
Plateforme e-commerce Katsize
Se renouveler sur le marché du sur-mesure
- Types
- Audit / conseil / stratégie, Site e-commerce, UX Design / Design Thinking
- Client
- Katsize
- Mise en ligne
- 2022, 2023
- Univers
- E-commerce / Retail
- Technologie
- Shopify
Gagner en notoriété et en engagement
Katsize, une marque de robes noires sur-mesure, nous a missionnés pour concevoir la vitrine e-commerce de la marque ; ce qui conduisait à fusionner la landing page de lancement et la e-boutique existantes (que nous avions toutes les deux développées précédemment). L’objectif final était d’avoir un site de vente en ligne engageant et qui mène à la conversion marchande.
Nous avions d’ailleurs déjà fait une étude de cas de ce premier projet.

De l’accompagnement stratégique au développement
Le projet Katsize n’est pas un simple projet de développement web. Une phase de conseil a été nécessaire dans un premier temps.
Conseil et analyse concurrentielle
Un gros travail d’analyse concurrentielle a dû être réalisé afin d’apporter les préconisations les plus justes possibles, le secteur de l’habillement sur-mesure étant très spécifique. Érika, designer UX/UI à l’Agence, a par exemple produit un benchmark graphique, tandis qu’Adeline, consultante UX, s’est attelée au benchmark stratégique. L’idée était d’accompagner Cathy Vallée, la directrice de Katsize, sur ses choix de positionnement et sa création de valeur en ligne. Le projet a donc débuté par une phase de conseil et d’analyse stratégique.
Conception
Comme pour tous les projets de l’Agence, des ateliers avec les clients ont été consacrés à la détermination de l’arborescence du site ou encore à ses fonctionnalités et les parcours utilisateurs. Si Katsize attendait cette refonte, c’était dans le but de capter de nouveaux prospects et de générer des leads. Il était alors essentiel de s’assurer que le site soit construit de façon cohérente et à l’image des attentes d’un utilisateur.
Direction artistique et webdesign
Érika a pu se reposer sur une charte graphique pour développer la direction créative du site de Katsize. Grâce à son benchmark graphique, elle a aussi pu trouver de l’inspiration parmi des sites e-commerce de mode élégants et qui génèrentune image qualitative de leurs produits.
Cela lui a rapidement permis de concevoir le webdesign du futur site, auquel elle a intégré des fonctionnalités et actions vues régulièrement et appréciées des utilisateurs chez les concurrents.

Développement
Le premier site e-commerce avait été construit sous Shopify. Nous avons fait le choix de conserver cette plateforme pour la nouvelle interface. Une spécificité cependant : Gauthier, développeur front-end, a développé le projet sous un thème sur-mesure, afin d’offrir un maximum de souplesse de mise en page et une performance d’affichage optimale.
Une interface et des fonctionnalités tournées vers l’UX
La réflexion autour du parcours d’achat a été très poussée, notamment au sujet du tunnel d’achat. En effet, pour un produit sur-mesure, le cadre du service doit lui-même être optimal.
Typiquement, pour commander une robe il faut indiquer ses mensurations. Au sein du parcours d’achat, et donc du site, a été ajoutée une page fournissant des explications très claires quant à la façon de prendre les mesures demandées. Ce type de contenu est là pour accompagner l’achat, en tant qu’élément de réassurance. Dans la même lignée, une page qui explicite les morphologies et l’accessoirisation des robes est mise à disposition des utilisateurs pour les aider à se projeter dans leur future tenue.

D’autres éléments de réassurance ont été intégrés à la stratégie de positionnement. Par exemple, le site valorise le fait que la première retouche est offerte, ou encore que le paiement est sécurisé. Les délais de livraison sont indiqués clairement, en amont de l’achat. Nous avons aussi décidé de mettre une Foire Aux Questions (FAQ) pour, encore une fois, rassurer les clients dans leur parcours.
Dans la mesure où Katsize n’a pas de boutique physique, il est aussi proposé de bloquer un rendez-vous en visio pour échanger au sujet des mensurations de la robe commandée par exemple.
Création d’un volet dédié aux professionnels
Tous ces détails sont dédiés à la cible “particuliers” mais pas uniquement. Au contraire d’ailleurs. Katsize se consacrait jusqu’ici au marché B2C. Mais, au travers de ce nouveau site, la marque souhaitait lancer sa marque Katsize Business, qui s’adresse cette fois-ci aux entreprises.
Et si vous avez l’œil, vous avez peut-être remarqué toutes les subtilités visuelles qui permettent de distinguer les pages “business” des autres. Par exemple, le fond des pages de produits pour les entreprises est noir, tandis qu’il est blanc pour les robes sur-mesure.

Katsize ne parle plus de robes sur-mesure mais d’uniformes en semi-mesure (tailleurs, costumes et robes). Il s’agit d’une méthode de confection intermédiaire : des coupes toujours similaires, adaptées aux mensurations de chacun. L’action recherchée ici est la demande de devis, et non plus l’ajout au panier.
Développement
Après le travail de conception des maquettes graphiques par Érika, et de l’arborescence, c’est Gauthier qui a pris le relais. En plus d’intégrer les pages et les fonctionnalités précédemment mentionnées, il a créé un espace client, qui offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leurs anciennes commandes.
« Pour répondre aux enjeux complexes de ce site e-commerce, tels que la personnalisation des robes sur-mesure ou la prise de mensurations, nous avons dû travailler main dans la main avec Gauthier. Entre les contraintes de Shopify et nos ambitions UX, il a fallu trouver un équilibre. C’était un défi enrichissant, qui nous permet aujourd’hui d’avoir une meilleure prise sur le potentiel graphique et technique d’un thème sur-mesure Shopify pour nos prochains projets. »
Aujourd’hui, lorsqu’une femme commande une robe, elle enclenche un tunnel de personnalisation de la robe : à chaque personnalisation, le prix s’actualise en direct. La page de conseil de la prise des mensurations est mise en avant en cas de doute.

Cependant, les robes ne sont pas les seuls achats possibles sur ce site. Katsize a ajouté à sa collection des bijoux réalisés à partir de chutes de tissu, mais aussi une carte cadeau. Offrir une robe sur-mesure est ainsi une option proposée par Katsize.
Un e-commerce pensé pour convertir
Le nouveau site Katsize a vu le jour en début d’année 2023, à l’occasion du lancement officiel de la marque Katsize Business. L’équipe de Katsize, et en particulier l’entrepreneure bretonne Cathy Vallée, est donc repartie avec un site e-commerce sur-mesure élégant, à l’image de leurs robes.

Une campagne marketing sur les réseaux sociaux a ensuite été menée par les clients pour valoriser le nouveau site ainsi que les produits.
Nous avons construit le back-office de façon à ce que celui-ci soit facilement administrable, pour laisser l’équipe autonome dans l’évolution de l’interface.
Nous souhaitons à Katsize d’atteindre son objectif de gagner en notoriété et de connaître un vrai succès dans son secteur de l’habillement sur-mesure.
Si vous aussi vous voulez lancer la refonte de votre site ou plateforme, faites-nous signe !
Notre équipe sur ce projet
Nos expertises engagées sur ce projet