Atlantique projetait de lancer une stratégie de communication autour d’un tourisme plus responsable, appelée L’Autre Tourisme. C’est dans ce cadre qu’une équipe du département a souhaité refondre son site dédié au tourisme : Loire-Atlantique Tourisme. Ce site n’a pas vocation à remplacer ceux des offices du tourisme mais bien à proposer une vue d’ensemble de ce qui existe et peut se faire sur ce territoire. Les différents contenus redirigeront vers les informations fournies par ces mêmes offices du tourisme.
Le nouveau site de Loire-Atlantique Tourisme devait s’adresser prioritairement aux habitants du département comme aux touristes de proximité, devenir une référence de la destination et fidéliser les voyageurs. Cela impliquait des ambitions SEO et une conception à l’image des engagements du département : l’écoconception et l’accessibilité, notamment en termes d’accès à l’information.
Une refonte complète
Nous avons débuté le projet par une sensibilisation à l’écoconception de l’équipe de communication.


La refonte de Loire-Atlantique Tourisme a suivi une méthodologie projet relativement habituelle : immersion, conception, webdesign, développement, recettage. Le but a été de repartir d’une page blanche afin de ne pas simplement revoir les codes graphiques du précédent site mais bien de proposer une navigation plus innovante.
Nous avons conclu le projet par un audit RGAA afin de nous assurer de la bonne accessibilité du site Internet pour les utilisateurs.
Tourisme engagé : concevoir autrement
Inspirer, à l’image d’un guide
Le site de Loire-Atlantique Tourisme devait être un site catalogue, proposant des visites selon les saisons ou des thèmes, par exemple. C’est un format assez classique mais dans le but de le démarquer, nous avons souhaité pousser cette approche dès l’entrée sur le site. Pour en faire un guide inspirationnel, nous avons imaginé un formulaire en trois étapes pour recommander des escapades en fonction du profil et des envies de la personne répondante. La première étape de ce filtrage se réalise depuis le hero, où il est possible de cocher différents types d’activité : “promenades à pied”, “au bord de l’eau”, “à vélo”, “culture et patrimoine” et “gastronomie et savoir-faire local”.
Le fait de ne proposer que trois étapes de filtrage permet de montrer un large panel de propositions et de conserver l’intérêt de l’utilisateur. Une fois les étapes validées, une page de résultats s’affiche. Le parcours ne s’arrête pas là : les activités proposées sont cliquables pour en savoir plus.
Garder en favori, sans contrainte
Chaque proposition est suivie d’un bouton “ajouter à mon escapade”. En effet, nous avons voulu proposer un carnet d’escapades, partageable et éditable, qui répertorie toutes les sorties qui intéressent l’utilisateur pour qu’il puisse s’y référer de nouveau plus tard. Cette fonctionnalité ne nécessite pas de création de compte et s’appuie sur un système de cache.
Elle résulte d’une réflexion collective entre le designer, Damien, le développeur front-end, Alexandre, et le développeur back-end, Kévin. Ils ont cherché à proposer un fonctionnement le moins intrusif possible (quant aux données personnelles), simplifié et utile pour l’utilisateur. C’est pourquoi, la création de compte a été écartée. Un simple lien suffit pour retrouver les escapades sélectionnées durant les 12 derniers mois et les personnaliser.
Ces informations ont d’ailleurs été précisées directement sur ce carnet d’escapade pour que ce soit clair pour l’utilisateur.
Valoriser l’accessibilité du territoire
Lorsque nous avons conçu le site, nous avions en tête l’importance de mettre en avant les valeurs défendues par l’équipe clients.
C’est pourquoi nous avons intégré, dès le menu de navigation, une partie dédiée à l’accessibilité des activités et du territoire. Elle concerne l’accès aux activités par un public handicapé, par les moyens de transport locaux ou encore pour les foyers les plus modestes.
Ce sujet, nous l’avons également abordé sur la page d’accueil en montrant des chiffres clés et une carte du département et ses différents accès en train, en bus, à vélo ou même les aménagements adaptés aux fauteuils roulants. On y apprend, par exemple, que la Loire-Atlantique compte 340 sentiers de randonnée balisés, 2100 km d’itinéraires cyclables ou encore que 41 lieux sont labellisés Tourisme et Handicap.
Attirer toute l’année
Un autre objectif du site Internet était de valoriser la diversité des sorties possibles en Loire-Atlantique : il y a plein de choses à voir au-delà de Nantes ou de la Côte Atlantique. Au même titre qu’il existe de nombreux lieux méconnus qui valent le détour : ils ont été répertoriés dans la catégorie “Nos inattendus”. Les recommandations s’adaptent aussi à la saison à laquelle vous souhaitez venir. Ce territoire est riche et attractif toute l’année, il était important de le rappeler. Cela incite à davantage répartir les flux touristiques sur les 12 mois de l’année.
« C’est un projet qui porte des valeurs très inclusives et joue la carte de l’inspiration pour permettre au plus grand nombre de découvrir et d’accéder aux territoires de Loire-Atlantique. »
Créer la direction artistique
Avant de débuter notre collaboration, l’identité graphique de L’Autre Tourisme avait été créée. Notre rôle a été de la prendre en compte et de l’adapter pour la retranscrire dans le design du futur site Internet. Côté direction artistique, nous avons fait le choix de la sobriété sans tomber dans un résultat fade, grâce à des touches de couleur et des illustrations.
Rester en cohérence avec les engagements
L’écoconception faisait partie des ambitions de notre client, c’est ce que nous avons tenté de proposer. Pour un site qui parle de tourisme, c’est pas évident : l’image a tendance à être centrale pour attirer vers une destination. Nous avons essayé de trouver un juste milieu pour intégrer de belles images pour accrocher l’œil, sans qu’elles prennent toute la place sur les pages et qu’elles soient indispensables.
Nous en parlions plus tôt, cet enjeu écologique est également passé par la mise en avant de la mobilité douce sur le territoire.
Donner vies aux maquettes graphiques
L’une des dernières étapes du projet était le développement back-end et front-end. Nos développeurs ont tout bonnement donné vie aux maquettes graphiques qui avaient été réalisées. Ils ont rendu utilisable et fluide les fonctionnalités nouvelles qui ont été imaginées pour le site, en y intégrant notamment des touches d’interactivité avec l’usager.
Audit RGAA
Pour attester de l’accessibilité du site Internet au plus grand nombre d’utilisateurs, nous avons produit un audit RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). La vérification de conformité s’est basée sur les 6 pages du site les plus récurrentes dans les parcours utilisateurs, ainsi que les mentions légales et le plan du site.
L’audit RGAA du site de Loire-Atlantique Tourisme indique une conformité partielle avec le RGAA, à hauteur de 87%. Les explications sont données sur la déclaration d’accessibilité. À savoir qu’un audit RGAA ne dépend pas uniquement de l’équipe de conception et développement, mais aussi des contributeurs du site, en l’occurrence, côté client.
Un site engagé et mis en ligne
La nouvelle version du site de Loire-Atlantique Tourisme est en ligne depuis quelques mois déjà. Nous espérons qu’il accompagne nombre de voyageurs dans le choix de leurs visites et qu’il transmet comme il se doit les engagements du département.
« Merci pour votre conseil toujours avisé, votre capacité d’adaptation et vos expertises notamment en matière d’écoconception et d’accessibilité que nous recherchions. »
« Ce projet s'inscrit vraiment dans les valeurs portées par le territoire. Ça donne envie d'y aller. »
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à tourisme-loireatlantique.com, cela vous inspirera peut-être pour un week-end ou une escapade près de la côte Atlantique.
« Une belle synergie entre nos équipes et celles de Loire-Atlantique Développement nous a permis de relever le défi : le nouveau site Internet a été mis en ligne, en parfaite synchronisation avec le lancement de la nouvelle communication, le 21 juin 2024, jour de l’été ! »
Notre équipe sur ce projet
Développeur back-end

Développeur front-end

Lead UX / UI Designer

Responsable développement front-end

Cheffe de projet
Nos expertises engagées sur ce projet