Type
Portail Web
Client
Anjou Tourisme
Mise en ligne
2023, 2024
Univers
Tourisme / Loisirs
Technologie
Wordpress

Incarner des enjeux environnementaux et éthiques

La belle région d’Anjou, dans le Val de Loire, accueille chaque année de nombreux touristes. C’est un secteur très attractif pour les professionnels du tourisme. La région a ainsi décidé de proposer une plateforme recensant toutes les opportunités pour ces acteurs touristiques locaux, qui sont déjà plus de 7 000 à vivre de leur activité. En effet, Anjou Tourisme offre une grande variété de services aux professionnels du tourisme, mais également aux collectivités locales. La plateforme présente, par exemple, des accompagnements à la création d’un projet, à la labellisation d’un établissement, à l’aménagement d’un territoire, à la transition écologique ou numérique ou encore à la commercialisation d’une offre. Autant d’offres qu’il faut valoriser.

Les valeurs et objectifs du territoire ayant évolué depuis la création de cette plateforme, l’équipe d’Anjou Tourisme souhaitait refondre leur site à l’image de ce qu’elle défend : l’éco-responsabilité et l’accessibilité.

Mais ce n’est pas tout. Un effort tout particulier était exigé quant à l’optimisation des qualités techniques de l’interface : performance technique, sécurité, adaptabilité mobile, respect des normes de qualité web, temps de chargement et positionnement naturel auprès des moteurs de recherche. Un beau défi, en somme.

C’est là que nous entrons en jeu puisque nous avons pris en charge la mise en place de ce projet ambitieux. Retour sur la conception d’un site écoconçu et accessible dédié aux acteurs du tourisme en Anjou…

De la conception à l’audit RGAA

Afin d’adopter une démarche cohérente, l’équipe d’Anjou tourisme a souhaité faire conscientiser à tous ses collaborateurs l’importance de l’écoconception. C’est pourquoi, très tôt dans le projet, nous avons reçu les clients pour un atelier de sensibilisation.

Ce projet s’est ensuite découpé en différentes étapes, elles-mêmes ponctuées d’ateliers avec les clients. Nous avons bien sûr débuté par une phase de connaissance client et de conception, suivie de la définition de la direction artistique et du webdesign. Nous avons poursuivi par la phase de développement pour terminer avec un audit RGAA, réalisé par nos soins, pour s’assurer de la bonne réalisation du nouveau site professionnel d’Anjou Tourisme.

Toujours dans notre ambition de proposer des interfaces UX, nous avons aussi intégré une étape de recherche utilisateurs au projet.

À la fin de ce premier atelier, nous les avons initiés à la méthode C.O.E.U.R., qui aide à simplifier les projets.

Ce n’est d’ailleurs pas la première action que lance l’équipe d’Anjou Tourisme en faveur du numérique responsable. En effet, la collectivité est labellisée RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Cela ne présageait que du bon pour la suite puisque cela montrait que l’équipe clients était volontaire et prête à faire des concessions et prendre des choix affirmés.

« Afin de mettre en œuvre la refonte notre site web à destination d’une cible professionnelle, conformément à nos engagements « Responsabilité Sociétale des Organisation/RSO», et de tendre vers un numérique responsable, nous étions à la recherche d’un partenaire convaincu et expérimenté sur ces sujets pour nous accompagner dans cette démarche. »

— Fabien Malinge, Responsable du pôle digital & accompagnement numérique à Anjou Tourisme

Éthique et objectifs commerciaux comme fil rouge

Initialisation et immersion

Une fois l’atelier de sensibilisation terminé, nous avons réellement débuté le projet par un atelier “Objectifs et connaissance clients”. Au programme :

  • un rappel des objectifs stratégiques et techniques,
  • une immersion dans l’activité du client,
  • la définition de user stories à partir de proto-personas,
  • une brève analyse web,
  • et un atelier de tri de cartes pour initier la réflexion autour de l’arborescence du futur site.

Lors de cet atelier, nous avons donc pu rappeler que le futur site devait valoriser la diversité des missions d’accompagnement que propose Anjou Tourisme aux professionnels du secteur. Plus qu’un site vitrine, la plateforme incarnait un enjeu en termes d’acquisition de leads. C’est pourquoi les bonnes pratiques SEO devaient être prises en compte dès le début.

Les user stories étaient une étape essentielle de ce premier atelier, car elles permettent d’avoir une vision claire des potentiels usages d’un outil. Elles ont pu être définies en complétant la phrase suivante :

« En tant que [profil client], je souhaite [objectif du service/logiciel] afin de [résultat] ».

Pour terminer ce premier atelier, le groupe a été divisé en trois pour faire un tri de cartes. Celles-ci étaient basées sur les pages de l’ancien site et cela a permis de proposer une première vision de la future arborescence.

Capture d'écran de post-its triés par catégories de user stories
Capture d'écran de post-its triés par catégories de user stories Informations obtenues à la fin du premier atelier, des cibles aux user stories en passant par les idées d’arborescence suite au tri de cartes.

Arborescence et navigation

Suite au précédent atelier, notre équipe interne a pu travailler à structurer les informations. Nous avons alors présenté une nouvelle arborescence cohérente et optimisée lors du second atelier “Arborescence et navigation”.

Capture d'écran des de branches entre les pages principales et les sous-pages du site Anjou Tourisme
Capture d'écran des de branches entre les pages principales et les sous-pages du site Anjou Tourisme Proposition d’arborescence des pages du site.

Nous avons alors échangé avec l’équipe client pour ajuster la hiérarchisation et l’organisation des pages pour aboutir à une arborescence définitive.

Nous avons ensuite proposé un principe de navigation, c’est-à-dire définir les entrées principales et secondaires de notre menu de navigation ainsi que les liens disponibles dans le footer. Des premiers wireframes ont aussi été montrés pour le haut de page et le pied de page.

Rencontre utilisateurs

Afin de contrôler que les user stories et les navigations proposées correspondaient à la réalité et aux besoins des futurs usagers de l’interface, nous avons réalisé un focus group avec trois professionnels du tourisme en Anjou.

Un focus group permet d’obtenir les impressions à chaud d’une interface, par exemple, mais aussi de confronter les opinions des profils cibles. Ici, ce temps a permis d’ajuster certains éléments de la navigation pour les rendre plus intuitifs. Il en est aussi ressorti que parler d’Anjou Tourisme sous l’expression “l’Agence” ne faisait pas sens pour les trois personnes rencontrées. Il a ainsi été décidé de parler uniquement de la marque en la nommant.

Wireframes

La conception de wireframes est l’étape précédant le webdesign ou la direction artistique car il s’agit de maquettes en niveau de gris qui représente la structure de l’interface finale. Aucun élément graphique n’y est ajouté pour rester focalisé sur l’UX.

Lors du quatrième atelier, nous avons proposé les wireframes des 6 pages stratégiques aux clients pour les corriger au besoin et les valider.

Direction artistique et webdesign

Si vous avez l’œil vif, vous aurez remarqué que le logo d’Anjou Tourisme sur les wireframes n’est pas le logo actuel. C’est parce que les clients ont fait évoluer leur charte graphique en cours de projet.

Une première direction artistique avait donc été proposée par Alizée, Designer UX/UI. L’identité visuelle étant amenée à changer, nous avons mis en pause le projet pour que Damien, Lead Designer, puisse imaginer une nouvelle direction artistique à la reprise du projet. Celle-ci est inspirée des nouveaux éléments de la charte graphique ainsi que de la baseline “Anjou, la force de la douceur”.

2 captures d'écran d'une même page d'accueil : l'une verte et l'autre jaune clair
2 captures d'écran d'une même page d'accueil : l'une verte et l'autre jaune clair Premières versions de la direction artistique.
Captures d'écran de 2 pages du futur site Internet Anjou Tourisme dont la page d'accueil
Captures d'écran de 2 pages du futur site Internet Anjou Tourisme dont la page d'accueil Secondes versions de la direction artistique : versions validées.

Bien sûr, l’écoconception et l’accessibilité ont été les maîtres mots de ces conceptions. Un vrai questionnement s’est, par exemple, posé sur l’usage des couleurs de la charte graphique pour s’assurer de la bonne visibilité des informations. Des tests avec l’ÉcoIndex ont également été faits.

Dernière étape de design, et pas des moindres : le webdesign avec la conception des maquettes des 16 pages modèles du site. Une fois toutes les maquettes repassées avec les clients et validées, il ne restait plus qu’à passer au développement du site.

Développement web

Ce sont Manuel, développeur front-end, et Aimerick, développeur back-end, qui se sont attelés au développement de l’interface. Ils ont dû être particulièrement rigoureux afin de répondre aux exigences d’écoconception et d’accessibilité définies en début de projet. Ils se sont donc notamment basés sur le RGESN et le RGAA pour optimiser le socle technique. En supplément, ils se sont appuyés sur une sélection de critères Opquast.

Audit RGAA

Une fois le développement de l’interface et le recettage arrivés en bout de course, le projet n’était pas encore terminé. Une dernière étape attendait notre équipe : l’audit RGAA.

Nous l’avons produit sans prestataire externe puisque nous avons suivi une formation pour produire des audits RGAA de façon éclairée. Résultat : le site professionnel d’Anjou Tourisme est partiellement conforme avec un niveau de conformité avec le RGAA de 99,9%.

Ce qui ne permet pas de valider les 100% sont les documents de bureautiques, tels que des PDF, téléchargeables sur le site Internet : ils ne sont pas pleinement accessibles et ne possèdent pas d’alternative accessible. Cela correspond au critère 13.3 du RGAA version 4.

À savoir que des pré-audits avaient été réalisés sur les maquettes pour s’assurer de ne partir dans la mauvaise direction.

Un site vitrine écoconçu, accessible et pensé pour la conversion

L’objectif d’Anjou Tourisme d’avoir un site sobre qui tienne compte du fait que les ressources soient limitées mais aussi un site universel car accessible à tous a ainsi été atteint. Évidemment, nous n’avons pas délaissé les objectifs de conversion : le site a été optimisé pour le SEO.

Nous avons d’ailleurs proposé aux clients une petite formation à la rédaction pour le web Pour cette demi-journée de formation, c’est l’ensemble de l’équipe Anjou Tourisme qui s’est réunie pour découvrir les bonnes pratiques SEO, d’accessibilité et d’écoconception. Ces bonnes pratiques sont applicables pour leur site Internet et aussi en dehors. C’était de nouveau un temps important pour nos clients, puisque fédérateur autour d’engagements forts pour eux. Ils maîtrisent ainsi les bonnes pratiques d’écriture pour le web, rendant leurs textes attractifs et lisibles aussi bien pour les utilisateurs que les moteurs de recherche.

« Nous avons pu avec l’Agence LunaWeb relever le défi de développer une solution responsable et durable dans le respect des normes de qualité web (Opquast), d’accessibilité numérique (RGAA) et d’écoconception afin de limiter notre empreinte environnementale.
La collaboration a été riche et fructueuse avec une méthode de travail : agile, participative et rapide et une démarche de conception sur la base du « Design de service » afin de concevoir le site et ses services du point de vue de l’usage et des besoins des utilisateurs. »

— Fabien Malinge, Responsable du pôle digital & accompagnement numérique à Anjou Tourisme

C’est un projet dont nous sommes fiers car ses enjeux faisaient pleinement sens pour nous. Un grand merci à l’équipe d’Anjou Tourisme pour sa confiance. Lui souhaitant de la réussite dans le développement de l’activité touristique en Anjou.