Type
Audit / conseil / stratégie
Client
MAC VAL
Mise en ligne
2025
Univers
Collectivités / Public

Entre obligations légales et démarche sincère

Fin 2024, le MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val de Marne, nous contactait pour deux audits RGAA. L’un était destiné à son site principal et le second au site du centre de documentation associé au musée.

Étant une structure publique, le musée est soumis à des obligations légales en termes d’accessibilité numérique. Soucieuses de bien faire les choses, les équipes du MAC VAL ont tenu à faire auditer leurs sites, afin d’être en accord avec la loi mais aussi avec les valeurs avec lesquelles elles souhaitaient s’aligner.

Évaluer selon une grille de critères

L’audit RGAA est une prestation qui suit un déroulé très cadré. Après avoir clarifié le besoin des clients, nous avons établi une liste des pages des deux sites qui seront concernées par l’audit.

Les audits ont ensuite été réalisés de notre côté, sans faire appel aux clients, à quatre mains par Manuel et Alexandre, tous deux développeurs front-end.

Dans le cadre de cette prestation, nous avons également eu l’occasion d’animer un atelier de sensibilisation sur l’accessibilité et l’écoconception auprès des équipes du MAC VAL.

Un audit RGAA après l’autre

Évaluation des critères des 106 critères du RGAA

Nous devions produire des audits RGAA complets pour les deux sites Internet, c’est-à-dire évaluer les sites à partir d’un échantillon de pages sur les 106 critères existants au sein du RGAA.

Pour le site principal du MAC VAL, nous avons sélectionné 8 pages à évaluer, selon les obligations légales, le parcours principal des utilisateurs et les formats de contenus présents sur le site.

Pour le site documentaire, nous avons réduit l’échantillon à 5 pages, les gabarits de pages étant très similaires.

Une fois ces échantillons validés, nos développeurs ont pu passer à un premier audit, pour enchaîner sur le second.

Une restitution commune

À la fin des deux audits RGAA, nous sommes revenus vers les clients lors d’une réunion de restitution. Nous avons pris le temps de présenter chacun des audits, en s’attardant sur des exemples des non-conformités les plus bloquantes. C’est l’occasion de donner du contexte aux difficultés auxquelles sont confrontés certains utilisateurs.

Nous avons conclu par les niveaux de conformité atteints sur les deux sites : l’un étant partiellement conforme et le second non conforme.

Les scores ne sont pas satisfaisants, mais le MAC VAL prévoit de refondre son site principal, notamment en vue d’améliorer l’accessibilité de son interface d’ici à quelques mois. Nous ne doutons pas que la conception prendra davantage en compte les bonnes pratiques du RGAA.

« Nous étions [...] très satisfaits de votre accompagnement, autant pour ce qui nous a encouragé dans nos connaissances, que pour ce que nous avons appris sur les techniques d’une meilleure accessibilité. »

— Joana Idieder, Responsable du Développement et de la Communication

Déclarations d’accessibilité numérique

Les audits RGAA étant finis, nous avons pu rédiger les deux déclarations d’accessibilité, qui ont ensuite pu être publiées sur les deux sites. Cela fait partie des obligations du MAC VAL pour être conforme à la réglementation.

Atelier de sensibilisation

Pour terminer ce court projet, Manuel, Alexandre et Mathieu, le chef de projet, sont allés à la rencontre d’une quinzaine de collaborateurs du MAC VAL pour animer un atelier de sensibilisation sur l’accessibilité numérique et l’écoconception. Le musée y tenait car c’est un bon moyen d’impliquer chacun dans la démarche.

« Concernant l’après-midi de sensibilisation, elle a été riche et intéressante. Votre équipe a su répondre aux attentes notamment en trouvant des angles d’approche qui n’étaient pas que « technique » ce qui a permis à l’auditoire de rester attentif. »

— Gilles Gauché Cazalis, Chef de projet multimédia

Des sites audités et une équipe sensibilisée

Le MAC VAL est désormais conscient des points essentiels à prendre en compte pour son futur site Internet, en plus d’être en accord avec la loi en vigueur.

« Notre collaboration s’est bien déroulée et vos équipes, outre leur manifeste maitrise des sujets, ont fait preuve d’écoute et de réactivité. »

— Gilles Gauché Cazalis, Chef de projet multimédia

Notre équipe sur ce projet

Chef de projet

Responsable développement front-end

Développeur front-end