Valoriser la marque grâce à son identité visuelle
Gabie Maroquinerie est une boutique e-commerce tenue par Agathe Ningres. Y sont vendus des sacs, portefeuilles ou ceintures en cuir, tous dessinés par la créatrice et produits par des artisans du Pays-Basque.
Suite à la création, par des directeurs artistiques, d’une nouvelle identité visuelle marquée, il ne restait plus qu’à mettre à jour le site d’un point de vue UI. Nous sommes donc intervenus pour procéder à la refonte graphique du site Gabie Maroquinerie. L’objectif était que la cliente reparte avec un site dont l’utilisation est fluide et rassurante pour les potentiel·les client·es.
Penser UI, avec une pointe d’UX
Adapter la charte graphique au web
Comme pour nombre de nos projets, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des prestataires de la boutique, en l’occurrence, les directeurs artistiques. Nous avons alors apporté notre regard web pour compléter leur charte davantage adaptée au format print.
Améliorer les parcours utilisateurs
Bien que notre intervention se limitait essentiellement à l’UI, nous avons interrogé les parcours utilisateurs existants dans le but d’optimiser les chances de conversion de la boutique.
Le développement front-end
Afin d’aller plus vite, et parce que la typologie de projet le permettait, nous avons avancé sur le développement front-end en même temps que sur le webdesign.
Cela a notamment permis de gagner du temps sur l’adaptation aux contraintes de Shopify, le CMS auquel est rattaché le e-commerce de Gabie Maroquinerie.
Un site actualisé et cohérent en termes d’image de marque
Avant notre prestation, la cliente avait donc déjà un site Internet, plus du tout en accord avec la nouvelle identité graphique de sa marque. Les pages étaient pour la plupart déjà toutes construites. C’est en cela que notre mission restait dans le périmètre d’une refonte UI.
Cela entrait dans une logique plus générale d’améliorer et booster l’image de marque de la boutique puisque la fondatrice avait prévu au même moment des shootings photos de ses produits pour que celles-ci soient intégrées au site.
La complexité de ce projet relevait des contraintes techniques du CMS Shopify. Au moment de la refonte, en 2021, Shopify ne permettait pas de rattacher une option de sélection, tel qu’un colori, à une photo. L’option est généralement attribuée aux tailles, ce qui ne nécessite pas de changer la photo affichée puisque le produit est inchangé. Or, dans le cas de sacs ou de portefeuilles, les tailles sont uniques. C’est au contraire le colori qui évolue. En effet, Gabie Maroquinerie propose jusqu’à 4 couleurs par modèle.
Voir rapidement le rendu du produit selon la couleur sélectionnée semble pourtant être un point essentiel d’une bonne expérience utilisateurs. Pour contourner cette difficulté, Gauthier, développeur front-end, a dû utiliser un thème personnalisé et créer une page par couleur, par modèle.
Quand l’utilisateur se rend sur une page du modèle, il peut sélectionner une couleur : ce clic mène en fait vers un nouveau lien. La nouvelle page affichée correspond au modèle au colori choisi avec les photos correspondantes. De nouveau, un menu déroulant propose les coloris qui mènent vers les bonnes pages. Cette astuce donne l’illusion à l’utilisateur qu’il ne change pas de page pour voir au premier plan la couleur qui lui plaît.
Gauthier a également paramétré la boutique afin que le tunnel de vente aboutisse correctement.
Il s’agissait pour nous d’un petit projet, pour autant le rendu n’en est pas moins chouette. La thématique de la mode est toujours intéressante à traiter, à l’instar du projet Katsize.
En souhaitant à la marque de connaître un joli succès !
Vous souhaitez également renouveler votre identité visuelle et l’intégrer à votre site Internet ? Discutons de votre projet ensemble.