Audit UX : améliorez l'expérience de vos utilisateurs
Renforcez la performance de votre dispositif digital au travers d’optimisations très opérationnelles

Questionner l'expérience utilisateurs d'une interface
Qu’est-ce qu’un audit UX ?
Un audit UX est une méthodologie d’évaluation qui permet d’apprécier finement l’expérience utilisateur par des experts sur la base de critères ergonomiques éprouvés et validés scientifiquement.
À l’Agence, nous nous basons principalement sur les critères ergonomiques de Bastien de Scapin et sur les critères d’utilisabilité de Nielsen.
Il s’agit de synthétiser les points positifs et critiques de l’interface et de proposer des solutions d’optimisation.
L’objectif de l’audit UX
L’objectif est de déceler les principaux problèmes dits “surfaciques” d’utilisabilité de l’interface afin de l’optimiser avec un regard expert. Elle a pour avantage d’être assez peu coûteuse en temps et en ressources. C’est la seule méthode UX qui n’implique pas d’inclure directement les usagers dans la démarche. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas le faire à un moment du développement du produit ou du service concerné.
Lors d’un audit UX, vous pouvez auditer soit page par page ou à travers les parcours utilisateurs.


Les différentes étapes de l'audit UX
Comme tout audit ou méthode de Recherche Utilisateurs, cette prestation se découpe en étapes bien définies.
Définir les pages et parcours stratégiques
C’est à ce moment que nous aurons besoin de vous, vous nous aiderez à définir les pages et parcours stratégiques que l’on auditera.
Analyser chacune des pages
Pour chaque page, deux experts feront remonter les principaux points positifs et points négatifs, à l’aide de critères ergonomiques. Une pondération sera effectuée en fonction du niveau de criticité :
- faible (éléments mineurs qui peuvent entraîner une gêne de l’ordre du confort d’utilisation),
- modéré (éléments importants qui peuvent pénaliser l’efficacité, mais qui n’ont pas d’effet bloquant),
- élevé (éléments bloquants qui peuvent constituer des obstacles majeurs pouvant conduire à un rejet ou un abandon de la plateforme).
Faire des recommandations de préconisations
Pour chaque problématique rencontrée, nous vous ferons une proposition de préconisation qui pourra prendre diverses formes (maquettes, bonnes pratiques, benchmark, etc).
Présentation de l’audit
Nous vous présenterons l’ensemble de notre analyse de façon argumentée et synthétisée.
Les méthodes complémentaires
La méthode la plus complémentaire à l’audit UX est l’analyse des comportements en ligne. Nous réalisons souvent un livrable qui reprend ces deux méthodes.
Également, les tests utilisateurs se trouvent être la méthode la plus complémentaire d’évaluation qui permet d’impliquer les usagers et ne pas seulement avoir un audit expert.


Notre expertise audit et UX Research
Un audit UX requiert une bonne connaissance ergonomique et psychologique afin d’anticiper les éléments qui pourraient être bloquants pour les utilisateurs.
Le fait d’être en agence web, et donc de rencontrer de multiples interfaces en réalisation dans divers secteurs et pour plusieurs typologies d’usagers, nous offre une vision plus exhaustive des critères bloquants pour vos utilisateurs.
De plus, le fait de rencontrer de nombreux usagers nous permet d’affirmer nos suppositions de comportements que nous avons déjà vus au cours des tests menés avec les utilisateurs.

Exemple de réalisation
4 sites de la Région Bretagne, 1 audit UX
Nous avons mené un audit UX de 4 sites pour la Région Bretagne (Portail région Bretagne, Bretagne cinéma, Europe en Bretagne et canaux de Bretagne) que nous avons également contribué à optimiser graphiquement.
Vous souhaitez réaliser un audit UX de votre site ?
Nous étudions pour vous les potentiels obstacles à une navigation fluide sur votre interface pour vous proposer des optimisations. L’expérience utilisateur en sera améliorée, ce qui encouragera la conversion.
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