Aller au contenu principal
page d'accueil Defants

Identité visuelle et site Defants

Accompagner la mise sur le marché d'une solution de cybersécurité

Types
Audit / conseil / stratégie, Identité visuelle, Recherche utilisateur, Site vitrine
Client
Defants
Mise en ligne
2022
Univers
Services

Defants, c’est l’histoire d’une jeune start up rennaise qui investit le monde de la cybersécurité avec l’ambition de proposer un produit innovant permettant aux entreprises d’investiguer les incidents de cybersécurité de manière collaborative et automatisée. Notre collaboration a commencé par un coup de cœur pour ses créateurs et leur projet et nous voilà heureux de les accompagner pour la mise sur le marché de leur solution.

Lancer un produit sur son marché, pas une mince affaire

Quand une entreprise se lance, c’est souvent un peu le parcours du combattant, surtout lorsque l’on parle d’innovation technologique. Et puis il y a ceux qui font le choix de prendre le temps de faire les choses bien et décident de commencer par une étude de leurs futurs utilisateurs.

C’est ce qu’a fait Defants, afin d’identifier le besoin réel et les attentes du marché avant de peaufiner leur solution en fonction. Puis, il leur a fallu une belle identité visuelle et une belle page web en guise de première vitrine, utile au recrutement d’investisseurs et de leurs premiers clients.

Étudier les usages et profils des futurs usagers

C’est donc naturellement que nous avons commencé par une étude utilisateurs. L’équipe projet s’est donc immergée dans ce monde de la cybersécurité et est partie à la rencontre de potentiels utilisateurs de la future solution Defants : des décideurs aux analystes CERT ou SOC, en passant par les RSSI de grands groupes.

L’objectif était double : connaître les profils et les usages des futurs utilisateurs et les confronter à la solution avant sa mise sur le marché pour identifier les éventuelles optimisations à apporter.

Comprendre le besoin des utilisateurs

Cette étude nous a permis de définir les personas de Defants et de mettre en lumière leurs spécificités, leurs frustrations actuelles face aux outils de leur quotidien mais aussi d’identifier les points positifs clés de la future solution et, au contraire, les éléments à améliorer pour gagner l’adhésion des publics cibles.

personas web de Defants
Les personas Defants réalisés dans le cadre de l'étude UX Research

Créer une identité de marque différenciante

Afin d’aider l’équipe Defants à adopter la bonne posture et le bon discours face à ses futurs clients, nous avons aussi pris le soin d’analyser comment leur parler pour les convaincre et leur donner envie d’acquérir la future solution Defants.

Ce qui nous a ensuite naturellement mené vers la création d’une identité visuelle impactante et différenciante, à la définition d’une charte éditoriale ainsi qu’à la rédaction de leur storytelling. Parce que s’implanter sur un marché existant, c’est en effet proposer un produit innovant et différenciant mais c’est aussi savoir raconter la belle histoire de la genèse de ce produit.

identité visuelle Defants
Logo et typographie Defants

Avoir une vitrine en ligne rassurante et engageante

Enfin, nous nous sommes appliqués à concevoir le mini site one page permettant à Defants de bénéficier d’une première vitrine en ligne, utile et nécessaire pour véhiculer et asseoir une image de marque professionnelle, rassurante et engageante, dernière pierre à l’édifice permettant à la start up de pouvoir commencer à s’implanter officiellement sur son marché.

site one page Defants
maquettes site web Defants
Aperçu du mini site one page de Defants

Nous souhaitons une belle et longue vie à cette jeune entreprise que nous avons été ravis d’accompagner et, notre petit doigt nous dit que notre collaboration ne fait que commencer… Affaire à suivre…

Notre équipe sur ce projet
Christina Stephan
Développeuse front-end
Anaïs Demaretz
Cheffe de projet
Justine Nicol
UX Researcher
Amélie Poirier
Designer UI/UX (ne travaille plus chez LunaWeb)
Erika Le Ralle
UX / UI Designer