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À la découverte de nos chefs de projet

Interview – Ils sont en première ligne avec les clients et ont la lourde responsabilité de faire avancer les projets et d’en respecter les délais. Sens du compromis, du management et âme de consultants, les chefs de projet de l’Agence ont de nombreuses qualités à faire valoir !

Publié le 26 août 2021 par Guirec Gombert

Si vous êtes client de l’Agence, vous avez déjà probablement échangé avec Anaïs et Luisa. Nos deux cheffes de projet, sur les cinq que compte LunaWeb, assurent le bon déroulé de vos projets. Elles donnent le rythme aux équipes pour que vos interfaces sortent à temps, en fonction de vos besoins et de ceux de vos utilisateurs.

 

Anaïs nous parle de son métier de chef de projet.
Interview Anaïs, cheffe de projet

Quand on parle du métier de chef de projet, on le compare souvent à celui de chef d’orchestre, vous confirmez diriger à la baguette ?

Anaïs : Je ne dirais pas à la baguette mais clairement nous avons un rôle d’orchestration. Il faut animer les équipes en interne et s’assurer que le projet avance bien, en gardant toujours à l’esprit les enjeux et objectifs du client, ainsi que les attentes des futurs utilisateurs.

Luisa : Pour comparer avec un autre métier, nous sommes comme les maîtres d’ouvrage à coordonner tous les artisans sur un chantier.

Luisa évoque son travail de cheffe de projet au sein de l'Agence.
Luisa, cheffe de projet chez LunaWeb

Au contact des clients et des salariés, vous êtes un peu entre l’enclume et le marteau ?

L : Disons qu’il faut arbitrer entre les desiderata de tous. Cela ne veut pas dire que nous décidons de tout mais il faut parfois savoir dire non aux clients, ou aux équipes, c’est comme ça et pas autrement. Il faut se positionner, tout en étant bienveillant, et chercher à faire les choses le mieux possible.

A : Clairement, on a des objectifs, un planning et des fois il faut faire des concessions côté client, comme côté équipe pour le bien du projet.

C’est ce qu’on appelle savoir faire des compromis ?

L : Je dirais plutôt qu’il s’agit d’acter des décisions sur la base de contraintes techniques, budgétaires ou organisationnelles. Nous devons également être force de proposition et de conseils, en expliquant et préconisant nos choix.

A : Luisa et moi avons été formées aux différents métiers de la communication : nous n’avons pas les connaissances suffisantes pour prétendre être des designers par exemple mais nous avons la sensibilité nécessaire pour savoir faire faire et comprendre les enjeux des différents métiers que nous coordonnons. En concertation avec les équipes évidemment.

Un projet demande de l'organisation pour être mené à bien.

Comment organisez-vous le calendrier des projets ?

L : Quand on démarre, les commerciaux ont déjà vendu des enveloppes de temps. Nous partons de cette enveloppe pour dispatcher les heures de travail de chacun, en fonction des temps nécessaires à chaque étape du projet.

Que ce soient les designers, les développeurs ou les UX Researchers, tous les salariés travaillent sur différents projets en parallèle. Il faut veiller à ce qu’ils puissent les réaliser sans les noyer sous le travail.

A : D’expérience, nous savons à peu près les temps nécessaires à un projet : par exemple une phase de conception d’un site prend entre 1 et 2 mois.

Après, nous pouvons ré-estimer les besoins avec les équipes, et parfois de 20 jours de développement back, il faut allonger à 25, et inversement. Dans tous les cas, l’important est de respecter la date du rendu final.

Finalement, vous êtes un peu les reines du planning…

L : Je vais plutôt te répondre que nous sommes les responsables du planning.

A : Et j’ajouterai qu’il faut autant faire respecter le planning que le budget pour atteindre les objectifs fixés avec le client. D’où un grand rôle de management des équipes.

L : Oui, il faut motiver pour faire avancer les choses et voir régulièrement où chacun en est sur sa partie.

A : Quand il y a du retard, c’est notre rôle d’appeler le client et de lui expliquer pourquoi. Mais parfois, c’est difficile à lui faire entendre. Heureusement, il est extrêmement rare que le planning ne soit pas respecté.

Vous êtes vraiment en première ligne avec les clients…

L : Oui mais c’est aussi ce qui est intéressant dans notre métier. Si le travail et le relationnel ont été bons, cela crée un lien de fidélité.

A : C’est très juste : comme nous connaissons très bien les sites et les contraintes de nos clients, nous détectons souvent leurs futurs besoins et continuons la collaboration.

Les chefs de projet accompagnent les clients au quotidien.

En présentiel ou en visio, il faut être au côté des clients

La journée type d’une cheffe de projet ça ressemble à quoi ?

A : Cela n’existe pas ! Nous pouvons passer des journées entières en atelier avec les clients ou à faire des allers retours avec les équipes, à faire valider l’avancement du projet. Nous menons de nombreuses micro-tâches en passant d’un sujet à l’autre.

L : Une constante : c’est le temps passé à accompagner les clients. En présentiel ou en visio, il faut être à leur côté quasiment au quotidien.

Vous avez des exemples de projets super sympas et, à l’inverse, moins agréables que vous avez menés ?

A : Je ne citerai personne mais le pire, selon moi, c’est quand le client résume ton rôle à donner ses ordres à nos équipes, sans jamais solliciter ton expertise ou celle des différents de l’Agence. A l’inverse, c’est très gratifiant d’avoir bien su collaborer efficacement avec les autres membres de l’Agence pour trouver des solutions pertinentes à un problème complexe.

L : Je rejoins Anaïs : les plus chouettes missions c’est lorsque nous avons un vrai rôle de consultante. Heureusement la casquette UX de LunaWeb fait que les clients nous sollicitent souvent pour obtenir nos conseils et globalement, nous avons des typologies de mission intéressantes.

Rédigé par

Guirec Gombert
UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)