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Recherche UX : connaissez-vous (vraiment) bien vos consommateurs ?

Depuis l’avènement de la consommation de masse (et de la révolution industrielle) au siècle dernier, les marques et les communicants tentent de déchiffrer les comportements des consommateurs. Les années 60 en sont le point culminant : les théories, alors réservées aux spécialistes en psychologie sont directement appliquées par les pro du marketing. On vous conseille d’ailleurs de voir ou de revoir la série Mad Men, qui entremêle fiction et témoignage d’une époque en plein bouleversement.

Publié le 21 juin 2019 par Marion Gibert

Recherche UX, Dessine-moi un consommateur.

Difficile de dresser le portrait-robot du consommateur dans l’absolu, tant les individus sont uniques — sans compter l’impact de leur environnement, notamment culturel.

Pour autant, les sociétés humaines évoluent à l’unisson dans les grandes lignes. Ainsi, on a vu émerger le concept de ménagère de moins de 50 ans, tellement populaire que l’expression est entrée dans le vocabulaire commun. Ce fameux consommateur (ou plus précisément consommatrice) universel désignait alors la mère de famille, avec enfants, aux manettes du budget et des tâches liés à la famille.

profil consommateur la menagere

Il a fallu attendre plusieurs décades pour détrôner cette ménagère. Puis tout s’est accéléré. Une nouvelle révolution se met en marche au début des années 2000, et l’est toujours : la révolution technologique.

La consommation de masse reste belle est bien omniprésente, mais avec ce petit plus un poil nombriliste : le consommateur se sent unique, et veut être traité comme tel.

Une poignée d’années plus tard, le consommateur devient pressé, exigeant. Il veut tout, tout de suite, avec le meilleur rapport qualité-prix. Mais en gardant ce traitement privilégié, personnalisé… et humanisé. Parce que la technologie n’est pas une fin en soi, mais un moyen !

La recherche UX pour dresser le portrait du public à viser.

Si ces grandes tendances sont effectivement palpables dans la vraie vie, elles ne suffisent pas à elles-mêmes. Concevoir un produit, affiner sa proposition de valeur, et (en ce qui nous concerne) sa stratégie de communication sans entrer dans les bottes de ceux à conquérir, c’est assurément se prendre les pieds dans le tapis. Ou alors avoir le postérieur entouré de vermicelles — pour ne pas dire autre chose.

recherche-utilisateur-connaissance-client

C’est toute l’ambition de la recherche UX (ou « UX Research ») : étudier, questionner, creuser, constater, approfondir, analyser… Bref, s’abreuver de multiples sources d’informations, y compris auprès des intéressés.

Pour, in fine, dresser des portraits représentatifs d’un type de public à viser, pour identifier leurs usages, leurs freins et leurs aspirations… et s’adapter en conséquence.

UX-research-Interview
La recherche UX vise à partir à la rencontre de vos utilisateurs, de les observer et les interviewer.

Et c’est sans doute le changement majeur des dix ou quinze dernières années, tant l’offre est pléthorique et le consommateur exigeant : la personnalisation, l’expérientiel est LA clé aujourd’hui plus que jamais. Et la recherche UX est justement le point d’éclairage majeur pour viser juste… La suite dans un prochain épisode !

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)