Les KPI à suivre 👀Chapitre #1 : les incontournables du webmarketing
Nous sommes à l’ère où tout se mesure, tout se trace, tout se suit. Les données sont pléthoriques, et les outils pour les consulter largement accessibles. Mais voilà, revers de la médaille, on finit par se perdre dans les méandres des KPI (pour key performance indicators), des courbes et des reportings.
Publié le 15 octobre 2019
D’où l’idée de cette série d’articles pour vous éclairer sur ceux à surveiller, ou pas, selon vos objectifs. Premier chapitre : les indicateurs classiques, néanmoins essentiels, à connaître et à intégrer dans vos reportings. À noter que vous trouverez toutes ces données dans Google Analytics.
La base de la base : sessions, utilisateurs & co
Utilisateurs, sessions, durée de session : ces trois données sont celles qui apparaissent en tout premier à l’ouverture de votre tableau de bord — toujours sur Google Analytics. Nous reviendrons plus tard sur le (fameux) taux de rebond.
La différence entre utilisateurs et sessions ? Quand les premiers indiquent le nombre de visiteurs sur une période précise (une semaine, un mois, un trimestre), les secondes désignent le nombre total de visites sur votre site. Un même internaute peut donc le consulter plusieurs fois. Ces deux chiffres sont à associer, pour connaître le nombre de sessions par utilisateur. Google Analytics vous donnera même le nombre de pages vues au total, réparties par visite. Cerise sur le gâteau, vous aurez accès à la durée moyenne de ces sessions.

Une fois ces chiffres identifiés dans les grandes masses (12 000 visites sur le mois passé par exemple), il vous faudra aussi jeter un œil aux courbes et aux détails de chacune de ces données chiffrées. Vous constatez un pic de visites ? Peut-être pourrez-vous l’expliquer par une campagne spécifique, un post sur les réseaux sociaux, une offre d’emploi. Car il faut faire parler les chiffres, pour comprendre ce qui titille vos visiteurs — ou pas.
Pour aller plus loin : vos visiteurs dans le détail, taux de rebond… & co
Toujours dans Google Analytics, vous pourrez connaître les devices utilisés par vos visiteurs (ordinateur, smartphone ou tablette), leur localisation en France et dans le monde, ainsi que leur profil (langue, âge, sexe). Vous pourrez aussi discerner leurs habitudes, à savoir les jours et les créneaux horaires pendant lesquels ils naviguent sur les pages de votre site web.

Ici, ces données vous révèlent si vous êtes aligné avec vos objectifs : vos visiteurs sont-ils vraiment situés dans votre zone de chalandise ? Votre site est-il adapté aux usages mobiles ? Si votre cible est BtoB, vos visiteurs sont-ils connectés pendant leur temps de travail ? Autant d’indicateurs qui permettent d’affiner le contenu, comme le contenant.
Google Analytics vous prémâche une donnée importante : le taux de rebond. Ce pourcentage évalue le nombre de visites qui ne vont pas au-delà d’une page sur le nombre total de sessions. En moyenne, on estime que ce taux se situe entre 40% et 60% pour un site classique. Au-delà de 60%, ce pourcentage signale que vos utilisateurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent — il faudra alors affiner le contenu, sa hiérarchie, l’ergonomie, l’usabilité, etc. etc. Selon la typologie de votre site, ce taux de rebond moyen diffère : par exemple, il est situé entre 20 à 40% pour un site e-commerce, ou entre 70 à 90% pour une landing page !
Enfin, vous pourrez aussi découvrir les pages les plus vues de votre site. Si l’accueil est généralement en tête de gondole (représenté par un «/»), les pages suivantes vous indiquent si vos visiteurs s’intéressent davantage à vos articles, à vos offres de services, à la page équipe. et c’est justement tout l’intérêt des études de web analyse et d’audit UX : en déduire les parcours de navigation de vos usagers et déterminer les leviers d’optimisation pour répondre à vos enjeux et objectifs.
Justement, les deux prochains volets sont consacrés aux indicateurs clés de performance, et aux KPI de suivi commercial — pour identifier et convertir vos leads.
Stay tuned !