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L’UX, jusque dans votre stratégie de contenu

Si on ne vous présente plus cet acronyme, désormais connu et reconnu, l’UX est bien souvent associé au webdesign, à l’interface. À l’emplacement d’un bouton d’action, à tel type de couleur ou de typographie, qui évoque tel ou tel univers. Si le design et le graphisme d’un site web sont les premiers signaux perçus par les visiteurs de votre site web, les mots ne sont pas en reste. Car ils s’inscrivent dans la droite ligne de notre approche du webdesign, mais aussi (et surtout) dans notre approche métier. Et l’UX s’immisce dans chacun des termes choisis, dans ce qu’ils véhiculent, du factuel à l’émotionnel.

Publié le 25 septembre 2019 par Marion Gibert

Car c’est toute la subtilité de notre travail, qui ne peut se passer des mots. Après avoir interviewé, décortiqué, analysé, recoupé nos travaux — de la revue de littérature aux entretiens individuels et collectifs —, nous aurons enfin défriché les personas idéales.

Ces profils types ne sont ni restrictifs ni bullshit : ils nous éclairent dans les choix à arbitrer, à toutes les étapes de la conception d’une interface, que nous voulons performante et mémorable.

Conception UX et contenu

Expérience utilisateur & stratégie de contenu

« Stratégie de contenu », une bien vilaine expression qui définit pourtant précisément l’utilité des mots, sur le web comme sur papier. Car ils font appel aux sens, aux souvenirs, à l’appartenance ou non à un groupe.

Un internaute de 16 ans ne sera pas interpelé par les mêmes mots qu’un(e) quinqua ou quadragénaire — sans même parler du vocabulaire et des jargons métier, qui peuvent créer autant de proximité que de distance. Au-delà des références culturelles, c’est bien le phrasé qui fait mouche.

Connaître son cœur de cible, c’est savoir s’il utilise tel type de device dans tel contexte, mais c’est aussi identifier les subtilités des mots, leur appropriation et leur sens pour ceux qui font l’objet de toutes nos attentions lors de la conception de votre interface web : vos utilisateurs.

adapter son contenu persona strategie UX
Adaptez votre contenu et votre ligne éditoriale en fonction du profil de votre public-cible.

Rédiger les contenus d’un site web, d’une application, ou même des réseaux sociaux, demandent une approche presque bicéphale pour ceux qui peaufinent et cisèlent vos textes. Car ils doivent à la fois être fidèles à votre marque, son message, son ADN, tout en étant en phase avec les problématiques, les besoins et les attentes de vos personas.

Un travail qui peut se révéler être un casse-tête — que les rédacteurs aiment relever, encore et encore. Le plus dur ? Ce sont les micro-contenus : ces mots épars, sur un bouton, dans le menu ou en titre de rubrique, qui demandent beaucoup plus de temps de réflexion et de tergiversation que ceux écrits dans vos pages web.

micro contenu strategie ux
Le micro-contenus (titres, boutons, sections) sont primordiaux dans la stratégie UX de votre site web.

Et si on parlait de l’expérience des moteurs ?

Un poil d’ironie dans ce titre, même si les spécialistes du référencement naturel connaissent tellement bien les spécificités de chaque moteur de recherche qu’ils pourraient leur dresser le portrait.

Pour autant, la stratégie de contenu englobe cette contrainte, qui est bien réelle. Entre les mots vecteurs de sens et les mots incontournables pour le SEO, votre cœur pourrait balancer. Heureusement, de nombreuses solutions permettent de lever ces freins, pour que votre identité reste préservée au travers des mots, sans pourtant perdre votre place dans les résultats des moteurs de recherche.

 

contenu pour utilisateur et google
Des mots incontournables pour vos lecteurs et les moteurs de recherche.

Bref, rédiger les contenus d’une interface, c’est évidemment plus compliqué qu’il n’y paraît. Et c’est tant mieux. Car c’est aussi là que tout se joue, à la fois pour les robots qui indexeront les contenus de votre site, comme les internautes qui pourront tomber en amour avec votre discours, votre posture… et vos mots.

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)