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Type
Site e-commerce
Client
Payot
Mise en ligne
2021
Univers
Cosmétique, E-commerce / Retail
Technologie
Ruby On Rails

À 101 ans, PAYOT a un teint de jeune fille et des projets plein la tête. Forcément, nous sommes fiers d’aider le groupe de cosmétiques à les réaliser.

Notre dernière mission a consisté à l’aider à monter en puissance sur l’e-commerce, à travers la déclinaison de son e-shop français sur le marché allemand.

> En 2018, les équipes PAYOT avaient fait appel à nous pour leur e-shop français, un projet clé pour la marque  

page d'accueil eshop allemand

Le besoin 

Présent à l’international, le groupe vend des produits cosmétiques ainsi que des soins en institut sur sa boutique en ligne, via des revendeurs ainsi que ses filiales. Mais PAYOT cherche à développer son offre en e-commerce.

Ainsi, après son e-shop français finalisé par nos soins en 2018, la marque a,  à nouveau, fait appel à nous pour concevoir son pendant allemand. « C’était une requête assez nouvelle pour les collaborateurs de LunaWeb et une demande assez technique, souligne Anaïs, cheffe de projet. Outre la brique e-commerce, il fallait notamment déployer des connexions avec leur logiciel de gestion SAP ».

La solution 

Au sein de l’Agence, c’est l’équipe qui travaille avec PAYOT depuis plusieurs années, et qui en connaît parfaitement les tenants et aboutissants techniques, qui a répondu aux demandes du client. Au back-office, Aimerick a ainsi travaillé en duo avec Matthis, au front-end.

Ce dernier s’est assuré que la déclinaison du site français était bien adaptée au marché allemand. Après avoir reçu les traductions des textes, il a vérifié « que l’interface réagissait bien, qu’il ne manquait pas de termes ou encore que les boutons ne ‘sautaient’ pas. Le fait de bien connaître le site a permis de rapidement détecter les potentielles erreurs ».

ehop allemand mobile

Pour Aimerick, la principale difficulté a été de transformer un site institutionnel – pensé à l’origine pour présenter les produits – en une véritable boutique en ligne. « Avant de se lancer, il faut consolider les fondations et s’assurer que la plateforme tourne correctement. C’est un travail chirurgical : il a fallu greffer une brique e-commerce sur un site déjà amélioré plusieurs fois depuis trois ans. C’était un nouveau challenge ».

La méthodologie 

Bien connaître et comprendre les attentes du client est essentiel dans notre métier. La première phase de notre mission a donc été de faire s’exprimer très clairement PAYOT sur ses besoins, de comprendre le rôle de leurs équipes en France et en Allemagne, et d’avoir une idée précise de l’administration du site.

Ensuite, nous avons rédigé un cahier des charges de ce que nous allions mettre en place techniquement.

payot fiche produit

Le résultat 

Comme pour toute création de site, une des phases les plus importantes est celle du recettage. Il faut s’assurer que tout fonctionne correctement sans rien laisser au hasard.

Ce n’est qu’ensuite que nous avons envoyé la préproduction de notre maquette à PAYOT qui a pu, à son tour, faire ses vérifications puis former ses équipes, en France et en Allemagne, à ce nouvel outil de gestion de e-commerce.

Pour quel résultat ? En termes de chiffre d’affaires, il est encore un peu tôt pour le dire mais d’un point de vue technique, tout fonctionne : la version allemande n’est pas qu’une simple reprise du site français mais bien une adaptation du e-shop français totalement administrable et personnalisable.

Sans nous vanter, c’est encore une mission réussie ;-)