Defants, c’est l’histoire d’une jeune start up rennaise qui investit le monde de la cybersécurité avec l’ambition de proposer un produit innovant permettant aux entreprises d’investiguer les incidents de cybersécurité de manière collaborative et automatisée. Notre collaboration a commencé par un coup de cœur pour ses créateurs et leur projet et nous voilà heureux de les accompagner pour la mise sur le marché de leur solution.
Lancer un produit sur son marché, pas une mince affaire
Quand une entreprise se lance, c’est souvent un peu le parcours du combattant, surtout lorsque l’on parle d’innovation technologique. Et puis il y a ceux qui font le choix de prendre le temps de faire les choses bien et décident de commencer par une étude de leurs futurs utilisateurs.
C’est ce qu’a fait Defants, afin d’identifier le besoin réel et les attentes du marché avant de peaufiner leur solution en fonction. Puis, il leur a fallu une belle identité visuelle et une belle page web en guise de première vitrine, utile au recrutement d’investisseurs et de leurs premiers clients.
Étudier les usages et profils des futurs usagers
C’est donc naturellement que nous avons commencé par une étude utilisateurs. L’équipe projet s’est donc immergée dans ce monde de la cybersécurité et est partie à la rencontre de potentiels utilisateurs de la future solution Defants : des décideurs aux analystes CERT ou SOC, en passant par les RSSI de grands groupes.
L’objectif était double : connaître les profils et les usages des futurs utilisateurs et les confronter à la solution avant sa mise sur le marché pour identifier les éventuelles optimisations à apporter.
Comprendre le besoin des utilisateurs
Cette étude nous a permis de définir les personas de Defants et de mettre en lumière leurs spécificités, leurs frustrations actuelles face aux outils de leur quotidien mais aussi d’identifier les points positifs clés de la future solution et, au contraire, les éléments à améliorer pour gagner l’adhésion des publics cibles.
Créer une identité de marque différenciante
Afin d’aider l’équipe Defants à adopter la bonne posture et le bon discours face à ses futurs clients, nous avons aussi pris le soin d’analyser comment leur parler pour les convaincre et leur donner envie d’acquérir la future solution Defants.
Ce qui nous a ensuite naturellement mené vers la création d’une identité visuelle impactante et différenciante, à la définition d’une charte éditoriale ainsi qu’à la rédaction de leur storytelling. Parce que s’implanter sur un marché existant, c’est en effet proposer un produit innovant et différenciant mais c’est aussi savoir raconter la belle histoire de la genèse de ce produit.
Avoir une vitrine en ligne rassurante et engageante
Enfin, nous nous sommes appliqués à concevoir le mini site one page permettant à Defants de bénéficier d’une première vitrine en ligne, utile et nécessaire pour véhiculer et asseoir une image de marque professionnelle, rassurante et engageante, dernière pierre à l’édifice permettant à la start up de pouvoir commencer à s’implanter officiellement sur son marché.
Nous souhaitons une belle et longue vie à cette jeune entreprise que nous avons été ravis d’accompagner et, notre petit doigt nous dit que notre collaboration ne fait que commencer… Affaire à suivre…