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L’expérience collaborateur, grande oubliée ?

Peut-être. À force de river les yeux sur ceux qu’on cherche à séduire (vos futurs clients), on en viendrait à oublier les hommes et les femmes qui font déjà « tourner la boutique » : vos collaborateurs. Pourtant, ils sont là chaque matin, fidèles au rendez-vous.

Publié le 12 mai 2020 par Jeanne Clais

Pour nous, agence, vos collaborateurs sont aussi nos interlocuteurs privilégiés de la première prise de contact à la livraison de votre interface conçue en co-élaboration permanente. Et notre approche UX englobe tant l’interface et ses utilisateurs, que vos équipes en interne. Explications !

Si l’UX n’est pas synonyme d’ergonomie, ces deux domaines sont intimement liés.
Parce que l’ergonomie étudie l’homme en interaction avec son environnement, au travers de trois prismes :

  • son poste de travail et ses postures,
  • ses collaborateurs et
  • les dynamiques de groupe, et enfin
  • les interactions homme-machine.

A priori, notre activité d’agence web nous limiterait à ce dernier point. Et pourtant…

experience collaborateur
Notre approche UX englobe l’interface, ses utilisateurs, mais aussi l'expérience de vos collaborateurs.

Il était une fois… une interface

C’est à la fois le point de départ et celui d’arrivée. C’est elle qui suscite chez vous le besoin pressant de faire appel à nous pour concevoir ou refondre votre site web ou votre application mobile.

C’est ce besoin que nous allons questionner, sous tous ses angles, à partir de notre méthodologie et de nos process UX. Au travers des ateliers personas, des experience maps et autres travaux de notre équipe d’UX Research qui décortiqueront les usages, les besoins, les aspirations & co des utilisateurs finaux de votre interface.

Pour ensuite proposer des pistes concrètes à exploiter côté webdesign et développement. Mais ce n’est pas tout !

UX Research-conception-Interface
Nous décortiquons les utilisateurs finaux pour proposer des pistes de conception concrètes. Zoning, wireframes et webdesign pourront ensuite découler de cette phase de recherche UX.

Derrière l’interface, des petits cœurs qui battent

« Faire » de l’UX, ce n’est pas se pencher uniquement sur l’interface. C’est aussi s’immerger dans l’entreprise (la vôtre) pour comprendre les tenants et aboutissants de votre métier, et les interactions entre vos équipes en interne.

Car votre nouvelle interface, aussi belle soit-elle, aura sans doute des impacts sur leur fonctionnement et leur ressenti. Ce seront vos collaborateurs qui seront en première ligne une fois votre interface opérationnelle — qu’elle dispose d’un simple formulaire de contact, d’une e-boutique pour des produits cosmétiques ou d’un espace client pour des services d’assurance.

Comprendre vos collaborateurs, recherche UX
Chez LunaWeb, l’UX c'est aussi s’immerger dans votre entreprise, comprendre vos collaborateurs, leurs besoins, leurs habitudes. Ici, l'équipe LunaWeb est partie à la rencontre des collaborateurs de notre client Idea pour mieux les comprendre.

Nous appliquons la même démarche que pour l’interface, mais centrée sur l’humain-collaborateur.

Ainsi, l’expérience collaborateur est essentielle pour nous, et pour votre projet, pour mieux comprendre les utilisateurs finaux et ses interactions avec le produit et/ ou le service à déployer.

C’est enfin assurer une bonne dynamique de groupe entre nos interlocuteurs au sein de votre entreprise et notre équipe. Et afficher nos motivations respectives, nos engagements ou encore la répartition des rôles de chacun.

Rédigé par

Jeanne Clais
Responsable UX Research