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Les tests utilisateurs, step by step

Qu’on se le dise : l’UX va bien au-delà des personas, qui n’est « que » le terreau fertile à exploiter dans les choix de conception. Car une fois votre interface peaufinée, et à priori finalisée, il faut… l’éprouver. Ou comment challenger la théorie par la pratique, grâce aux tests utilisateurs.

Publié le 25 janvier 2020 par Marion Gibert

En d’autres termes, vous connaissez désormais vos utilisateurs au travers de vos personas (check), vous avez tranché entre les différentes options de menu, de boutons, de parcours utilisateurs (check), votre site web ou votre application est dans les starting-blocks (check). Ne reste plus qu’une dernière étape avant d’inonder les Internets mondiaux : des tests utilisateurs, en conditions réelles, sous l’œil expert de nos UX Researchers.

L’utilisabilité, sous toutes ses coutures

Les tests utilisateurs œuvrent à évaluer l’utilisabilité d’une interface, à partir de ces trois dimensions :

  • L’efficacité, lorsque l’utilisateur peut accomplir sa tâche,
  • L’efficience, s’il a atteint son objectif avec un minimum de ressources,
  • La satisfaction, lors de l’expérience vécue.

Si tous les tests utilisateurs visent à observer les comportements, les réactions et l’accomplissement d’une tâche, les modalités des tests peuvent varier d’un projet à un autre. Et c’est ce que nous appelons le protocole.

Le protocole des tests utilisateurs

Avant même de débuter les tests utilisateurs, nous nous attachons à définir un protocole précis, validé par nos clients, pour le déployer ensuite.
Par exemple ? Les tests utilisateurs seront-ils réalisés en présentiel ou à distance ? Avec quel matériel ? Quel sera le scénario ? Certains testeurs auront-ils des besoins spécifiques ? ­

Autant de questions à soulever en amont des tests utilisateurs.

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Le protocole de test indiquera sur quel device les tests doivent être menés.

Du recrutement à l’analyse

Le protocole validé (check), les tests utilisateurs pourront donc être déroulés. Avec en toute première étape, le recrutement. Évidemment, l’échantillon d’utilisateurs sera sélectionné à partir des personas. À noter que les testeurs seront tous des usagers volontaires, prêts à découvrir le fruit de votre travail — et de votre agence web préférée.

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Le jour J, chacun prendra place devant un écran après avoir été brieffé sur les consignes et les scénarios, plus ou moins précis selon le protocole. Une fois leur mission accomplie, les bêta-utilisateurs échangeront en individuel avec l’un de nos UX Researchers, pour compléter leurs observations pendant les tests. Le tout en une bonne heure… en général.

Et après ? Notre équipe mesurera les actions réalisées par chaque testeur (réussite, échec ou hésitation) et analysera l’intégralité des verbatims et des comportements constatés, positifs ou négatifs. Car pendant ces ateliers, nos UX Researchers ont une posture d’observateur-accompagnant (dosée selon le protocole, et le moment) et retranscrivent tous ce qu’ils voient, perçoivent ou entendent ­— d’ailleurs, les testeurs sont vivement invités à penser à voix haute.

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Cette matière dense sera moulinée et décortiquée, les freins identifiés et regroupés à la lumière des critères ergonomiques de Bastien et Scapin (dont nous vous reparlerons bientôt). Le tout assorti de préconisations concrètes pour améliorer votre interface… Et vous aider à toucher les étoiles !

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)