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L’UX, carte maitresse du taux de conversion ?

Spoiler alert : oui ! Car lorsque nous peaufinons chaque recoin, chaque pixel d’une interface, c’est aussi pour accroitre ce fameux taux de conversion. L’UX est donc un pilier majeur de la réussite de cet indicateur clé de performance.

Publié le 15 décembre 2019 par Marion Gibert

D’ailleurs, si vous avez loupé les précédents épisodes, nous vous invitons à jeter un œil à nos trois derniers articles dédiés aux KPI — key performance indicator(s) en VO.

UX et taux de conversion

L’UX, c’est notre dada, depuis que LunaWeb est LunaWeb. Pendant ces 15 années, nous n’avons cessé de creuser ce vaste sujet passionnant, pour constamment nous perfectionner et amener nos clients avec nous dans cette aventure. Avec comme point culminant, la création de notre UX Lab, IRIS.

Pourquoi vous écrire ces mots ? Pas pour nous gargariser, mais pour souligner l’expertise pointue de ce domaine qui couvre aussi bien les sciences humaines, sociales, psychologiques, cognitives que la technique pure et dure, le design… et tutti quanti. « Faire » de l’UX, c’est (re)chercher, questionner, challenger et trancher pour les solutions jugées les meilleures sur toutes les interfaces que nous développons — tant dans le contenant que dans le contenu. Mais une fois l’interface livrée et publiée, comment mesurer si « ça marche » ou pas ? Le taux de conversion en est l’un des indicateurs phares.

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Taux de conversion et UX

Ce qui nous amène à revoir ce qu’est le taux de conversion. C’est un ratio, qui se calcule à partir du nombre de visiteurs d’une interface (landing page, newsletter, site web, etc.) divisé par le nombre d’utilisateurs qui réalisent une action attendue (s’abonner, acheter, transmettre ses coordonnées, etc.).

C’est souvent à ce moment précis qu’une main se lève dans la salle pour demander : quel est le bon taux de conversion ? À vrai dire, il n’y en a pas vraiment, parce qu’il diffère selon les activités, les cibles visées, les objectifs à atteindre. Si on tient vraiment à se raccrocher à un chiffre, le taux de 3% est communément admis. Mais à prendre avec des pincettes pour les raisons précédemment évoquées.

 

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Un taux de conversion peut correspondre à un nombre de demande de devis ou de contact, une inscription à une newsletter, une candidature...etc

Sachant qu’un taux de conversion s’optimise par de multiples stratagèmes, du SEO à l’inbound marketing… et l’UX. Imaginez un site web super optimisé pour le référencement naturel, mais à l’expérience utilisateur médiocre ? Vous voyez où on veut en venir : UX et taux de conversion sont indissociables !

J’ai tout compris ! Mais comment on fait ?

Des recettes, on en a quelques-unes. Que nous avons d’ailleurs partagées à l’occasion d’un petit déjeuner studieux, confectionné avec amour par Marion et Alizée. Nous ne vous les dévoilerons pas toutes — parce qu’il y aura bientôt de nouvelles dates…

 

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Si, par malchance, vous ne pouviez pas participer à nos prochains ateliers, nous avons prévu… d’en parler dans un prochain article. Au menu : temps de chargement, navigation, listing d’articles, fiches produits, call to action, formulaire et tunnel de conversion. Staytuned !

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)